26 avril 2021

 

Numéro 179

Edito

 

Le psychiatre Viktor Frankl * disait que « l’impossibilité de changer une situation nous met au défit de nous changer nous-mêmes dans cette situation. Tout peut être enlevé à l’Homme, sauf une chose : la dernière des libertés humaines, à savoir le choix de son attitude face à un ensemble de circonstances pour décider de son propre chemin ».

 

Et le choix d’une centaine d’élèves de l’école de danse a été très clair : nous pouvons et nous devons réaliser le spectacle des 40 ans.

 

Cours et répétitions en Visio conférence, répétitions en présentiel pour certaines, sans oublier les élèves loin de nous pour multiples raisons, rien n’a été laissé au hasard afin que ce spectacle soit vraiment un événement fêté par toutes et tous, élèves de tous âges, amis et soutiens de cette école.

 

Et ce projet va voir le jour samedi 3 juillet 2021.

 

Oserais-je vous parler, une fois encore, de leur entêtement, de leur volonté d’arriver à construire ces différents ballets et de leur organisation impressionnante afin qu’ils s’enchaînent …. ?

Est-ce à dire que l’encadrement, assuré par la compagnie libre-jeu, n’a plus à intervenir ?

Il n’en est rien bien sûr, même si l’organisation des costumes ainsi que la manipulation des accessoires et décors, sont entièrement assurées et répétées par les élèves, elles-mêmes.

 

La construction  d’un événement artistique demande un énorme travail de préparation administrative et technique.

 

Nous serons prêts le 3 juillet et nous vous attendons de pointes fermes.

 

Anne

 

* Viktor Franfl est né en mars 1905, à Vienne. Professeur autrichien de neurologie et de psychiatrie, il est le créateur d’une nouvelle thérapie qu’il nommera  «  La Logothérapie ». La logothérapie prend en compte le besoin de « sens » et la dimension spirituelle de la personne.

Il décédera en septembre 1997

 

 

Reprise des cours : Lundi 26 Avril à 10h30

 

 

PROTEGEONS NOUS

 

le protocole sanitaire très strict que vous connaissez déjà reste à ce jour d’actualité. Je vous demanderai à nouveau de respecter les consignes suivantes :

 

ü      Le port du masque est obligatoire DANS l'école et PENDANT les cours, pour TOUS et TOUTES, quel que soit l'âge de l'élève

ü      AUCUN accompagnant ne sera autorisé à attendre dans les vestiaires.

ü      Les élèves doivent APPORTER leur masque et leur gel.

 

Nous savons tous qu'en suivant ce protocole, comme nous avons si bien su le faire en mai, en septembre puis en décembre, nous nous protégeons et nous protégeons notre entourage. C'est, bien évidemment, grâce à cette vigilance permanente que je peux continuer à enseigner en "face à face".

 

Le nombre d'élèves par classe reste LIMITÉ, ne l'oubliez pas.

 

Anne

 

 

NOS 40 ANS D’ECOLE

 

Nous avons tenu bon, nous y avons cru……. Avec le soutien de la Mairie, nous nous retrouverons donc le samedi 3 juillet

 

Fidèle à la tradition de l’école dans son esprit saltimbanque, nous avons décidé, pour retrouver enfin de l’air frais, de célébrer cet anniversaire en extérieur, à Neuilly sur les bords de Seine. Il fera très beau, j’en suis certaine.

 

Une garden party, autour d’un spectacle d’environ une heure conjuguera le plaisir de se retrouver, d’admirer les jeunes artistes reprenant les ballets emblématiques de l’école et de partager le retour à la vraie vie.

 

Vous serez très bientôt tenus au courant de la mise en place des répétitions par petits groupes.

 

C’est un beau projet, plein de joie et d’émotions, que je compte bien partager avec vous toutes et tous.

 

15 mars 2020

 

Ce jour restera dans les mémoires. L’école de danse allait-elle fermer ses portes ou survivre à une crise imprévisible et destructrice ?

 

Il fallait réagir très vite car garder le lien avec les élèves devenait une priorité.

En quelques heures, j’ai décidé de filmer mes cours en vidéos puis de les envoyer à chaque élève trois fois par semaine. 30 cours ont été ainsi réalisés.

 

Le lien a donc été maintenu. Mais pas seulement, car ces cours en vidéo ont été envoyés à tous et à toutes, même aux élèves qui ont déserté pour des raisons diverses, l’école depuis plusieurs mois.

Puis l’école a repris en septembre ses activités, réduites et avec le port du masque

Nouvelle interruption en novembre. Que cela ne tienne, nous avons organisé les cours en Visio conférence. Plus de deux cent d’entre vous y ont participé,

 

Nous sommes maintenant en avril 2021, l’activité de l’école se voit réduite de 30%, mais nous luttons pour maintenir le cap. Bon vent à l’école.

 

 

AGENDA POUR LES 1er ET 8 MAI

 

Samedi 1er mai : aucun cours le samedi matin.

                        les enfants sont invités à rattraper leur cours, en visio conférence le vendredi 30 avril, à 17h00 et/ou 18h00.

                        Pour les adultes : cours dimanche matin.

 

Samedi 8 mai : Tous les cours du matin sont assurés normalement

 

 

 

STAGES DE DANSE D’ETE

 

3 stages seront ouverts, sur 3 semaines.

 

1ère semaine :

Lundi 28 juin au jeudi 1er juillet de 14h30 à 18h (l’école est en vacances, les horaires d’été pour les cours d’adultes seront mis en place)

 

2ème semaine

Lundi 5 au vendredi 9 juillet de 9h30 à 17h30 (cela dépendra de la programmation des spectacles)

 

3ème semaine :

Lundi 12 au vendredi 16 juillet de 9h30 à 17h30 (suivant la programmation des spectacles)

 

Les demandes de spectacles est importante. Nous sommes attendus, avec impatience, depuis février 2019, dans les diverses institutions. Ces spectacles peuvent être donnés soit en plein air, comme à la fondation Paul Parquet, soit dans des très grandes salles. Toutes les conditions sanitaires, s’il ce doit, seront assurées et suivies.

 

IL est donc très IMPORTANT que je connaisse rapidement le nombre de stagiaires, afin de répondre aux demandes des nombreuses institutions qui souhaitent nous recevoir.

 

Je vous remercie d’avance.

 

 

Les Fresques pour les 40 ans

 

L’école planche sur la fresque qui retracera ses 40 ans de vie autour des ses ballets fétiches. Les élèves sont invité(e)s à illustrer chaque tableau sur un format contraint (18 cm sur 20 cm), en laissant cours à leurs créativités.

 

Les contributions sont attendues pour le 1er juin.

 

A vos crayons !

 

 

 

60eme leçon : barre et plié

(fiche à conserver)

 

Barre :

Les exercices sont effectués en s'appuyant d'une main ou avec les deux à une barre horizontale (généralement en bois). La barre est notamment utilisée lors des échauffements musculaires, et pour perfectionner des mouvements qui seront ensuite réalisés au milieu..

 

Demi-plié et grand-plié :

Un demi-plié peut s'exécuter dans toutes les positions, en 1ère, 2ème, 4ème, 5ème et 6ème. il consiste à plier les jambes sans soulever les talons.

Le grand-plié consiste à descendre plus bas et à décoller les talons.

 

 

Si vous souhaitez des informations complémentaires sur nos activités, adressez-moi un courriel à l’adresse suivante :

ecole.couzinet@gmail.com

Pour imprimer le journal, cliquez : ici