ACTOR'S STUDIO FRANCE

Meilleure formation d'acteur pour le cinéma

Formation originale de l'Actor's Studio U.S.A.

Cours de théâtre

Ecole d'acteur

Paris

 

"L'ATELIER DE LA METHODE"

 

 

 

100% Mag - 1er Octobre 2009
"Les acteurs français connaissant la Méthode
ont un atout primordial
pour percer à Hollywood,
et on l'enseigne en France chez Joël Bui..."

"Pour voir l'émission: tapez "Actor's studio Paris" dans Dailymotion"

Connection U.S.A :clap contact

 

 

 

: Methode Acting: "LA CAPACITE DE RECREER LA REALITE COMPLETE SUR SCENE"

Elu comme acteur personnifiant l' Actor's Studio à Rome

en Octobre 2008

 

 

 

Ne pas "jouer"ÊTRE:

 

Pour Lee Strasberg : "la Méthode, c'est la recherche de la vérité, comment ne pas mentir, comment être vrai. La vérité nous est donnée par les sens et c'est par les sens que nous la retrouvons, reliée alors directement a notre instinct et notre inconscient.(mémoire sensorielle)

Jouer, c'est penser le rôle, reproduire aprés analyse Q.I.(mécanique) intellectuel

Être, c'est ressentir Q.E. ( organique), vivre

Ressentir, c'est pouvoir "revivre" et non pas faire semblant ou imiter, c'est travailler avec l'inconscient et l'instinct

La méthode est organique(on joue avec ses tripes) son coeur et pas sa tête

Jack Nicholson comparant le jeux des acteurs français à celui des acteurs américains: "Les français jouent de là (il indique du doigt la tête) et les américains de coeur)"

Juliette Binoche étudia la Méthode avec Larry Moss a New York

"Il y a une grande différence entre connaître quelque chose (les données de l'auteur ou l'analyse intellectuelle du rôle) et le recréer sensoriellement, organiquement (exercices quotidiens)"

Rien à voir avec la tête, mais avec les sens: "être", c'est l'unique moyen pour arriver à s'impliquer organiquement (les tripes) dans le rôle, recréer et "ne pas jouer"

Mathieu Kassovitz : "Il y a des acteurs français géniaux....(silence)... .mais les acteurs américains sont d'un professionnalisme sans égal": (France 4, cinéma en coulisse le 11/05/06)

Même réflexion de Marion Cotillar dans une interview a propos du premier tournage avec des acteurs américains et le travail qu'on lui fit faire, plus rien a voir avec le " jeu" qu'elle connaissait.....Et qui pris des cours avec différents profs de la Méthode comme toutes les actrices françaises qui ont travaillé aux USA , elle abandonna malheureusement,

C'est un autre métier!

 

 

Et la différence est là, dans l'implication totale de l'acteur dans le rôle (du travail et des exercices quotidiens qui développent la volonté et la concentration)

Les réalisateurs français sont tous d'accord, pour Luc Besson : "les comédiens américains ont une qualité de jeu supérieure aux acteurs français"(New York Times): idem pour Jean Jacques Annaud, et J.P. Mocky ainsi que le "public " dans sa majorité...

Et cela ne provient que de la formation et de l'implication de l'acteur: l'Actor's Studio propose une véritable formation de l'acteur, son instrument (lui-même), et des techniques précises.Tout le monde est capable d' apprendre ces techniques de travail, indépendamment du talent, explorant les rôles au moyen d'exercices précis d' une scène à l' autre: Inside the Actor's Studio (Paris Première).

Mémoire sensorielle

Dans la Méthode, on ne joue pas, on "est" (technique), remoulé dans le rôle (technique): état créatif (vivant ce que vit le rôle: technique) un artiste n' est pas une marionnette. C'est la 1ère fois au théâtre avec Stanislavski, que l'acteur s'implique dans le rôle, avec cette question :

"Comment réagirais-je si ce qui arrive au rôle m'arrivait?" (c'est le "Si" magique): avec mes émotions, mes pensées, mes cinq sens, et (après Vakhgtangov puis Strasberg) ma vie même, avec cette autre question:

"Qu'est-ce qui me motiverait pour réagir comme le rôle?"

