AMERICA ART PROMOTION
présente l'exposition
"Un regard sur 12 artistes Latino Américains"
dans le cadre du 2ème Salon Festival " MUNDO LATINO "
Cecilia ANDREWS
Sila ESTIGARRIBIA
Alfredo GARZON
KINKAS
Maria Veronica LEON
Heriberto NIEVES
Jose OSTRIA
Alberto RAMIREZ
Salustiano ROMERO
Francisco SALAZAR
Lupe SARMIENTO
Javier de SIERRA SALABERRY
Tu es dans la maison du regard, les miroirs ont masqué leurs spectres, il n'y a personne, il n'y a rien à voir, les choses ont abandonné leurs corps, ce ne sont ni des choses ni des idées: crépitements verts, rouges, jaunes, bleus, essaims qui virevoltent, spirales de légions désincarnées, tourbillon de formes qui n'accèdent pas encore à leur forme, ton regard est une hélice qui entraine et qui brasse les multitudes incorporelles, ton regard est l'idée qui fixe qui perfore le temps, la statue immobile sur place de l'insomnie, ton regard tisse et défait les fils de la trame de l'espace, ton regard frotte une idée contre l'autre, et allume une lampe dans l'église de ton crâne, passage de l'énonciation à l'annociation, de la conception à l'Assomption, l'oeil est une main, la main a cinq yeux, le regard à deux mains, nous sommes dans la maison du regard et il n'y a rien à voir, il n'a plus repeupler la maison de l'oeil, il faut peupler le monde avec des yeux, il faut être fidèle à la vue , il faut CREER POUR VOIR. |
Extrait: "La maison du regard" |
Sila Estigarribia exploite une veine métaphysique particulière aux teintes énigmatiques qu'il nomme"Métaphores Visuelles". Son contenu frôle le surréalisme et son univers plein de symboles, d'alchimie mystérieuse et secrète. De vastes déserts de pierre et de sable, des visages qui rappellent des sphinx, des restes d'étranges appareils enfouis dans la vase, entrent dans son répertoire thématique. Son style pictural est dense presque "matiériste" avec des tons étouffés aux réminiscences géologiques. |
Texte: Osvaldo Gonzalez Real. |
Assumer la vocation de sculpteur, à ses yeux,
d'abord sublimer les sollicitations d'un vertige ou l'obsession de l'espace ne
saurait se confondre avec la seule oppression du vide. La plupart des gens ne
perçoivent pas l'urgence d'un tel appel, qui éclate aux frontières indécises de
l'infini et de l'indéfini. Le monde de la création plastique, emporté par l'élan
de ses mutations , du ravage à la révélation, leur apparaît parfaitement incompréhensible,
sinon incohérent, ingrat, indigeste, inassimilable et somme toute, incongru. Qui,
pourtant, plus que Garzon avec sa fougue, avec son mouvement, avec son formidable
pouvoir de tout dire et de tout imposer aspire à la suprême synthèse de la vie universelle?
|
Texte: Jean Luc Epivent |
Autodidacte, il développe un talent puissant et original, alliant la simplicité à l'extrême sophistication. Touche à tout de la création visuelle, il s'exprime à travers la photo, le design, la tapisserie, la peinture, l'illustration, les décors de théatre, etc... Ses oeuvres sont un reflet de sa personnalité, gaies, communicatives, avec beaucoup de couleur, d'humour et de sensibilité. Un ton d'avant-garde, toujours très libre, caractérise cet artiste à l'imagination débordante. Ses travaux sont exposés en France, en Europe, aux U.S.A. et en Amérique du Sud. |
Après des années d'intense création, il a su conserver sa relation physique, charnelle et sensuelle avec la matière; sa joie de défier l'espace de la toile; son senti de la couleur et son intérêt pour la forme ainsi que sa curiosité narrative, confirmant sa détermination de peindre pour exprimer cet entre-deux culturel et affectif qui défini sa condition depuis qu'il s'est installé en France. Certaines de ses toiles présentent des collages, des autres matières comme le tissus, le papier peint mêlé à la peinture. La texture réprend l'archipel séduisant du sable, les pigments respendissant du doré qui capturent la lumière. Nous découvrons une image différente de l'espace moins dense, dans la légèreté et la transparence de la couleur contrôlée par les diverses matières collées sur le support. L'accent est mis, moins sur l'ombre que sur le shéma formel et la texture interne de la composition. |
Texte: Christine Frérot. |
|
"Hommage à l'intégration" |
Texte: Francisco Salazar. |
|
America Art Promotion
12, rue Santos Dumont, 75015
PARIS, FRANCE.
Tel (331) 48 28 62 03 Tlc (331) 48 28 01 00
Retour