AMERICA ART PROMOTION
présente l'exposition

"CARRASCO 2003"


Sous le Haut Patronage de l'Ambassade de Bolivie
et de la Délégation Permanente de Bolivie auprès
de l'U.N.E.S.C.O.


Exposition du 1er au 15 septembre 2003

au Cloître des Billettes
24, rue des Archives,
75004 Paris.




CARRASCO

" "


....C'est en forme de paradoxe que se présente à nous les oeuvres de Carrasco.
....Il nous donne à voir et à comprendre et dans ce processus, se réalise la synthèse qui renvoie à un Tout Universel. En ce sens, Carrasco trace la voie d'une compréhension, d'un esprit communautaire d'un point de convergence des multiples virtualités.
Comprendre le symbole, c'est le vivre. Le symbole n'est pas définitoire : il appelle à un approfondissement de notre propre existence et opère selon la formule de Bachelard "un virement d'être".


De marbre noir comme l'ébène ou blanc laiteux ou terre de sienne, les sculptures de Carrasco portent le sceau d'une esthétique sobre, dépouillée, mais non moins chaleureuse.
Elles attirent, provoquent le toucher comme si elles renfermaient en elles quelque secret.
Carrasco cultive l'art de la "géométrie imparfaite" : posées dans un équilibre en apparence instable, ses oeuvres frappent par leur assise, leur enracinement dans le monde réel, tel un arbre puisant sa sève au plus profond de la terre.

""

""

La netteté ciselée des lignes n'a d'égale que dans la beauté ineffable des silhouettes dans l'espace.
Clair et obscur, le jour et la nuit, ruissellement de l'eau et éclat de la lumière: ceci pour la charge émotive intense de ses oeuvres.
Quant à l'élégance,la grâce, elles découlent de la puissance, de la structure et de l'harmonie des volumes, rehaussées d'une patine séduisante, défiant le passage du temps.


" "

.....L'ensemble de l'oeuvre renvoie à une cosmogonie d'essence moderne, à une transfiguration de monde réel en éléments cosmiques mus par leur dynamique propre.
L'art participe à cette dynamique.
C'est pourquoi les sculptures de Carrasco dévoilent et camouflent à la fois l'Universel.
C'est en cela que réside pour l'homme, le mystère,la fascination fondamentale et irréductible. Extraits du texte de Karim BELKACEM



" "



Carrasco, pour nous Français ce nom évoque déjà phonétiquement la rocaille, la caillasse, bref la matière brute dont l'artiste, marteau et ciseau en main, parvient à exprimer et à faire apparaître pour nous la substance poétique, ce chant contenu au coeur de la pierre, cet hymne pétrifié à la beauté et à la sensualité.




Pierres d'Amérique australe, pierres de France, pierres de la Sonde, le magicien ( Carrasco, avec son beau visage illuminé d'une joie communicative, ses fortes mains de travailleur, évoque ces êtres qui peuplent nos légendes et qui errent encore, dit-on, du coté des mégalithes de Bretagne ou d'Irlande) révèle leur message secret sur tous les continents, capte les courants et les ondesqui parcourent, puis les transforme en une fête tellurique.

" "

" "


Après les avoir contemplées à quelques pas de distance, approchez vous de ces sculptures, fermez les yeux et regardez-les, comme Carrasco le recommande lui même, avec les mains.


" "


Vous sentirez alors sans nul doute, circuler cette joyeuse magie, cette incomparable et indicible douceur, née de la dureté absolue, dans le choc de l'acier contre le minéral.

Dominique GIRARD


America Art Promotion 12 rue Santos Dumont Paris 75 015
Paris Tel 01 48 28 62 03 Tle 01 48 28 01 00
E mail ame-art@noos.fr




Retour