MOREAU Mathurin (1822-1912)
 
 
"Libellule"
Bronze signé monté sur socle à roulement à billes
 Dimension : 84 cm de haut
Rare pièce de qualité Musée
 
 
Sculpteur français, né à Dijon le 18 novembre 1822 et mort à Paris en 1912. Elève de Ramey fils et de M. Dumont, il commença à se faire remarquer en exposant, en 1848, l'Elégie, statue d'une grande finesse de sentiment. Au Salon de 1852, l'artiste envoya un groupe charmant, la Fée aux fleurs, qui fut très remarqué et qui parut en bronze au Salon suivant. Par la suite, M. Moreau a exposé un assez grand nombre de statues, dans lesquelles l'élégance de la forme se joint à la précision savante de l'exécution.
 
Nous citerons: l'Eté, statue qui lui valut une deuxième médaille à l'Exposition de 1855; les Enfants endormis, groupe (1857); la Fileuse (1859), morceau excellent, auquel le jury décerna une première médaille; Méditation (1861); le Printemps et Studiosa (1863), statue qui reparut à l'Exposition universelle de 1867 avec la Fileuse, Vierge; Saltarella, groupe (1868); le Repos (1860), statue; Néréide (1870); Primavara, groupe en bronze, et deux bustes (1872); Libellule, statue en bronze de 84 cm qui obtint la médaille d'honneur du Salon des Artistes français (1890); Circé, statuette en bronze.
 
Mathurin Moreau a reçu en 1865 la croix de la Légion d'honneur.
 
Ce remarquable statuaire a obtenu une médaille à l'Exposition universelle de Vienne (1873). Il a exposé ensuite le Sommeil, groupe en marbre (1874), Ismaël, Candeur, buste en bronze (1875), Baigneuse, statue en marbre (1876), buste de Mme B... (1877), Océanie, qui ornait le bassin du Trocadéro, et Phryné (1878); le Crépuscule et la Nuit, fière variante de Michel-Ange exécutée avec la seule préoccupation de faire sortir du marbre une femme superbe, aux formes puissantes, aux carnations pleines et compactes, ayant dans son giron un enfant endormi comme elle et ne représentant rien que sa beauté sévère, hautaine, olympienne, qui, sans se laisser désirer, se laisse admirer. II était difficile, a dit Charles Blanc, d'être plus hardi et plus original dans l'imitation flagrante d'un grand maître réputé inimitable. Ce groupe se trouve au square des Petits-Ménages. Le sculpteur l'avait accompagné d'une Baigneuse en marbre et d'une Nymphe fluviale en plâtre, modèle d'une figure en bronze qui surmontait l'une des fontaines de la place du Théâtre-Français.
 
En 1880, l'artiste obtenait une prime lors du concours pour l'érection au rond-point de Courbevoie d'un Monument allégorique de la Défense de Paris (origine du Rond-Point puis du Quartier de la Défense). Il avait envoyé au Salon Une nébuleuse. En 1881, il exposait Un mulâtre puis un Buste et le portrait de M. Boudouresque, de l'Opéra, Rêverie (1883), les Exilés et la Vigneronne (1884), l'Avenir (1886), la Vague (1887), portrait de M. Gramme et Eglantine (1888), les Exilés, groupe marbre, acquis par le ministère de l'Instruction publique et des Beaux-Arts (1889).
 
Cet artiste a obtenu une médaille de Première Classe lors de l'Exposition universelle de 1878. Sa ville natale possède de lui l'Elégie et Un exilé et son fils abandonnés sur une plage déserte. Il a exécuté pour l'église Saint-Augustin les bas-reliefs des portes; pour l'église de la Trinité, Saint Grégoire le Grand et Saint Jérôme. Le Monument de Joigneaux, ouvrage pour lequel il reçut une médaille d'honneur du salon de 1897, est sa dernière oeuvre.
 
Mathurin Moreau est le sculpteur français le plus répandu dans le monde, en particulier en Amérique Latine.
 
Mathurin Moreau fut maire du XIXe arrondissement de Paris où l'avenue Mathurin Moreau, précédemment rue Priestley, porte ce nom en vertu de l'arrêté du 16 juillet 1912, approuvé par décret du 26 août 1912.
 
Bibliographie :
 
"Bronzes du XIX° siècle" de Pierre KJELLBERG
"Bronzes Sculptors and Founders : 1800-1930" de Harold BERMAN
"Art Bronzes" de Michael FORREST
 
Faire 'Retour' ou cliquer sur 'Fermer la fenêtre'