Contre la loi Pécresse qui détruit le service public d'enseignement supérieur...
Les facs commencent à se mobiliser !
L'état des mobilisations
(mis à jour, le vendredi 9-11).
COMMUNIQUE
"Les miettes jetées par Pécresse ne vont pas nous rassasier!
La ministre de l'enseignement supérieur laisse transparaitre des signes d'inquiétudes préoccupants pour l'avenir de l'enseignement supérieur.
Non seulement elle ne cesse de dénoncer une mobilisation qu'elle considère comme un complot de « l'extrême gauche », mais de plus elle vient de prouver qu'elle n'a rien compris à notre mobilisation.
En effet, en annonçant un redéploiement de budget sur le logement étudiant (en supprimant au passage 11 milions d'euros à l'université de Jussieu), elle espère étouffer la contestation naissante dans les universités. Or, la mobilisation ne s'est jamais établie sur ces bases.
Ce que les étudiant-e-s réclament dans les assemblées générales, c'est l'abrogation pure et simple de la loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU).
De plus, outre l'abrogation de la LRU, Sud étudiant exige:
- la suppression des frais d'inscriptions à l'entrée de l'université pour garantir la gratuité de l'enseignement supérieur
- une gestion plus démocratique des universités avec la mise en place d'assemblées générales décisionnelles et la suppression des conseils centraux, afin d'associer tou-te-s les acteurs-actrices de la communauté universitaire aux débats et aux prises de décision
- la refonte du système d'aides sociales et l'augmentation immédiate des bourses, dans l'attente de l'instauration d'un salaire social
Tant qu'aucune réponse n'aura été apportée à ces revendications, rien ne pourra satisfaire la mobilisation étudiante. Ces revendications ne sont pas négociables car les étudiant-e-s ont faim, et ce ne sont pas les miettes lancées par Pécresse qui pourront nous rassasier.
Alors que les observateurs du mouvement constatent que Sud étudiant tient un rôle central depuis le début, nous rappelons que seule la coordination des universités peut prétendre disposer d'une légitimité de représentation de la mobilisation, aucune organisation ne pouvant prétendre parler en lieu et place des étudiant-e-s mobilisé-e-s.
Les milliers d'étudiant-e-s qui ont hier manifesté contre la LRU dans une dizaine de villes, et les 13 universités actuellement en grève ne pourront en aucun cas se satisfaire de ce que la ministre a présentée hier. Nous poursuivons la mobilisation, celle-ci s'amplifie de jour en jour, de nombreuses universités qui n'avaient pas encore organisé d'assemblées générales ont prévu de se réunir dans le courant de la semaine prochaine. D'ici là, la coordination de Rennes sera l'occasion de réaffirmer nos revendications."
Contacts:
Aurélien Picot: 06 87 80 43 71
Mathilde Le Houezec: 06 62 34 65 86
L'état de la mobilisation
à 8h – vendredi 9 novembre
Universités en grève (blocage): 13 universités
Des manifestation ont eut lieu le 8 dans dix villes, réunissant une quinzaine de sites universitaires.
Aix :
AG aujourd’hui (le mardi 6 novembre) avec entre 800 et 900 étudiants. La mobilisation enfle à vue d’oeil. Pour la dernière AG qui a eu lieu juste après la fermeture du site nous étions entre 500 et 600. Les débats ont principalement porté sur la question du blocage et l’AG semble majoritairement acquise à la grève. Finalement la position qui à fait consensus est celle d’un barrage filtrant demain (un vrai cet fois) et d’une AG dans la foulée.
AG du jeudi 8 novembre: la grève et le blocage sont votés, à environ 1300 étudiant-e-s. Risque de fermetures administratives et d'évacuation par les CRS...
Amiens
500 étudiant-e-s en AG
Angers:
150 étudiant-e-s en AG, mais étaient en vacances presque toute la semaine. Prochaine AG le 13 novembre, la grève est à l'ordre du jour.
Arras:
Première AG le mercredi 7, plus de 400 personnes. La participation à la manifestation du jeudi 8 a Lille a été actée. Prochaine AG le mardi 13.
Avignon:
AG le 15 novembre
Brest:
600 en AG le 8 novembre. Nouvelle AG pour lundi prochain, manifestation possible le 13, grosse journée le 20.
Bordeaux I:
AG le mercredi 7 novembre.
Bordeaux II:
Une centaine en AG.
Bordeaux III:
200 en AG
Caen
AG le mercredi 7, avec 400 personnes, la grève est votée. Nouvelle AG jeudi 8 avec plus de 1000 personnes, la grève est reconduite pour les lettres à une écrasante majorité, et la mobilisation s'amplifie avec le blocage des sciences à une très large majorité aussi. Interventions des jeunes populaires (UMP) pour la mise en place d'un référendum. L'initiative sarkozyste ne recueille qu'une vingtaine de votes dans l'AG...
Sur le campus II, AG le jeudi 8 à 250. Les IUT commencent à se mobiliser, et les lycées organisent une AG en début de semaine prochaine.
La manifestation du jeudi 8 réunit environ 500 personnes.
Chambéry :
AG à 80 le jeudi 8 novembre.
Clermont:
AG le 13 novembre
Grenoble :
AG jeudi 8. En attendant, affichages, diffs et information sur la loi. 600 en AG le jeudi 8, vote de barrages filtrants et blocages ponctuels au moins les jours de manif.
La Rochelle:
Environ 80 en AG, mise en place de barrages filtrants avant la prochaine AG.
Le Havre:
AG le jeudi 8 à plus de 1000 personnes, prochaine AG lundi: la grève est à l'ordre du jour. Certains enseignants commencent à menacer les grévistes.
Le Mans:
80 en AG, prochaine AG le 13 novembre.
