AMERICA ART PROMOTION
présente l'exposition
"EXPRSSIONISMUS REALIS"
composée de trois jeunes peintres vénézuéliens
Astolfo FUNES
Roberto NOTARFRANCESCO
Jesus RANGEL

Exposition du 6 juillet au 2 septembre 2002

LUCERNAIRE
Centre National d'Art & d'Essai de Paris
53, rue Notre Dame des Champs,
PARIS 75006.




Astofo FUNES

"Celestina"
150 x 120 cm
Acrylique/toile


Astolfo Funes s'exprime par une expression figurative, envoûtée par le mystère de la séduction féminine.
C'est une peinture engagée par l'émotion, par les pulsions qui le hante.
Elle se manifeste par la représentation du buste féminin, sans comprimission et impulsive.
Le traitement de l'image procède par un cadrage frontal, hors d'échelle, en aplat, non fini, accompagné d'une information graphique en arrière plan tels que graffiti, violents et minimalistes.
Cet ensemble pictural suggère le réalisme quotidien dans lequel il évolue.




Son travail est fougueux aux émotions intenses et où le regard fixe de ces femmes nous saisi.
Le contraste chromatique violent entre l'arrière plan de texture primaire (jaune ou bleu) et les portraits brossés de rose ou orange accroît la charge émotionnelle.
Cet expressionnisme néo-réaliste restitue le charme discret de ces regards femminins à la fois interrogatifs et énigmatiques.
Astolfo Funes manie un mode d'expression tant au niveau des codes plastiques, qu'au niveau de la hiérarchie de l'information et le tout est très cohérent et pleinement engagé pour un jeunes peintre de 29 ans.

Philippe TROVO.

"Rosella"
80 x 100 cm
Acrylique/toile


Roberto NOTARFRANCESCO

"Dragon rouge"
80 x 70 cm
Huile/toile



Roberto NOTARFRANCESCO nous propose un monde figuratif chargé d'un état d'intensité affective où un violent sentiment de dégoût mêlé de crainte, fascine et envoûte à la fois.
La série des "Cavaliers" se présente sous forme d'haridelles chevauchées d'archanges exterminateurs expiant les pêchés du monde. Cette constante mystico-religieuse de son inspiration lyrique est obscessionnelle.
Son travail est très énergique, tant du point de vue graphique ( avec les cavaliers de l'air, du feu, de l'eau), que du point de vue plastique avec les cavaliers du dragon à plume, du dragon bleu, du cheval de sang).
Les lignes de forces de la composition sont le plus souvent en croix accentuant optiquement regard vers le centre d'intérêt.



Sa représentation en gros plan du corps à corps , en hors d'échelle et aplat, donne à la surface une intensité extrême, laissant peu de place à des zones de repos.
Cette saturation de tension dramatique offre à cette chevauchée fantastique un attrait captivant .
L'opposition, des degrés d'intensités colorés, consolide cette atmosphère émotionnelle accrut par le contraste chromatique entre les deux plans; c'aet ainsi que le choix des couleurs primaires sature le champs visuel et hypnotise le regard.
La technique gestuelle sous-tend la violence, la matérialité par l'épaisseur de la peinture et le grattage met en évidence l'engagement, et l'énergie investis.
Roberto Notarfrancesco avec ses chevaux de l'Apocalypse, chargés de vengeances divines, symbolisent-il, peut-être, les fléaux qui s'abattent sur les hommes?

Philippe TROVO.

"Cheval de sang"
100 x 120 cm
Huile/toile


Jesus RANGEL

"Couleur végétale"
140 x 120 cm
Acrylique /toile



Le travail de Jesus RANGEL n'est pas aussi abstrait qu'il n'y paraît en pemier lieu. Evidemment sa peinture est totalement gestuelle, mais elle se situe à la confluence de la méditation et de la recherche picturale.
C'est une réflexion à la fois théorique, philosophique et éminemment plastique; reposant sur une sublimation du "geste-émotion".
Essayant de ce fait de dépasser les constatations figuratives académiques et d'atteindre l'essence même de l'anti-matière des sujets qu'il se propose de restituer.




Cette investigation est certainement du à un esprit aigu et éclairé mais aussi par son héritage culturel indigène qui l'habite.
Son approche suggère que le réel ne soit qu'illusion et qu'au delà du matériel une autre réalité existe tout aussi importante.
C'est ainsi qu'après avoir préparé ses pinceaux et ses toiles, Jesus Rangal, se vide du monde matériel, et essaie de se fondre avec le sujet, (ce dépouillement puis cette osmose peuvent prendre plusieurs heures), lorsqu'il est la réalité de sujet, alors l'expression est instantanée claire, fluide et limpide.
C'est une peinture instinctive, gestuelle qui est l'expression d'une figuration intuitive.

Philippe TROVO.

"Feu tourbillonant"
140 x 120 cm
Acrylique/toile


America Art Promotion: 12, rue Santos Dumont, PARIS 75 015
Tel 01 48 28 62 03 Tle 01 48 28 01 00
E mail ame-art@noos.fr




Retour