Retour à la page d'accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MAME THIERNO BIRAHIM MBACKÉ (BOROM DAROU)

Cette grande figure de l'islam et du Mouridisme fait partie de ces hommes qui sont entrés dans l'histoire par la grande porte. Petit frère de Cheikh Ahmadou Bamba, Mame Thierno Birahim a vu le jour la matinée du jeudi 15 Rabîa-al- awal 1282 de l'Hégire (vers 1866) au village de Porokhane dans le Saloum. Le jour de sa naissance coïncide avec la conquête de Paouscoto par l'almamy Maba Diakhou BA. Son grand frère et maître. .

Cheikh Ahmadou Bamba a vu de cette coïncidence un bon augure. Sans doute voulait-il dire que ce nouveau-né serait un combattant pour les causes Islamiques. Ce don tout le monde peut témoigner aujourd'hui.Selon la tradition orale, le jour même de sa naissance, son père MAME MOR ANTA SALY quitte Porokhane avec la famille pour s'installer au village de Ndiaba-Counda aux frontières Gambiennes. C'est là où lui est donné le nom de Thierno Ibrahima et son homonyme n'est autre que le martyr de l'Islam, le grand Cheikh Toucouleur Thièrno Ibrahima KANE, ami fidèle de son père, qui vécut au village de Magâm en terre mauritanienne.

A l'âge de la scolarité et après un bref séjour chez un marabout du nom de Serigne NIANG, son père le confia à son grand frère le vénéré CHEIKH AHMADOU BAMBA qui lui a appris le Coran, qu'il a récité à bas âge ainsi que les sciences religieuses et la langue arabe. Puis sous le ndigüel de Serigne BAMBA, il a fait deux brefs séjours chez deux grands érudits de l'Islam de son temps, que sont Mor Baram DIAKHATE de Ndiambour et Kaly Madiakhaté Kala. Mais un poème qu'il a dédié au premier dès son arrivée chez lui témoigne déjà d'une qualité morale et spirituelle et d'un niveau intellectuel sans égal chez MAMA THIERNO.CHEIKH AHMADOU BAMBA a fait de MAME THIERNO son compagnon pour parfaire sa formation et le rendre apte à supporter la lourde responsabilité qu'il lui entendait confier plus tard car c'est lui qui forma ses fils aînés et ses premiers disciples et fut son bras droit qui jouissait de son entière confiance.

Pour preuve, il suffit de rappeler que c'est à lui que CHEIKH AHMADOU BAMBA a confié toute la famille lors de son exil au Gabon.MAME THIERNO BIRAHIM est connu pour sa foi inébranlable en Dieu sa sévérité dans l'application des prescriptions du Coran et de la Sunna, sa fidélité, son amour envers le Cheikh, l'obéissance à ses ordres et recommandations et la générosité des "Hadiyas" qu'il lui envoyait. Tout cela c'est CHEIKH AHMADOU BAMBA lui-même, qui en a témoigné dans les multiples correspondances qu'il lui a adressées.

.

Bibliographie Le porte Parole Correspondance avec Serigne Touba

Il était aussi le porte-parole chargé de transmettre les recommandations les plus importantes aux talibés telle cette lettre dans laquelle le Cheikh disait à MAME THIERNO  : "…………je vous ordonne d'apprendre aux gens que j'interdis à quiconque de me donner quoi que ce soit alors qu'il a des dettes à payer car j'ai l'intention de pas être cause de déboire pour personne. Soit conscient de cela et explique le "wassalâm" et dans ces cas Borom-Darou dépêchait des émissions à tous les chefs religieux Mourides pour transmettre le message.

Nombreuses sont les correspondances de ce genre adressées à MAME THIERNO par le Cheikh mais la plus significative est peut-être une lettre qui résume en quelques sortes la doctrine religieuse des Mourides. Dans cette lettre, Serigne Touba disait : « ……..Aujourd’hui occupe toi en permanence de prières et de Wird et ordonne à tous les disciples de s’efforcer à remplir leurs devoirs envers Dieu et d’abandonner toute autre chose. Ordonne aux grands disciples (Les Cheikhs) de rester chez eux et de ne pas faire trop de déplacements (à la recherche de Hadiya). Celui qui a un besoin peut se déplacer pour y subvenir. Si non il doit rester à sa place. Ordonne aux femmes de s’acquitter de la prière et de faire du bien autant qu’elles peuvent. Ordonne aux enfants de s’appliquer à la lecture du Coran en vue de le savoir par cœur. Paix miséricorde de Dieu et sa bénédiction sur vous ».Pour mériter cette faveur divine d’être le porte-voix de la doctrine de CHEIKH AHMADOU BAMBA, la conduite de MAME THIERNO était le reflet de cette doctrine. Exemple de piété, de droiture, de générosité d’âme et d’humilité. Il était un soutien digne, un sage et un homme d’action, soucieux du devenir des musulmans et des mourides dont il était un soutien à la fois spirituel, moral et matériel. Bref il était sans conteste le grand combattant qu’augurait le commentaire de CHEIKH AHMADOU BAMBA le jour de sa naissance.

.

