Académie Européenne des Arts-France
Charles CARSON
Invité d'Honneur au Salon International de l'AEAF en 2007
Médaille d'OR au Salon International
des Beaux-Arts de Montréal
Médaille d'OR de l'ACADÉMIE INTERNATIONALE DES BEAUX-ARTS DU QUÉBEC
Mention d’honneur lors de la neuvième édition des MIM d’or 2003, du Salon des technologies au Palais des Congrès de Montréal;
Médaille d'OR de l'Académie Européenne des Arts-France
pour la qualité exceptionnelle des oeuvres présentées en 2007
La peinture de Charles CARSON se divise en deux approches à la fois distinctes et complémentaires. L’une d’elles a même été baptisée par certains critiques et historiens de l’art
de « carsonisme». Cette approche n’est pas facile à décrire, mais de manière générale on peut parler d’une succession infinie de touches légèrement obliques qui sur la surface
dynamisent au maximum la perception de la matière et du sujet, le tout s’animant sur la toile dans des transparences subtiles tout à fait sensationnelles, donnant une impression
de profondeur à la couleur...
La
seconde approche, CARSON la nomme tout simplement « mosaïque ». Comme son nom l’indique, cette dernière suggère la fragmentation de la forme et de la surface qui caractérise
les mosaïques. Dans un cas comme dans l’autre, il s’agit pour le créateur de dynamiser la surface pour lui donner un état autre dans lequel s’anime un univers suggestif puissamment
métaphorique. On le constate notamment avec le thème des fonds marins, que l’artiste exploite avec beaucoup de justesse et de pertinence plastique et narrative.
Robert BERNIER, Éditeur et Critique d’Art.
Lauréat 2002 de «La grande Médaille d’or de Rayonnement Universel» la plus haute distinction du Salon international des Beaux-arts de Montréal
"en reconnaissance de son talent exceptionnel et pour marquer le couronnement de son œuvre"