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aux travailleurs de CFF-Cargo de Bellinzone

 

 

Les travailleurs et travailleuses de CFF Cargo – sous l’impulsion de leurs collègues de Bellinzone  qui sont en grève et occupent les ateliers depuis le 7 mars – ont organisé une énorme manifestation le mercredi 19 mars à Berne (5 000 personnes dans la capitale suisse).

 

Les revendications sont simples, claires. Elles s’imposent:

 

1. Pour le retrait du plan de restructuration de la direction de CFF Cargo SA !

     

2. Pour le maintien de tous les emplois !

 

3. Non aux baisses de salaire, aux externalisations et aux privatisations !

 

Résolution de l’assemblée des travailleurs des ateliers CFF de Bellinzone

Jeudi 27 mars 2008

 

L’assemblée des travailleurs a pris connaissance des prises de position publiques du Conseil d’administration des CFF, en date du 26 mars 2008. Quoique manifestant quelques signes de disponibilité, pour le moment cela ne semble pas correspondre pleinement aux vœux formulés par le conseiller fédéral Leuenberger qui avait invité les CFF à revoir les décisions prises le 6 mars passé. Les propositions du Conseil d’administration (de suspendre les mesures pour deux mois) d’aller vers une table ronde ne s’éloignent pas beaucoup de celles déjà faites jusqu’à maintenant lors des réunions de négociations.

 

L’assemblée des travailleurs des Officine [ateliers mécaniques] a toutefois pris connaissance que dans le texte du Conseil d’administration des CFF, on se réfère à un « mandat de négociation plus ample » qui serait attribué à la direction des CFF, invité, entre autres, à examiner de nouveau et de façon critique les décisions de fond concernant Bellinzone.

 

Enfin, l’assemblée des travailleurs des Officine a pris acte de la demande d’une nouvelle rencontre pour des négociations formulées par la direction des CFF.

 

A la lumière de ces éléments et de ces considérations, l’assemblée des travailleurs :

 

1. Donne mandat à sa propre délégation aux négociations de rencontrer la direction des CFF.

 

2. Confie à sa délégation un mandat visant à vérifier si la direction des CFF à effectivement de nouvelles propositions qui vont au-delà de ce qu’elle a pu offrir jusqu’à maintenant, qui est absolument insuffisant pour aboutir à une négociation sérieuse et concrète.

 

3. Répète l’objectif de maintenir le site de Bellinzone, objectif partagé par la population tessinoise et par ses autorités politiques. Dans ce but, devrait être garanti :

 

a. la permanence de la maintenance des locomotives auprès des ateliers CFF de Bellinzone ;

b. la maintenance des wagons auprès des ateliers CFF de Bellinzone dans le cadre de l’actuelle structure publique des CFF, ouverte à des contributions de tiers (publics ou privés) qui pourraient, de cette façon, renforcer la structure productive, en particulier au moyen de l’arrivée de nouvelles commandes ;

c. l’application de la CCT (Convention collective de travail) de CFF Cargo à tous les salariés actifs des Officine de Bellinzone, réduisant de la sorte le recours à des contrats de travail intérimaires.

 

Bellinzone, 27 mars 2008

 

Lire le tract du MPS (Mouvement Pour le Socialisme, Suisse)

 

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