"As if" ("comme si c'était...", c'est le principe de justification, ce qui "me motive") Car on ne réagirait pas forcément comme le rôle. L'acteur doit recréer ce qui cause le sentiment demandé, on ne peut pas se perdre dans le rôle, principe de "distanciation" avec le rôle, dans le moment, et non dans un rôle ou un texte qu'il " joue", mime, représente d' après une analyse intellectuelle du rôle, qu'il reproduira de la même façon à chaque fois. Il revit (par un acte conscient et volontaire) ce que vit le rôle et l'explore... Il doit être là, pleinement conscient, préparé et libre en même temps. On ne peut pas utiliser ou enseigner "la Méthode" sans la connaître, cela est dangereux, alors que la Méthode elle-même ne l'est pas.

"Il est vrai à lui-même et aux autres."

Depuis Stanislavski, au lieu de rendre hommage à un travail technique de la voix et du mouvement (formation traditionnelle française, toujours en cours...). L'acteur de la Méthode crée à partir de convictions (il s'approprie, rend personnel toutes les réalités du rôle (techniques): il trouve la source d'inspiration en lui-même, dans le moment, c'est viscéral, travaillé et spontané en même temps. C'est la Méthode: Comment...? En travaillant.

En tant qu'acteur, nous choisissons parmi les exercices proposés par la méthode ce qui convient le mieux à notre mécanisme pour "vivre" le rôle (en ce sens, chacun a sa méthode). Ces exercices, chacun peut apprendre à les maîtriser sans tenir compte du talent, c' est un "travail".

"Le but de la technique c'est de libérer le talent"

"

(Cf. Constantin Stanislavski)

Ici, le seul talent demandé est celui de travailler, d'apprendre les techniques des exercices développés durant toute leur vie par Lee Strasberg, Stella Adler, Meisner etc... qui ne font que répondre à une seule et unique question :

Comment l'acteur peut-il déclencher le processus créatif ?

Et... "vivre vraiment ce que vit le rôle": Ne pas jouer

"Sens de la vérité"

Tous trois ont suivi et développé la même idée, en cherchant la source d'inspiration dans l'acteur,

c' est "l'agitation par l'essence" dont parle en précurseur :

.Eugène Vakhtangov

Elève et maître préféré de C.Stanislavski :Qui formula cette phrase, qui devint la base du travail de Lee Strasberg:

"Qu'est ce qui me motiverait pour réagir comme le rôle?"

ACTOR'S STUDIO PARIS

FRANCE

Tél: 01 42 52 25 55

Port: 06 62 75 25 55

Joël Bui

"Une famille à la recherche de la Vérité" Cf. Ben Kingsley

Lee Strasberg à l'Actors Studio

Ecole d'acteur

La formation

"Mon but est de rendre l' acteur capable de créer tout ce qui doit être créé, de lui permettre de partager avec d' autres une expérience qu' il crée pour eux". Il développa la Méthode à l'Actor's Studio

Méthode Acting

La Méthode de l'Actor's Studio:

"Tout le propos de la Méthode serait de trouver un moyen de démarrer pour chacun de nous le processus créatif.": Vivre le rôle.

NE PAS JOUER

Ou la nécessité absolu de pratiquer assidument les exercices de base, un prof formé aux meilleurs écoles françaises n'est pas apte à enseigner la Méthode, il doit maîtriser ces exercices spécifiques pour les enseigner et en comprendre leur profondeur. Il devrait à nouveau être élève, et pour un certain temps.....Cf. On Method Acting Edward D. Easty livre référence de la METHODE

