CONTRÔLE sur LA GÉOGRAPHIE DE LA POPULATION

 

Chaque  groupe de 3 à 5 étudiants devra choisir, sur une liste proposée par l’enseignant, un pays qu’il aura à étudier et sur lequel il aura à remettre un dossier de presse (et Toile) pour l’année 2007 et dont il devra tirer les enseignements sur le thème de la géographie de la population; ce dossier est à remettre le 16 mai 2008. CETTE DATE EST IMPÉRATIVE : aucun devoir ne sera acceptÉ APRÈS LE 16 mai à midi.

 

 

RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL

 

Charte du devoir

 

1.     Titre et contenu : Le titre (et donc le sujet) de chaque devoir sera obligatoirement du type : « Géographie de la population de l’Indonésie», « Géographie de la population de la Nigéria »… Chaque devoir comportera : 1) un texte rédigé par le groupe d'étudiants  2) les photocopies des articles de presse (ou les originaux) 3) des cartes 4) des photographies et 5) éventuellement d'autres documents (tableaux statistiques par exemple).

 

2.     Le texte rédigé par le groupe d'étudiants comportera de 4 à 8 pages frappées sur ordinateur (police de 12). AUCUN DEVOIR NE SERA ACCEPTÉ S’IL N’EST PAS IMPRIMÉ PAR ORDINATEUR. Le texte devra être justifié à droite.

 

3.     Le texte devra être entièrement rédigé par les étudiants. Tout recopiage sera sanctionné par la note 01/20.

 

4.     Les documents-sources à rechercher (et à photocopier ou à fournir) sont les articles de périodiques (quotidiens, hebdomadaires, mensuels, trimestriels etc.) parus en l'an 2007, plus les documents captés sur la Toile datés de 2007 ou de 2008. Il sera tenu compte pour la notation de la variété des sources utilisées et de leur pertinence par rapport au sujet. Le nombre d'articles différents sera au minimum de 10 et au maximum de 100. Ils devront provenir d'au moins trois périodiques ou sources différents.

 

5.     Les étudiants sont prévenus que la note attribuée au devoir dépendra essentiellement du texte rédigé par leurs soins : ils veilleront donc à ce qu'il soit bien rédigé, sans fautes de français ou d'orthographe.

 

6.     La note dépendra principalement (outre les qualités de langue requises - cf. supra) de la validité et de l'intérêt scientifique du texte : que le sujet soit traité (veillez à ne pas sortir du sujet) et que les idées, faits et chiffres avancés soient justes. Parmi vos sources, essayez toujours d’avoir présent à l’esprit le type de source auquel vous avez affaire : scientifique ? journalistique ? amateure ? politique ? religieuse ? officielle ? touristique ? La validité de ce qui est écrit en dépend…. Ne répétez pas les exagérations, erreurs, mensonges ou idées partisanes des autres…

 

Attention! Ce devoir est un devoir de géographie : tout doit toujours être pensé en relation avec l'espace, les régions etc. Il faut donc tenir grand compte des phénomènes de localisation (la situation n'est pas la même partout à l’intérieur du pays choisi et ce pays lui-même n’est pas exactement dans la même situation que les autres pays, même les plus proches.  Il y a à cela des raisons notamment géographiques, liées au milieu naturel, à l'histoire des populations locales etc.).

 

Le texte du devoir présentera les enseignements géographiques concernant la population que les étudiants auront tirés des articles et documents qu'ils auront trouvés et dont ils auront fourni la copie ou l'original dans leur dossier. Le texte devra donc faire pas à pas référence à ces documents.

 

LE MÊME PAYS NE PEUT PAS ÊTRE CHOISI PAR DEUX OU PLUSIEURS GROUPES D’ÉTUDIANTS : Il faut un pays différent pour chaque groupe.

 

LE PAYS DOIT ÊTRE CHOISI EN ACCORD AVEC L’ENSEIGNANT.

LE GROUPE NE PEUT PAS CHANGER DE PAYS D’ÉTUDE SANS L’ACCORD DE L’ENSEIGNANT.

 

N’oubliez jamais qu’un chiffre statistique NON DATÉ n’a AUCUN SENS ! L’histoire existe !

 

 

 

RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL