Grève victorieuse à Général Motors

Alternative Libertaire Alsace salut le succès des travailleurs et travailleuses de Général Motors à Strasbourg qui ont réussi à faire plier la direction par une grève massive et unitaire.

Il est inacceptable que les salaires des salarié-e-s n'augmentent pas alors que dans le même temps l'inflation (qui augmente de 2% par an) contribue à diminuer le pouvoir d'achat des salarié-e-s. De plus le projet patronal de remise en cause des RTT amènenait les travailleurs et travailleuses à travailler encore plus, pour toucher encore moins !

La direction, qui ne proposait que des broutilles (0,8% d’augmentation, et 0,9% « au mérite »), veut diviser les salarié-e-s en récompensant les plus dociles avec un « mérite » dont elle serait seule juge. Elle a aussi tenté de diviser les ouvrier-e-s en faisant voter à bulletin secret la reprise du travail par des non-grévistes.

Que dire de cette direction qui s’arroge le droit de conserver le fruit du travail des ouvrier-e-s, et de leur imposer une dégradation de leur niveau de vie ? La grève massive (90% de grévistes parmi les ouvrier-e-s), soutenue par les cadres qui ont débrayés cette semaine a permis d’imposer le maintien des 35h et une hausse de salaire de 75€ pour tous, quelque soit leur place.

Cet argent provient directement du travail des salariés. Ce n'est pas à la direction de décider de son utilisation, ce n'est pas aux actionnaires de se l'approprier.

Un article plus détaillé sur cette lutte