Jeux pour lumière

Pour la première fois, j'utilise dans cettepièce la scordatura en quarts de ton pour les cordes solistes, et pour celles de l'orchestre. Ainsi les micro-intervalles sont produits de manière "automatique", et d'autre part, à l'orchestre à cordes, je peux réaliser des accords extrêmemnt lumineux, avec toutes les harmoniques naturelles de toutes les cordes. L'accord en quarts de ton des instruments est obtenu en observant une distance d'un quinte plus un quart de ton entre chaque corde. J'ai depuis utilisé des scordatura beaucoup plus "profondes", par exemple dans la partie de violoncelle deLabyrinthe/miroir. Il faut penser qu'en 1969, c'était déjà un exercice très étonnant et difficile pour l'orchestre. Heureusement, je jouais moi-même la partie d'alto du trio soliste. J'ai pu ainsi indiquer aux musiciens la manière de faire, et leur prouver que cela était possible. La scordatura est également employée pour les deux harpes, et les instruments à vent sont, deux par deux, accordés un quart de ton plus bas. A noter que cette oeuvre a été enregistrée sur disque (vynil), mais jamais jouée en public!