Bibliographie Le porte Parole Correspondance avec Serigne Touba

Nous mettons à votre disposition les correspondances entre Serigne Touba et Mame Thierno Birahim lors de l'exil du cheikh.

PREMIERE CORRESPONDANCE

Au nom de Dieu le CLEMENT, le MISERICORDIEUX.

Que le salut et la paix de Dieu le très haut soient sur notre Maître Mouhammad, ainsi que sur sa noble famille et ses vertueux compagnons.

Nous sollicitons de Dieu, le JUGE, le PUISSANT, l’UNIQUE, de nous préserver de tout péril et de nous faire profiter de ses bienfaits. Qu’il bénisse notre disciple Ibrahima (Mame Thierno) de l’enseignement que nous lui avons dispensé grâce aux œuvres que nous avons écrites après notre retour d’exil. Que Dieu, le Très Haut, par considération de la grandeur de celui sans qui rien n’aurai existé, Mouhammad Paix et Salut sur lui, accorde à Ibrahima et à tous ses disciples un profit que nul n’obtiendra jamais, et cela est si aisé pour Dieu. Nous te recommandons la pratique de notre "Wirde" et sa transmission. Quiconque aura reçu ce "Wirde" de toi jouira d’un bonheur éternel.

Signé : Le Serviteur du Prophètes (PSL)

KHADIMOU RASSOUL

DEUXIEME CORRESPONDANCE

Au nom de Dieu, le CLEMENT, le MISERICORDIEUX.

Dès que tu auras reçu cette missive, ait la certitude que je suis pleinement satisfait de toi et je sollicite auprès de Dieu des faveurs que t’envieront tout le monde.

Réjouis-toi et ne doute point que ce satisfait est une faveur de ton Seigneur que je te transmets.

DIEU EST LE GARANT DE NOS PROPOS !

TROISIEME CORRESPONDANCE

Au nom de Dieu, le CLEMENT, le MISERICORDIEUX.

Que le Salut et la Paix de Dieu soient éternellement sur le Meilleur des Hommes, MOUHAMMAD, sur sa Famille et ses Compagnons.

Recommande aux étrangers qui ont l’intention de retourner chez eux d’attendre la sortie de mes nouvelles œuvres bénies qui leur profiteront.

QUE LA PAIX LA PLUS SUBLIME SOIT AVEC VOUS

QUATRIEME CORRESPONDANCE

Au nom de Dieu, le CLEMENT, le MISERICORDIEUX.

Que le salut et la Paix soient sur notre Guide MOUHAMMAD.

Recommande aux disciples de ne partir qu’après le jour commémorant la naissance du Prophète P.S.L afin de bénéficier de faveurs qui les préserveront de tous les malheurs de ce monde et de l’au-delà. De cette attente, ils obtiendront en bienfaits ce que leur envieront tous ceux qui n’étaient pas avec eux.

QUE LA PAIX SOIT AVEC VOUS.

CINQUIEME CORRESPONDANCE

Au nom de Dieu, le CLEMENT, le MISERICORDIEUX.

Nous te révélons ici un miracle te concernant : j’avais fais une prière pour toi au mois de "CHAHEBANE" de l’an 1322 de l’Hégire et je me demandais si elle avait été exaucée. Il me fut révélé après la prière du matin suivant la nuit où tu es venu me voir que toutes mes prières au sujet de Ibrahima (Mame Thierno) ont été exaucées au mois de "CHAHEBANE" 1323 c’est-à-dire l’année suivante.

Si tu ne m’avais pas rendu cette visite cette année, il te serait arrivé un malheur qui attristerait tous ceux qui t’aiment.

Dieu est le Meilleur Protecteur, et ceci est un des miracles du prophète MOUHAMMAD, non une faveur.

QUE LA PAIX SOIT AVEC VOUS.

SIXIEME CORRESPONDANCE

Au nom de Dieu, le CLEMENT, le MISERICORDIEUX.

Que la paix, la clémence et la bénédiction de Dieu, le Très Haut soit sur toi.

Envoie moi, dès que tu auras reçu cette lettre, six jeunes disciples : trois qui ont une parfaite maîtrise du Coran et trois autres qui ont assimilé les sciences afin qu’ils puissent enseigner aux adolescents qui sont avec moi.

Cette présente lettre est une bénédiction pour toi, toi qui accepterait d’être sacrifié pour l’amour que tu nous portes et qui rencontrera que bonheur partout où tu seras.

QUE LA PAIX SOIT AVEC VOUS.

SEPTIEME CORRESPONDANCE

Au nom de Dieu, le CLEMENT, le MISERICORDIEUX.

Le Serviteur du Prophète P.S.L MOUHAMMAD IBN MOUHAMMAD IBN HABIB qui n’espère qu’en Dieu, écrit à son frère Ibrahima Ibn Mouhammad, qui ne lui a jamais désobéi. Nous sollicitons pour lui et à tous ses disciples la paix sublime et le saluons de manière à purifier son cœur et lui faciliter tout ce qu’il entreprendra.

J’accepte le présent (Adiya) que tu m’as envoyé et l’atteste par ce verset du Coran : "Avertis les hommes : qu’ils fondent leur espoir en Dieu" le Très Haut.

