Soyons ingouvernables !
L’élection de Nicolas Sarkozy consacre la victoire d’un projet de casse sociale et de répression policière. Il aura été le candidat le plus ouvertement favorable aux patrons et à la classe dominante et il entend gouverner en servant aux mieux les intérêts du Medef.
Il faut dès maintenant se préparer à riposter aux attaques à venir. Sur ce plan Sarkozy a clairement annoncé la couleur : casse du droit du travail avec le contrat unique, aménagement libéral des 35 heures, restriction du droit de grève, renforcement autoritaire du régime, durcissement sécuritaire, répression dans les quartiers populaires et intensification de la chasse aux sans-papiers.
C’est un véritable défi auquel vont être confrontés les classes populaires et le mouvement social et syndical. Face à un gouvernement et un patronat de combat il n’y a aucun crédit et aucune confiance à accorder au Parti socialiste cantonné dans une opposition parlementaire inoffensive et stérile, et qui de plus partage une bonne partie des orientations de l’UMP (casse des retraites, expulsion des sans-papiers…). Les travailleurs et les travailleuses n’ont rien à gagner à se laisser enfermer dans l’espoir hypothétique du redressement d’un Parti socialiste de plus en plus à droite.
Pour gagner plus il faudra lutter plus. La campagne électorale aura été marquée par des conflits sociaux (PSA-Aulnay, Airbus-Eads…) qui doivent inspirer les combats de demain. Mais pour mettre un coup d’arrêt au rouleau compresseur libéral il faut dépasser les batailles sans stratégie, les protestations sans lendemains et défendre une orientation autonome et unitaire des mouvements sociaux, déconnectée des calendriers politiciens et du jeu institutionnel.
Alternative libertaire, le 6 mai 2007