Le sens de la vérité

"Notre méthode de travail a révolutionné la formation de l'acteur en sapant ses bases " . Nous présentons à tous les élèves une cassette filmée aux U.S.A. des exercices de bases indispensables à cette formation , ils en sont le fondement, travail certifié par Martin Landau (prof de Jack Nicholson) et ex directeur artistique de l'ACTOR'S STUDIO Los Angeles, ce qui me permet de dire et de confirmer que je suis le seul français actuellement a enseigner vraiment la Méthode telle qu'elle doit être enseignée , quiconque serait interressé à visionner cette cassette faite par des membres de l'Actor's Studio le pourra en nous téléphonant et ainsi vérifier l'authenticité de mes affirmations et le site du group theatre premier endroit ou Strasberg enseigna la Methode, avant l'Actors Studio

 

"L' Atelier de la Méthode" qu'enseigna Lee Strasberg à l'Actors Studio

101 rue La Fayette 75010 Paris

tel 01 42 52 25 55 .

Retour page d'accueil

M° Poissonnière ou Gare du Nord.

( une nouvelle classe pour les ados dés septembre 2008)

"Une Méthode basée sur les lois de la nature humaine"

 

la Méthode de l'Actor's studio...The best

"An international way of acting"

LA METHODE A LA SOURCE : UN COURS DE THEATRE , UN COURS D'ART DRAMATIQUE

Adresse de New York
The Actors Studio Drama School

Lee Strasberg Theatre

Institute

66 W. 12th street, NY, NY 10011, USA 151 Bank Street, NY, NY 10014, USA 115 East 15th street, NY, NY 1003
tél. : 212 229 58 59 tél. : 212 229 58 59 tél. : 212 533 55 00

ACTORS STUDIO COURS DE THEATRE UNE ECOLE D'ACTEURS

La Méthode qu'enseigna Lee Strasberg à

l'Actor's studio de N.Y.

Historique

DE STANISLAVSKI: (1863-1938) "Le système"

qui enseigna

EugèneVAKHTANGOV: (1883-1922)

qui enseigna

Richard BOLESLAVSKI : (1889-1937)

qui enseigna

LEE STRASBERG : (1901-1982): "La Méthode" de l'Actors Studio

et HAROLD CLURMAN : (1901-1980)

qui enseigna

STELLA ADLER

SANFORD MEISNER (1905-1999)

qui enseignèrent

Uta Hagen, Lorrie Hull, Warren Robertson, J.Waltzer, Larry Moss Etc..

A l'origine "LE SYSTEME" de

Konstantin Sergeyevich ALEXEYEV

: STANISLAVSKI (nom de scéne)

Né le 5 juin 1863 à Moscou dans une riche famille de commerçants (Production de fil d'or et d'argent à travers le monde). Il commença à jouer à 14 ans dans le cadre d'un groupe de théâtre familial (le cercle Alexeyev); en 40 ans, il approfondit l'approche qui révolutionna la formation des comédiens à travers le monde, approche qui a le plus influencé la scène moderne et le cinéma en mettant en évidence les aspects psychologiques et émotionnels du jeu, le "système Stanislavski" nom d'un acteur polonais qu'il empreinta au départ pour jouer incognito. La première responsabilité de l' acteur était d'être cru plutôt que reconnu ou compris, ne jamais imiter ou faire semblant. L'acteur devait devenir, vivre le personnage, utiliser sa mémoire émotionnelle: la créativité de l'acteur prenait sa source en lui-même. Plus tard il travailla l'aspect physique des actions comme autre accès à ces états émotionnels, par la répétition d'actes et d'exercices, ceci pouvant être un pont entre la vie et la scène.

1897 acteur et directeur crée le théâtre d'art de Moscou, :

Mon système est pour toutes les nations, tout le monde possède la même nature humaine. Elle se manifeste de façon différente, variée, mais mon système est en accord avec cela."

Constantin Stanislavski (Note book 1936)

la Mouette

Sigle du

"Théâtre d'art de Moscou"

"Le progrès n'est valable que s'il est partagé par tous"

Cf.Platon

Décédé le 7 août 1938, les funérailles furent grandioses.

L'Actor's studio:

Lee Strasberg

né le17 nov. 1901 en Autriche Hongrie (Ukraine)

décédé le 17 fév. 1982 d'une crise cardiaque

LE THÉÂTRE LABORATOIRE AMÉRICAIN / 1923 : Richard Boleslavski (1889-1937)

Acting: The First Six Lessons.

