Lutter plus pour gagner plus et travailler moins !

Kronenbourg contre les heures supp'

 

Alternative libertaire - Alsace salue et soutient le courageux mouvement de grève des ouvriers et ouvrières de Kronenbourg à Obernai, qui se sont battu-e-s contre les heures supplémentaires que l'on souhaitait leur imposer.

 

Il est salutaire aujourd'hui de remettre en cause cette idéologie du « travailler plus pour gagner plus » que l'on veut nous imposer au seul profit du patronat, qui lui empoche toujours plus. A l'heure où le chômage continue à augmenter dans notre région, il serait juste de partager le travail avec les centaines de milliers de personnes qui ne sortent pas de la logique des stages à répétition, CDD et mission d'intérim. Au lieu de ça, la direction préfère imposer des heures supplémentaires qui font toujours peser la charge du travail sur les mêmes.

 

C'est cette même politique qui aboutit aux cadences infernales, à la pression que subissent les salarié-e-s. A force d'augmenter le temps de travail, on diminue aussi le temps libre, le temps que chacun peut passer avec sa famille, ses amis... Le patronat ne vise qu'un seul objectif : produire plus, toujours au moindre coût, pour le seul profit des patrons et actionnaires, au mépris du salarié et se vie privée. Il ne faut s'étonner alors que de plus en plus de personnes se sentent mal-à-l'aise au travail et que le nombre de suicide augmente dans les entreprises, comme à PSA Mulhouse dernièrement. Et on nous dira que ces suicides ne sont pas liés aux choix de la direction ?

 

La victoire obtenue avec le retrait du projet patronal et l'obtention d'une prime de 1 500€ ne doit pas nous faire oublier qu'il ne peut y avoir de réel volontariat pour les heures supplémentaires. Lorsque le pouvoir d'achat baisse régulièrement depuis des dizaines d'années, et particulièrement depuis le début des années 2000, les "volontaires" sont d'abord ceux qui ont besoin de gagner assez pour s'assurer un niveau de vie correct. Ainsi, après avoir organisé la baisse de notre pouvoir d'achat, les gouvernements organisent la hausse de notre durée de travail en voulant faire croire qu'ils éteindront le feu qu'ils ont eux-mêmes allumé.

 

Face à cette logique destructrice, les salarié-e-s de Kronenbourg on choisit de résister et montrent qu'il existe une autre logique, où les profits ne priment pas sur les vies, où la direction ne peut pas imposer ses choix au plus grand nombre de façon autoritaire et anti-démocratique, où les salariés unis prouvent que l'entreprise a les moyens d'augmenter les salaires lorsqu'on lui met la pression. A partir d'aujourd'hui, à Kronenbourg comme ailleurs, on doit « lutter plus pour gagner plus ! »

 

Alternative Libertaire – Alsace, le 8 juin 2007