Mulhouse - urgent
Mobilisation pour Büsra
une jeune lycéenne
menacée d'expulsion !
Il faut réagir !
2 juillet 2007
Büsra, jeune majeure scolarisée, vient de recevoir de la préfecture du Haut-Rhin, à la veille des vacances scolaires, une obligation de quitter le territoire.
Un large soutien est indispensable: la mobilisation des élèves sera sans doute faible à cause des congés, et, du préfet du Haut-Rhin, nous connaissons plus la rigueur que le sens humanitaire. La lettre qu'il a adressée à Büsra ne laisse aucun doute sur sa détermination à reconduire la jeune fille en Turquie.
Ci-dessous un bref résumé de la situation, et la pétition, ainsi qu'un modèle de lettre au préfet. Vous pouvez utiliser l'une et/ou l'autre.
Résumé de la situation:
En réponse à sa demande de titre de séjour déposée le 9 mai , Büsra ÖZTÜRK, 18 ans, élève de seconde au Lycée Lambert, Mulhouse (68), vient de recevoir une OQTF (obligation de quitter le territoire français).
Büsra et son frère cadet sont nés à Mulhouse. Leurs parents étaient alors en situation régulière. En 1993, Büsra et son frère sont rentrés en Turquie avec leur mère, et leurs parents ont divorcé. Ils sont revenus tous trois en France, avec un visa, en 2003. Reconstitution de la famille. Déboutée par l’OFPRA et la CRR, La mère de Büsra, Mme Bircan TÜRKAN, a fait une demande de titre de séjour auprès de la préfecture du Haut-Rhin : rejet, arrêté préfectoral de reconduite à la frontière (APRF) en novembre 2006, recours et nouveaux rejets. Création d’un collectif de soutien au lycée Lambert, manifestations, pétitions, interventions de personnalités politiques … et confirmation de l’APRF qui n’est toutefois pas mise à exécution.
Mais c’est Büsra qui va faire les frais d’une histoire familiale chaotique mais tellement ordinaire, et surtout de la rigueur préfectorale, et de la politique du chiffre qui exige 25 000 reconduites à la frontière d’ici la fin de l’année.
Si Mr le Préfet du Haut-Rhin maintient sa décision, on risque d’aboutir à une situation dramatique dans laquelle Büsra et sa mère seront en Turquie, et Mustafa, arrivé en France avant l’âge de 13 ans ,et son père qui lui a un titre de séjour, seront en France.
Nous nous opposons à ce que l’avenir de Büsra soit compromis par le traumatisme que constitue une reconduite à la frontière. Nous nous opposons à ce que Büsra soit rejetée d’un pays dans lequel elle est parfaitement intégrée et où elle a désormais choisi de vivre et d’étudier.
Nous demandons à Mr le Préfet du Haut-Rhin d’annuler l’OQTF, et d’accorder à Büsra ÖZTURK un titre de séjour « Vie privée et familiale ».
Nous comptons sur votre solidarité pour signer et diffuser rapidement la pétition et faire parvenir les noms, prénoms et qualités des signataires, ainsi que les lettres au préfet (disponibles ci dessous) sous forme informatique à l'adresse:
Une première collecte des pétitions et lettres au préfet sera faite mercredi 4 juillet à 13h00 pour envoi groupé à la préfecture de Colmar.
Merci de votre soutien
Pétition (format .doc) Lettre au préfet (format .doc)
Collectif de soutien à Büsra ÖZTÜRK,
Lycée Lambert, Mulhouse.