Lee Strasberg aux Etats-Unis, ayant vu jouer à N.Y. la troupe du Théâtre d'art de Moscou (1923), eut la révélation du théâtre et du jeu. Il s'inscrivit comme élève au Théâtre Laboratoire Américain, dirigé par deux ex-membres de cette troupe, Richard Boleslavski et Maria Ouspenskaïa tous deux anciens élèves d'Eugène Vakhtangov. Il y suivit cet enseignement avec Harold Clurman. (1901-1980)

EUGÈNE VAKHTANGOV (1883-1922)

Maître du 3ème studio du théâtre d' art de Moscou et protégé de Constantin Stanislavski qui se laissait volontier dirigé par Vakhtangov (Cf. Sonia Moore, the Stanislavski system), il disait que celui çi enseignait mieux la technique que lui même. Vakhtangov orienta son travail sur cette question : "Qu 'est-ce qui moi, me motiverait pour agir comme le rôle?" (as if, comme si), prolongation de la première question posée par Stanislavski : "Comment réagirais-je si ce qui arrive au rôle m' arrivait ?" : (Le Si magique), question qui avait la qualité d' impliquer l' acteur lui-même dans le rôle (pour la première fois au théâtre), mais incomplète si moi l' acteur je ne réagissais pas comme le rôle dans les circonstances données par l' auteur.

LE GROUPE THÉÂTRE. (1926) premier lieu avant l'Actors Studio. (1947) ou Lee Strasberg enseigna ce qu 'on allait appeler "La Méthode".

Un acteur de la méthode doit littéralement vivre (ressentir) tout ce que vit le rôle, l' émotion doit être réelle et pas prétendue, elle doit être là et pas indiquée, l' acteur de la méthode réagit avec ses impulsions aux autres acteurs et aux événements ayant lieu sur scène selon les circonstances de la scène.."

Lee Strasberg

il fonda le "theatrgroup"

-Premier lieu où Strasberg développa la Méthode avant l'Actor's Studio, aprés avoir étudié le "système" de Stanislavski (et non pas la Méthode) avec Boleslavski et Maria Ouspenskaia au théâtre laboratoire Américain.

avec Elia Kazan(1912-2003)

Harold Clurman (1901-1980)

et Miss Crawford,

le Theatrgroup.1926 (où tous les plus grands profs de la Méthode ont travaillé sous sa direction ).

: J'ai nommé Stella Adler, Sanford Meisner, Uta Hagen, etc... Il y fut directeur et metteur en scène, c' est ainsi que la Méthode fit ses premiers pas, pour s' épanouir à jamais sous sa direction et pour la postérité du cinéma américain à l'Actor's Studio de New-York qu 'il rejoignit un an après sa création. Il devint le prof unique et directeur artistique.

L'ACTORS STUDIO (1947)
Fondé par R. Lewis, C. Crawford et E. Kazan en octobre 1947. En l' an 2008, l'Actors Studio n'a que 62 ans mais désormais la quasi-totalité des stars sont issues de cette formation où l' on apprend à vivre le rôle et, pour ne citer qu'elles :

MARYLIN......

ACTOR'S STUDIO- SUPER STARS

Anciens élèves:

James Lipton"Dean Emeritus" Nicolas Cage étudia la Méthode à L.A. chez"Peggy Fiorre" avec Johnny Depp, Brad Pitt, Michelle Pfeiffer...La Méthode ne s'enseigne pas aux U.S.A. qu'a l'Actor's Studio, mais est désormais enseigné dans tous les U.S.A. à l'origine: l'Actor's Studio et Lee Strasberg le créateur.

