Roue-libre !

Dans l’usine occupée Bike System en Allemagne, les travailleurs enclenchent la vitesse de l’auto-gestion !

 

(FAU-IAA - communiqué de presse - Hambourg/Nordhausen, le 19 septembre 2007)

 

Les 135 travailleurs de l’usine de fabrication de vélo Bike Systems GmbH (dans la province de Thuringe Nordhausen) occupent leur usine depuis le 10 juillet 2007. Ils ont décidé de reprendre la production en auto-gestion. A cet effet, ils ont besoin d’une commande de 1800 vélos d’ici au 2 octobre. Les travailleurs de l’usine, en collaboration avec le syndicat anarchosyndicaliste FAU, lancent une appel à la solidarité.

 

Depuis plus de deux mois, le personnel occupe les trois sites de l’usine du sud des montagnes du Hars. Ils veulent ainsi empêcher le démantèlement définitif et la vente de l’usine. La mise en faillite a été déclarée le 10 août. L’usine fonctionne actuellement au ralenti, les ateliers sont vides à part celui de la ligne de revêtement. Le personnel reçoit une indemnité de chômage technique et espère qu’un nouvel investisseur avec un nouveau projet va se déclarer. Pendant l’occupation, au cours des nombreuses discussions entre travailleurs de l’usine mais aussi avec les personnes venues en solidarité, l’idée de reprendre la production en autogestion, au moins pour une petite période, a fait son chemin. Puisqu’il n’est pas seulement question d’éviter l’évacuation des dernières machines en attendant qu’un hypothétique investisseur veille bien se présenter, l’idée de produire nos même un « vélo-grève » a rencontré de plus en plus d’écho. Maintenant l’opportunité se présente de démontrer notre capacité à développer notre propre concept et à réellement autogérer notre production et notre distribution.

 

Si nous réussissons à réunir 1800 commandes pour des bicyclettes produites en auto-gestion, nous pourrons développer les idées de solidarité et encourager les travailleurs qui se trouvent dans des situations similaires à ne pas se laisser facilement restructurer à zéro. Par qui que ce soit !

 

Le personnel reçoit le soutien des membres de la FAU (section allemande de l’AIT), qui diffuse dans toute l’Allemagne l’information de cette lutte et soutien les commandes de “Vélo-Grève”

 

Pour plus d’information : www.strike-bike.de

 

Acheter un Strike-Bike !

 

Les 135 travailleurs de l’usine de fabrication de vélo Bike Systems GmbH (dans la province de Thuringe Nordhausen) occupent leur usine depuis le 10 juillet 2007. Ils ont décidé de reprendre la production en auto-gestion. A cet effet, ils ont besoin d’une commande de 1800 vélos d’ici au 2 octobre. (Voir le communiqué complet plus bas.)

 

Comme il faut aller vite (avant le 2 octobre) et que tout le monde ne peut pas acheter un nouveau vélo, Vélorution propose d’organiser un achat collectif, avec des parts à 10 euros et un tirage au sort pour déterminer celui ou celle qui recevra effectivement le vélo.

 

Le déroulé est le suivant :

 

1/ ceux et celles qui souhaitent participer envoi le plus vite possible un chèque de 10 euros à l’ordre de Vélorution et avec au dos la mention "Strike Bike" à

 

Vélorution

Maison des associations du 19e

20, rue Edouard Pailleron

75019 Paris

 

Ils et elles précisent également leurs coordonnées.

NB : Vélorution n’encaisse pas les chèques

 

2/              a. Dès que nous avons collecté assez de chèques pour acheter un vélo (prix encore à préciser, mais autour de 300 euros), nous organisons le tirage au sort et passons la commande avec les coordonnées du gagnant ou de la gagnante

 

                 b. Si nous n’arrivons pas à collecter suffisamment d’argent avant le 2 octobre, Vélorution détruit les chèques reçus

 

3/                a. S’il y a suffisamment de commandes et que les vélos sont produits, Vélorution encaisse les chèques

 

                   b. S’il n’y a pas suffisamment de commandes et que les vélos ne sont pas produits, Vélorution détruit les chèques.

 

Il y a un fil de discussion sur ce projet sur le forum Vélotaf. N’hésitez pas à la consulter et à vous y inscrire !