Que ces versets ci-dessous soient pour toi la lumière de Dieu qui ne s’éteindra jamais. Certes Dieu entend toutes tes prières.

Voici des vers profitables à ceux qui évitent de commettre des péchés :

1 – Je te recommande la quête du savoir, le travail et la bonne conduite à la perfection.

2 – Prodigue de bons conseils aux tiens, ainsi tu seras préservé du Courroux de Dieu et de la déchéance.

3 – Sois modeste à l’égard de tout croyant, tu seras sauvé des malheurs sans aucun doute.

4 – S’il t’arrive de commettre le contraire de ceci (vers 1 à 3), alors repens-toi par la lecture du Saint Coran.

5 – Adoucis ton langage et ton cœur à l’égard des croyants, tu obtiendras les meilleures distinctions.

6 – Je te recommande la longanimité et la sincérité par considération de celui qui m’a octroyé le culte exclusif.

7 – Dispenses aux jeunes un savoir utile afin qu’ils puissent accéder à la compréhension.

Que la paix du Très Haut, le très Noble soit sur le distingué Prophète MOUHAMMAD.

HUITIEME CORRESPONDANCE

Au nom de Dieu, le CLEMENT, le MISERICORDIEUX.

Louange à celui qui m’a élu parmi ceux qui se sont lavés les mains de ce bas monde avant que celui-ci ne le détourne. Que le Salut et la Paix soient sur notre Maître MOUHAMMAD, sur sa noble Famille et ses Vertueux Compagnons et à tous ceux qui suivent leurs pas.

Cher disciple, reçois de nous un salut préférentiel par lequel tu bénéficieras de Droiture, de Savoir et de Compréhension. Dès réception de cette lettre, je te prie d’aider son porteur notre parent Sidy Muhammad dans ses sollicitations. Assise le dans la mesure de tes possibilités car il est vraiment dans le besoin.

Nous prions Dieu que ce bas monde ne te leurre point comme la plupart des hommes qui ne se sont pas encore réveillés de leur sommeil d’ignorance.

Fais savoir aux disciples que mon objectif est aussi de les préserver des périls de toutes sortes avec l’aide de Dieu.

QUE LA PAIX SOIT AVEC VOUS

NEUVIEME CORRESPONCE

Au nom de Dieu, le CLEMENT, le MISERICORDIEUX.

Que le salut et la bénédiction de Dieu soient sur notre Maître MOUHAMMAD, sur sa noble famille et ses vertueux compagnons.

Cher disciple, sache que tu as reçu l’agrément de Dieu dans ce monde et dans l’au-delà, et que ton Seigneur t’a préservé du péril qui te menaçait. J’ai personnellement détourné de toi beaucoup de dangers grâce à Dieu et à son Prophète (PSL).

Je t’exhorte à bien recevoir l’étranger comme tu sais bien le faire, jusqu’à ce que soient terminés les poèmes bénis qu’il attend.

QUE LA PAIX SOIT AVEC VOUS

DIXIEME CORRESPONDANCE

Au nom de Dieu, le CLEMENT, le MISERICORDIEUX.

Je tiens à te révéler ici les raisons du mauvais comportement et le manque d’éducation du personnage qui était avec toi. La raison en est qu’il avait un grand secret entre Dieu et moi.

J’avais conclu un pacte avec Dieu durant l’an 1313 de l’hégire que Dieu accepta et fit de l’attitude de cette personne un indice de son accord.

Quant à la correction infligée hier au disciple, cela fait partie des bonnes manières de l’éduquer. Soyez assurés que jamais le lapidé (Satan) ne se dirigera vers moi. Certes ce disciple a commis une faute, cependant je l’ai pardonné comme je l’ai fait aux autres. Que personne ne le touche.

QUE LA PAIX SOIT AVEC VOUS

ONZIEME CORRESPONDANCE

Au nom de Dieu, le CLEMENT, le MISERICORDIEUX.

Louange à Dieu, l’UNIQUE. Que la paix et la bénédiction soient éternellement sur celui qui a fermé le cycle des prophètes. Que la paix, la mansuétude et la grâce divine soient avec vous. Figure-toi Ibrahima, que la plupart des hommes ne sont que des loups déguisés. Alors méfie-toi.

Dorénavant, je n’écrirai qu’à toi ou à ceux qui le méritent. Aussi cette lettre vous est adressée, à toi, à notre cousin Saliou et à notre ami l’intègre Mouhammad Abdoul Lahi.

Je vous recommande de garder, jusqu’à mon retour imminent s’il plaît à Dieu, les livres que je vous enverrai à Darou Marnane, que Dieu préserve de tout péril, a exempté de tout vice et trouble.

QUE LE SALUT ET LA PAIX DE DIEU SE MULTIPLIENT SUR MOUHAMMAD, SUR SA NOBLE FAMILLE ET SES VERTUEUX COMPAGNONS.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CHEIKH AHMADOU BAMBA : FONDATEUR DU MOURIDISME
Votre nom :
Votre adresse email :
Les adresses email de vos ami(e)s :
une adresse par ligne - 10 maxi
Votre message (facultatif) :