AMERICA ART PROMOTION
présente l'exposition
"PARIS-LONDRES"
composée de quatre plasticiens abstraits vénézuéliens
César ANDRADE
O.Rafael CARRENO
Manuel MERIDA
Francisco SALAZAR

Exposition du 30 août au 15 septembre 2002

Cloître des Billettes
24, rue des Archives,
75004 Paris.




Cesar ANDRADE

"Puntigrama 1"


Faire la découverte d'une oeuvre comme celle de César ANDRADE est particulièrement réconfortant.
Elle est réalisée avec le minimum de moyens une mise en oeuvre rigoureuse, un langage épuré et efficace dans ses propos.
Contrairement à la pluspart des artistes de sa génération, il a emprunté le chemin le plus long et le plus difficile de l'aventure de l'art: l'investigation d'un monde " non référent" dont la construction d'un nouveau langage plastique est le but.
Carlos CRUZ DIEZ




La référence à une structure construite, minutieuse est indéniable, mais elle ne s'impose pas immédiatement, car elle est complétée par l'activité essentielle du spectateur autour du travail de César ANDRADE.
Cette participation, aiguisée, par la curiosité et entretenue par la découverte, génère un effet de perspective incessant.
Le cinétisme fugace illusoire, ainsi imaginé par le spectateur-acteur, est accru par l'exubérance du chromatisme des têtes de clous de toutes les couleurs.
Son travail est rigoureux, complexe, participatif, excitant et captivant.
Philippe TROVO

"Puntigrama 2"


O. Rafael CARRENO

"Ondas"



L'apport de l'oeuvre créatrice du Maître O. Rafael CARRENO est d'une importance fondamentale pour l'histoire de l'art abstrait au Venezuela.
Il est l'un des initiateurs et des leaders de ce mouvement dans ce pays, depuis l'époque du commencement de l'abstraction vénézuélienne à Paris, avec le groupe des "Dissidents" dont il fit parti peu avant la décade des années cinquante du XX siècle.



CARRENO est un artiste clé, une référence nécéssaire, dans le déroulement des avant-gardes historiques de la plastique vénézuélienne contemporaine.
Prix National d'Arts Plastique 1972, Directeur Artistique de la revue " Intégral", créateur du Mouvement Expansioniste en 1966.
Il faut signaler que l'option de "l'ars poetica" de CARRENOsitue son oeuvre hors de la scène de la conflictualité croissante et angoissante qui caractérise l'escalade de violences mondiales ( visible ou non), inter-artistique et intra-artistique.
Ce qui est en ce moment de guerre indéterminé et peut être enflée et dotée d'ubiquité, se trouve être particulièrement attrayant et propice à la distension.
Peran ERMINY

"Entrada"


Manuel MERIDA

"Blanc sur Blanc"



Les boites de Manuel MERIDA, d'une épaisseur plutôt mince, de forme carrées ou circulaires, protégées d'une plaque de verre, qui renfermant en son intérieur des matières diverses tel que sables, des pigments en poudre, des particules de bois, de métal peint etc.. sur un fond de couleur unie, ou plus animé, de deux ou plusieurs couleurs, organisées d'une manière tachiste, gestuelle souvent rayée, informelle.
La manipulation ou rotation manuelle des objets, tournant sur un axe central produit des situations plastiques changeantes, est une proposition interactive pour le spectateur.
Manuel MERIDA par le biais de cette démarche refus le caractère passif de l'image fixe et recherche la possibilité du changement perpétuel et non la représentation ni l'ordre formel des éléments plastiques.
Juan CALZADILLA.




J'ai recours au mouvement dans le but d'éviter la vision fixe et unique. La possibilité du changement constant est fondamentale, pour mettre en évidence la qualité de la matière et son comportement.
Je profite du moyen mécanique et manuel pour animer mes oeuvres.
La mobilité étant accidient qui crée des situations toujours différentes, comme cela arrive à chaque instant dans le monde de la nature.
Manuel MERIDA.

"Traces & Sables"


Francisco SALAZAR

"Ouverture d'un espace vide"



HOMMAGE A L'INTEGRATION.

L'enfant est conscient de l'espace.
L'homme est conscient du temps.
l'artiste est conscient de l'énergie.


L'artiste du futur se verra obligé de créer avec ses matériaux industriels sans altérer leur valeur, seulement en transformant la matière en oeuvre d'art.
La transformation progressive est multiple, elle ne concerne pas seulement l'organisation matérielle, elle change notre perception sensorielle et restructure notre espace intérieur voué à l'évolution.
L'artiste du futur abandonnera le geste du peintre pour se convertir en plasticien; c'est pour cela que je ne crois plus au concept traditionel de la peinture.




-------------------------------------ECONOMIE-------------------EVENEMENT

-------------------------------------STRUCTURE-----------------PUR

NON PEINTURE---------------TRANSFORMATION-------

NON GESTE--------------------CREATION--------------------


Francisco SALAZAR.

"L'espace est ouvert"

America Art Promotion: 12, rue Santos Dumont, PARIS 75 015
Tel 01 48 28 62 03 Tle 01 48 28 01 00
E mail ame-art@noos.fr


<

Retour