- Sculpteur
français, né à Dijon le 18
novembre 1822 et mort à Paris en 1912.
Elève de Ramey fils et de M. Dumont, il
commença à se faire remarquer en
exposant, en 1848, l'Elégie, statue d'une
grande finesse de sentiment. Au Salon de 1852,
l'artiste envoya un groupe charmant, la Fée aux
fleurs, qui fut très remarqué et qui
parut en bronze au Salon suivant. Par la suite, M.
Moreau a exposé un assez grand nombre de
statues, dans lesquelles l'élégance de
la forme se joint à la précision savante
de l'exécution.
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- Nous citerons:
l'Eté, statue qui lui valut une deuxième
médaille à l'Exposition de 1855; les
Enfants endormis, groupe (1857); la Fileuse (1859),
morceau excellent, auquel le jury décerna une
première médaille; Méditation
(1861); le Printemps et Studiosa (1863), statue qui
reparut à l'Exposition universelle de 1867 avec
la Fileuse, Vierge; Saltarella, groupe (1868); le
Repos (1860), statue; Néréide (1870);
Primavara, groupe en bronze, et deux bustes (1872);
Libellule, statue en bronze de 84 cm qui obtint la
médaille d'honneur du Salon des Artistes
français (1890); Circé, statuette en
bronze.
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- Mathurin Moreau a
reçu en 1865 la croix de la Légion
d'honneur.
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- Ce remarquable
statuaire a obtenu une médaille à
l'Exposition universelle de Vienne (1873). Il a
exposé ensuite le Sommeil, groupe en marbre
(1874), Ismaël, Candeur, buste en bronze (1875),
Baigneuse, statue en marbre (1876), buste de Mme B...
(1877), Océanie, qui ornait le bassin du
Trocadéro, et Phryné (1878); le
Crépuscule et la Nuit, fière variante de
Michel-Ange exécutée avec la seule
préoccupation de faire sortir du marbre une
femme superbe, aux formes puissantes, aux carnations
pleines et compactes, ayant dans son giron un enfant
endormi comme elle et ne représentant rien que
sa beauté sévère, hautaine,
olympienne, qui, sans se laisser désirer, se
laisse admirer. II était difficile, a dit
Charles Blanc, d'être plus hardi et plus
original dans l'imitation flagrante d'un grand
maître réputé inimitable. Ce
groupe se trouve au square des Petits-Ménages.
Le sculpteur l'avait accompagné d'une Baigneuse
en marbre et d'une Nymphe fluviale en plâtre,
modèle d'une figure en bronze qui surmontait
l'une des fontaines de la place du
Théâtre-Français.
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- En 1880, l'artiste
obtenait une prime lors du concours pour
l'érection au rond-point de Courbevoie d'un
Monument allégorique de la Défense de
Paris (origine du Rond-Point puis du Quartier de la
Défense). Il avait envoyé au Salon Une
nébuleuse. En 1881, il exposait Un
mulâtre puis un Buste et le portrait de M.
Boudouresque, de l'Opéra, Rêverie (1883),
les Exilés et la Vigneronne (1884), l'Avenir
(1886), la Vague (1887), portrait de M. Gramme et
Eglantine (1888), les Exilés, groupe marbre,
acquis par le ministère de l'Instruction
publique et des Beaux-Arts
(1889).
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- Cet artiste a obtenu
une médaille de Première Classe lors de
l'Exposition universelle de 1878. Sa ville natale
possède de lui l'Elégie et Un
exilé et son fils abandonnés sur une
plage déserte. Il a exécuté pour
l'église Saint-Augustin les bas-reliefs des
portes; pour l'église de la Trinité,
Saint Grégoire le Grand et Saint
Jérôme. Le Monument de Joigneaux, ouvrage
pour lequel il reçut une médaille
d'honneur du salon de 1897, est sa dernière
oeuvre.
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- Mathurin Moreau est
le sculpteur français le plus répandu
dans le monde, en particulier en Amérique
Latine.
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- Mathurin Moreau fut
maire du XIXe arrondissement de Paris où
l'avenue Mathurin Moreau, précédemment
rue Priestley, porte ce nom en vertu de
l'arrêté du 16 juillet 1912,
approuvé par décret du 26 août
1912.
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- Bibliographie
:
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- "Bronzes du
XIX° siècle" de Pierre
KJELLBERG
- "Bronzes Sculptors
and Founders : 1800-1930" de Harold
BERMAN
- "Art Bronzes" de
Michael FORREST
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