< retour  


Le Cul-de-Sac du Marin

A travers l’étude des modalités d’envasement de la baie du Marin (Martinique), les auteurs soulignent les difficultés de gestion et d’aménagement des espaces marins confinés. Ils précisent que l’envasement de cette baie ne résulte pas uniquement de mécanismes naturels, mais du défrichement et de l’exploitation répétés de surfaces fragiles, qui sont à l’origine de l’importante érodibilité des sols. En raison des caractéristiques du milieu marin qui facilitent et favorisent la sédimentation des particules terrigènes (faible courantologie et bathymétrie, présence de plantes halophiles, floculation des argiles, etc.), il devient utile d’agir en amont avant que les sédiments n’arrivent sur la côte, car ensuite il est difficile et coûteux de les déplacer.

Des solutions palliatives sont proposées : utilisation de labours moins profonds, implantation de bandes enherbées, reboisement d’espèces adéquates et enfin mise en place d’un véritable projet de gestion conservatoire des sols permettant de responsabiliser l’agriculteur en l’incitant à mettre en place et à entretenir les dispositifs anti-érosifs proposés.

Les méthodes employées et les solutions envisagées constituent de véritables références, qui pourraient être appliquées à l’ensemble des baies caribéennes affectées par des phénomènes similaires.

 

P.S.