RETOUR A LA PAGE D’ACCUEIL

 

 

UNITÉ ET DIVERSITÉ DE L’AFRIQUE

 

Introduction au cours de CAPES

 

 

L’intitulé de la question au programme du concours est « l’Afrique » sans autre précision. Il s’agit donc de la totalité du continent africain pris comme une unité géographique existante donc réelle. Il s’agit ici de discuter brièvement de la réalité de cette entité que l’on nomme « Afrique » alors que beaucoup de géographes de renom, spécialistes de ce continent, mettent ce nom propre au pluriel pour insister sur sa diversité qui leur semble sans doute plus manifeste que son unité.

 

L’AFRIQUE EST UNE ENTITÉ INDISCUTABLE DU POINT DE VUE DE LA GÉOGRAPHIE PHYSIQUE :

C’EST UN CONTINENT

MAIS DU POINT DE VUE HUMAIN,

ELLE SE DIVISE ENTRE AFRIQUE NOIRE

(dite « subsaharienne » dans le vocabulaire de la diplomatie)

ET AFRIQUE DU NORD.

 

L’intitulé de la question au programme : « L’Afrique » définit un sujet géographique dont la délimitation spatiale découle de la géographie physique : l’Afrique est un continent soudé à l’Eurasie par l’isthme de Suez. De ce point de vue, l’Afrique constitue un ensemble facilement identifiable sur un globe terrestre ou un planisphère.

 

         En effet du point de vue de la géographie humaine l’unité est discutable : le Tunisie est plus proche, du point de vue culturel, du Liban par exemple (qui est en Asie) que de la Centrafrique…. L’Afrique est divisée sur le plan humain en deux ensembles : l’Afrique Noire, au sud du Sahara, de loin la plus étendue et la plus peuplée au total, et l’Afrique du Nord, peuplée de Blancs (Arabes et Berbères) au nord du Sahara. Les peuples d’Afrique Noire ont une grande diversité de cultures mais ces cultures ont en général bien plus de parenté entre elles qu’avec les cultures de l’Afrique du Nord. Seuls les spécialistes du Sahara et de ses franges ont un avis contraire mais s’ils trouvent beaucoup de parentés culturelles entre les peuples noirs qu’ils étudient (ceux du Sahel) et les peuples blancs qu’ils étudient (Arabes, Berbères et peuples du désert apparentés aux précédents), cette proximité culturelle est due à la proximité géographique génératrice d’influences réciproques, mais on ne peut l’étendre aux autres peuples d’Afrique Noire plus éloignés du Sahara. Il faut noter ici qu’au contact du peuplement noir (au sud) et du peuplement blanc (au nord) il existe, de la Mauritanie à la Corne de l’Afrique, une vaste zone où vivent des peuples métissés dont la couleur de peau varie, selon les clans, les classes sociales ou les individus, du blanc basané au noir : telles sont les sociétés maure, peule, tamacheq (les « Touaregs »), tels sont les habitants de la vallée du Nil au Soudan ou ceux de l’Éthiopie.

 

On ne peut cependant nier que l’Afrique ait une existence en temps qu’entité culturelle puisque dans le système des Nations Unies elle constitue une région (par exemple pour l’O.M.S., le siège étant à Brazzaville, capitale du Congo), de même que quand il s’agit des postes à pourvoir au sein du système (Koffi ANNAN, le Secrétaire Général de l’O.N.U. est un Africain et il occupe ce poste parce qu’il était convenu entre les diplomates qui représentent les pays du monde à l’O.N.U. que le Secrétariat Général reviendrait encore pour cette fois à un Africain (le prédécesseur de K. ANNAN était un autre Africain : l’Égyptien Boutros BOUTROS-GHALI) : il y a pour ce poste une rotation par partie du monde : Europe, Asie, Amérique, Afrique… Sur le plan économique : on peut citer la Commission Économique pour l’Afrique (de l’O.N.U.), qui a son siège à Addis-Abéba (Éthiopie) et la Banque Africaine de Développement, banque continentale dont le siège statutaire est en Abidjan (Côte d’Ivoire) mais a été transféré provisoirement à Tunis en raison de l’insécurité qui règne en Abidjan depuis le déclenchement de la guerre civile en 2002 ; le P.D.G. de la BAD est actuellement un Marocain. De même l’Afrique constitue une entité politique à travers l’Union Africaine, dont le premier président – le président actuel – est un professeur d’histoire malien, Alpha Oumar KONARÉ, ancien président de son pays et dont le siège est à Addis-Abéba. Sur le plan culturel au sens strict l’Afrique connaît des manifestations continentales comme le Festival Panafricain de Cinéma de Ouagadougou (FESPACO). Il existe une Agence panafricaine de presse basée à Dakar (Sénégal). Et pour différents sports l’Afrique constitue aussi une entité reconnue, comme pour le sport-roi en Afrique : le football, avec une grande compétition continentale : la Coupe d’Afrique des Nations ; pour la Coupe du Monde, le nombre d’équipes admises pour la compétition finale est déterminée par la FIFA par partie du monde et la sélection se fait au sein de chacune des parties du monde (l’Afrique étant à la fois un continent et une « partie du monde » ; le continent eurasiatique, au contraire, regroupe deux « parties du monde » : l’Europe et l’Asie).

 

 

RETOUR A LA PAGE D’ACCUEIL