Pour permettre de diversifier leurs activités économiques essentiellement pastorales et favoriser le développement d'activités génératrices de revenus, il est apparu important d'introduire une dimension énergie au projet initial. Parmi les besoins recensés à ce jour, les priorités suivantes ont été retenues :
- allégement des tâches des femmes en dotant les vallées de moulins à céréales;
- mise en place d'exhaure au fil du soleil au fur et à mesure des fonçages de puits;
- éclairages des infrastructures pour en valoriser l'utilisation par d'autres acteurs;
- alimentation en énergie des ateliers des coopératives (forgerons, ateliers de couture…);
- création d'une radio communautaire.
- Apport d'énergie aux services publics dans le cadre de la décentralisation avec la création ex-nihilo d'une nouvelle collectivité locale .
Des essais d'utilisation de l'électricité d'origine photovoltaïque pour des exhaures "au fil du soleil" ou l'éclairage des bâtiments ayant été concluants et les responsables des associations des communautés villageoises étant favorables à relever le défi du développement durable, la commune rurale de Gougaram, ADS et Tanafout recherchent des appuis pour atteindre les objectifs suivants:
L'exhaure au fil du soleil :
La création de seuils dans la vallée de Takriza, tout en facilitant l'infiltration des eaux, va ralentir leur vitesse de ruissellement. L'aménagement du kori libérera le long des berges des espaces propices au jardinage jusque là inexploitées en raison de la violence des crues. L'existence d'une nappe phréatique à faible profondeur autorise l'utilisation d'exhaure au fil du soleil. Les jardins de la vallée pourrait être équipés de moyens d'exhaure au fil du soleil. Pour expérimenter ce système, ADS envisage d'équiper dans un premier temps les jardins de la vallée d'Eroug.
Les moulins à céréale :
C'est tout naturellement vers les populations les plus fragiles, femmes et enfants, que l'association a décidé de porter son effort en présentant un projet de création de moulins à céréales pour alléger les tâches des femmes dans les campements, améliorer leur condition de vie et faciliter la scolarisation des jeunes filles.
Compte tenu de l'état de la technologie, l'intérêt s'est porté sur des moulins électriques mus par des moteurs thermiques, remplacés par des capteurs photovoltaïques dès que la technologie le permettra. Le moulin de la vallée d'Arahg servira de modèle à l'implantation de six autres, à Takriza, Tikred, Eghas, Eroug, Intideynawen, Aneker et Tegounout.