Crise au proche orient: Guerre au Liban.

 

Sous prétexte de réduire au silence le Hezbollah, le gouvernement israélien se lance une nouvelle fois dans des offensives militaires afin d'assurer sa sécurité et donc son hégémonie sur le proche Orient.

En effet, depuis maintenant trois semaines se joue un drame entre Israël et l'Iran sous couvert de Hezbollah dont le peuple libanais est la triste victime. Le pilonnage du sud-Liban a déjà fait plus de 600 morts ainsi que le déplacement de 500 000 personnes. A cela la politique absurde d'Israël aura coûté la vie à nombre de ses concitoyen.

 

Les USA, bien placé pour donner des leçons de diplomatie (cf l'Irak), ont envoyé Condie afin de négocier à la seule condition du dépôt des armes du Hezbollah. Ce qui sous entend un dialogue à sens unique. La France, également bien placé pour la diplomatie (cf la Côte d'Ivoire), a dépêché Doust et propose quand à elle la création d'une armée Libanaise chargé de réguler le Hezbollah:  à conflit armée, la solution est d'ajouter un nouvel intervenant armé !

 

Dans une telle situation que les médias nomme crise et alors que nous nous dirigeons assurément vers une guerre de longue durée, Alternative Libertaire Strasbourg s'insurge contre cette politique systématique du gouvernement d'Israël qui consiste à user de moyens disproportionnés (frappe militaire, rasage de maison palestinienne, création d'un mur séparant Israël de la Palestine) sous couvert de sécurité intérieure et ce sous le regard bienveillant de l'occident. A ce titre il est urgent de s'organiser afin de monter des structures pour venir en aide aux populations libanaises et palestinienne, de l'extérieur comme de l'intérieur.

 

Alternative Libertaire Strasbourg

 

Pour plus d'infos:

L'analyse de nos camarades libertaires libanais.