Lille I:
La grève a été votée le 8 novembre dans une AG de 350 étudiant-e-s.
Lille III:
1200 en AG, la grève est reconduite. Plus de 2000 personnes en manifestation le jeudi 8 novembre.
Lorient:
AG mercredi 7 à 150, prochaine AG mardi.
Lyon I:
100 étudiant-e-s en AG
Lyon II:
Blocage voté pour lundi par environ 600 personnes en AG le 8 novembre. La fac des quais (Lyon II et III) vote la participation aux manifestations.
Montpellier II
500 en AG le jeudi 8, le blocage est voté mais de pressions de l'administration rendent pour le moment la grève difficile à tenir. Un référendum devrait être organisé.
Montpellier III
AG à 500. Des barrages filtrants seront mis en place lundi, avant une prochaine AG. Les deux universités devraient se coordonent, la grève est à l'ordre du jour.
Marseille :
AG lundi 5 qui a regroupé 150 étudiants après un barrage filtrant (ce qui est très bien pour le site de St Charles, la dernière AG avait regroupé 10 personnes). Participation à la journée d’action du 20/1. Mandatement d’étudiants pour aller exprimer la solidarités des étudiants dans les AG de Cheminots. La prochaine AG est prévue pour lundi 12.
Nancy :
AG à 800. Manifestation le jeudi 8 à environ 300 personnes.
Nantes:
La grève est votée depuis mercredi. Mercredi soir, la présidence a fait évacuer les étudiant-e-s par les CRS. Jeudi, environ 1400 étudiant-e-s en AG votent à 75% la reconduction de la grève.
Nîmes:
500 étudiant-e-s en AG
Orléans:
AG à 250 le jeudi 8, prochaine AG le 13 avec perspectives de grève.
Pau:
AG le jeudi 8: Pour le blocage: 1009; Contre le blocage: 591
Perpignan:
AG le jeudi 8, la grève est reconduite jusqu'à mercredi Contre la reconduction de la grève: 391; Pour la reconduction de la grève: 618. L'IUT de Perpignan a voté de rejoindre le mouvement de grève à une très large majorité. Manifestation le jeudi 8, qui réunit environ 600 étudiant-e-s et lycéen-ne-s.
Poitiers:
3 AG prévues le lundi 12 sur les différents sites universitaires de la ville
Rennes I:
400 en AG le jeudi 8 novembre, participation à la manifestation du 8. Participation actée pour la journée du 14. Barrages filtrants jusqu'à la prochaine AG, la grève est à l'ordre du jour pour mardi prochain.
Rennes II:
En grève depuis mardi. AG mercredi avec plus environ 3000 personnes. La grève est reconduite jusqu'à lundi, où aura lieu un vote compté. Les anti-grévistes s'organisent avec le soutien d'organisations de droite comme l'UNI et les jeunes populaires. Des grévistes ont été attaqués sur les piquets avec des lacrymos, certains ont été menacés avec des cutters.
Manifestation avec Rennes I jeudi 8 novembre, environ 3000 personnes présent-e-s avec une occupation de la gare et le passage dans les lycées. Les lycéen-ne-s commencent à se mobiliser.
Rouen:
Manifestation de 500 étudiant-e-s mardi. AG mercredi à 1200 personnes, la grève est reconduite à plus des 2/3 des présent-e-s, il n'y a jamais eut autant de grévistes (c'est plus qu'en 2006).
Strasbourg:
200 en AG jeudi 8 novembre.
Toulouse I – Arsenal:
Jeudi 8: AG avec plus de 250 étudiant-e-s. Prochaine AG le 13, la grève est à l'ordre du jour.Participation à la manifestation du 14.
Toulouse Mirail:
Jeudi 8: AG de plus de 2000 personnes qui reconduit la grève de manière très majoritaire (70%). Manifestation avec Toulouse Rangeuil dans l'après midi, environ 1500 étudiant-e-s.
Toulouse Rangeuil:
150 en AG mercredi, prochaine AG lundi prochain. Participation à la manifestation toulousaine.
Tours:
Plus de 800 en AG, la grève reconduite par environ 650 personnes contre 150. Manifestation de 500 étudiant-e-s le mercredi 7.
Région parisienne
Manifestation de plus de 1000 personnes jeudi à 15h, la participation mitigée s'explique par le fait qu'un certain nombre d'universités mobilisées étaient encore en assemblées générales à 15h.
Paris I Tolbiac:
Jusqu'à 1400 en AG, la grève est reconduite de manière très majoritaire. La présidence tente d'empêcher le débat et la prise de décision collective des étudiant-e-s par les fermetures administratives, ou encore en faisant évacuer les étudiant-e-s par les CRS (ce qui s'est passé mercredi dernier dans la soirée).
Paris I et IV Sorbonne:
Une AG de 300 étudiant-e-s a votée la grève mardi, ils ont été évacués par les CRS.
Paris IV – Clignancourt:
Vote de la grève avec blocage
Paris VI – Jussieu:
400 en AG le jeudi 8 novembre. Barrages filtrant lundi prochain, avant l'AG, le blocage est à l'ordre du jour.
Paris VIII – Saint Denis:
La grève est reconduite, plus de 500 étudiant-e-s en AG. Le département de sciences politiques est en grève et les cours y ont cessé depuis mardi. Les étudiants ont manifesté dans la ville de Saint-Denis et ont été au contact des lycéens avant de rejoindre le cortège parisien.
Paris X Nanterre:
900 en AG le jeudi 8 novembre, la grève est votée.
Paris XII Créteil:
200 en AG, vote de revendications de solidarité interpro. Prochaine AG mardi.
Marne la Vallée:
AG à 200 le jeudi 8 novembre (première AG), sur les bases de l'abrogation. Prochaine AG lundi.