 

................................
Anna Magnani, Sophia Loren, Geraldine Page, Anne Bankroft, Ellen Burstyn, Angelica Huston, Jane Fonda, Sally Field, Jessica Lange, Meryl Streep, Holly Hunter, Susan Sarandon, Nicole Kidman, Meg Ryan, Michelle Pfeiffer, Geena Davis, Julia Roberts, Julian Moore, Charlize Theron, Faye Dunaway, Sissy Spacek, Jennifer Lopez, James Dean, Marlon Brando, Montgomery Clift, Gregory Peck, David Mamet, Clifford Oddet, Bruce Dern, Rod Steiger, Steeve Mac Queen, Dennis Hopper,

Robert Duvall, Jack Nicholson , Gene Hackman, Tom Hanks, Anthony Perkins, Karl Malden, Lee Grant, Gene Wilder, Sydney Poitier, Ben Gazzara, Matt Dillon, Nicolas Cage, Brad Pitt, Anthony Perkins, John Travolta, Edward Norton...

Faye Dunaway, Johnny Depp, Nicole Kidman, Harvey Keytel, Nicolas Cage, Christopher Walken, Martin Landau, Tommy Lee Jones, Alec Baldwin, John Malkovitch, James Wood, Matthew Broderick, Gary Sinise, Robert Duvall, Elli Wallach, Andy Garcia, Laurence Fishburn, Peter Falk, Al Pacino, Ron Howard, Matt Dillon, John Hurt, Paul Newman, Kevin Spacey, Antony Quinn, Warren Beatty, Rod Steiger, Brad Pitt, Willem Dafoe, Sean Penn, Edward Norton, Leonardo Di Caprio etc..

En 1969 création du Lee Strasberg Institut.

LA METHODE DE L'ACTORS STUDIO C'EST:

Robert De Niro
Al Pacino
James Dean
Dustin Hoffman
Michele Pfeiffer
Sharon Stone
Bruce Willis
Charlize Theron
Brad Pitt
Gwyneth Paltrow
Laurence Fishburne
Sylvester Stallone
Sigourney Weaver
Geena Davis
Renee Zellweger

Quasiment tous les nouveaux acteurs aux U.S.A. , en France : (an international way of acting): Thierry Frémont (Emmy Award)

Jean Reno
Juliette Binoche

Et des réalisateurs formés comme comédiens à la Méthode de l'Actor's Studio:

Sydney Pollack
Arthur Penn
Sidney Lumet

Elia Kazan, Mark Rydell, John Cassavetes, etc...

De nombreuses stars françaises se sont essayées à la méthode de l'Actor's Studio : Claude Brasseur, Daniel Auteuil, Niels Aarestrup, Nathalie Baye, chez Andréas Voultzinas (il n'enseigne plus en France) où a également étudié Jean Reno . Juliette Binoche aux U.S.A. ........et Thierry Fremond etc.

 

;

Boleslavski élève de Stanislavski et prof de Lee Strasberg.

;

"Methode Acting"

"On ne peut enseigner la Méthode sans l'avoir soi-même apprise avec un prof expérimenté dans la pratique des exercices" .

Cf.On Method Acting (recommandé) livre référence de la Méthode

d' Edward Dwight Easty.

 

-Les fiches "Home Work ou la Méthode de l'Actors Studio" , "Best of" complet des meilleurs explications données par les acteurs, profs, réalisateurs ou auteurs sur tous les thèmes de la Méthode de l'Actors Studio tel qu 'elle a été enseignée par Lee Strasberg , regroupées et classifiées.

Un livret constitué de fiches données aux élèves, pour illustrer les thèmes traités en cours.

AN INTERNATIONAL WAY OF ACTING

TARIFS CLIQUEZ SUR LE CLAP TARIFS(page d'acceuille)

L'ACTORS STUDIOPARIS

(Nous n'avons aucune affiliation avec l'émission télé sur Paris Pemière

"The Actors Studio" U.S.A. ou l'école) notre point commun est la Méthode

"L'ATELIER DE LA METHODE"

101 rue La Fayette 75010 Paris

M°Poissonnière, Gare du Nord .

Joël Bui

tél. 01 42 52 25 55

port. 06 62 75 25 55

METHODE ACTING

"an international way of acting"

Retour page d'accueil