L'Académie Européenne des Arts - France

           présente :

MICHÈLE MARINIE

Invitée d'Honneur au Salon International de l'AEAF en 2005

Grand Prix de la Main d'Or, Institut Académique de Paris 1987
Médaille d'argent, Salon Violet 1989 et 1996
Médaille d'Argent, Salon des Artistes Francais, 1990
Médaille d'Or, Salon d'Enghien, 1992
Médaille d'Argent du Conseil Général des Hauts de Seine, Bourg la Reine 1996

          Marinie donne à rêver, elle suggère plus qu'elle n'impose. Chez elle pas de figuration en trompe-l'oeil. Elle interprète la réalité à travers son intuition et sa sensualité. Sa féminité exempte de mièvrerie lui permet de traduire ses Sensations avec beaucoup de sensibilité. Elle prend des libertés avec les couleurs et les formes pour laisser deviner des sentiments tels que tristesse et mystère. Elle s'attache plus au climat d'une scène qu'à la réalité des choses
           La Composition discrète et ferme est servie par une gamme de couleurs très harmonisée. Son graphisme est fluide mais précis et évocateur. Le trait s'interrompt parfois en s'évanouissant dans un rai de lumière.
           L'air qui semble circuler autour des principaux objets leur donne la vie. Par un sûr instinct de peintre, Marinie intègre le mouvement à toutes ses oeuvres, qu'il s'agisse des paysages comme des natures mortes.
           Ces deux grandes catégories de sujets sont toujours simples à l'origine. Pour Marinie ils ne deviennent importants que par la manière dont ils sont traités.
           Des objets rustiques fruits, fleurs, pots de grès.. un groupe de maisons dans un village de l'Aube constituent souvent le point de départ de l'oeuvre. A partir de ces repères l'imagination de l'artiste compose une scène qui prend une forme particulière grâce au jeu subtil des lumières. Celles-ci suggèrent une atmosphère originale où se mêlent l'étrange, la mélancolie et l'humour. La palette est principalement composée de bleus et d'orangés mais il ne s'agit pas de couleurs crues tout juste sorties du tube. Il y a une délicate élaboration du ton grâce à un subtil dosage des huiles, essences, vernis et colorants. L'artiste parlant de ses priorités affirme que pour elle la "matière" a beaucoup d'importance. Il n'y a pas d'empâtement excessifs mais des couches veloutées de couleurs somptueuses qui donnent envie de caresser la toile parée par l'artiste avec soin et passion.
René LEROY
2 rue du Docteur Roux
92330 SCEAUX
01 47 02 61 67


 
Ciel d'orage
Huile sur toile, 100X81



 
Au pied de mon arbre
Huile sur toile, 89X100



 
Atelier aux oiseaux
Huile sur toile, 80X80



 
Sous l'arbre en fleurs
Huile sur toile, 89X100



 
Table d'atelier au raisin noir
Huile sur toile, 80X80



 
Sommaire      Liste des Artistes