|
Projet de l'Association Scientifique pour une Télédétection de Recherche et d'Application Locale ASTRAL |
OBJECTIF GÉNÉRAL DU PROGRAMME
Ce programme d'initiation à la télédétection appliquée s'adresse principalement aux lycéens des classes de seconde et de première ainsi qu'aux étudiants en géographie et biologie de l'université. Il peut également s'étendre aux collèges.
Les objectifs généraux à atteindre seront de plusieurs ordres:
- sensibiliser à l'environnement et aux écosystèmes littoraux, notamment les mangroves;
- familiariser les interlocuteurs à l'informatique appliquée;
- approfondir les programmes de lycée qui en seconde et première intègrent des enseignements de télédétection;
- proposer aux enseignants d'éducation physique et sportive, de sciences de la vieet de la terre et de géographie, un projet de sortie éducative;
Modalités d'execution
Ce programme comprend deux étapes complémentaires
une partie théorique ique qui permettra aux interlocuteurs de se familiariser avec les images satellites et l'écologie de la mangrove,
une partie pratique où la vérité du terrain aura une part prépondérante.
1 L'étude de la mangrove La mangrove est-il utile de le rappeler est un milieu littoral particulier de la zone intertropicale. L'intérêt biologique et géomorhologique de ce milieu a été maintes fois démontré. Ce milieu qui couvre une superficie d'environ 1800 hectares à la Martinique, soit environ 6% des espaces boisés, ne bénéficie pas d'une image positive dans l'inconscient collectif martiniquais. La mangrove est, en effet, souvent considérée comme une zone insalubre. |
|
L'un des principaux objectifs de cette opération sera donc, d'inverser
cette tendance et de démontrer la nécessaire utilité de préserver ce milieu qui est
l'un des principaux maillons de l'écosystème littoral. Les jeunes sont d'ailleurs des interlocuteurs privilégiés car ils représentent le futur et sont généralement plus réceptifs.
Photographies de mangrove. Racines échasses du palétuvier rouge (Rhizophora mangle) |
L'étude de la dynamique des mangroves est un excellent indicateur de l'état de l'environnement. Pour cela, la cartographie et l'étude diachronique de ce milieu s'avèrent être des moyens d'évaluation importants.
L'étude et l'opération proposée s'effectueront sur le secteur de mangrove situé dans la région du fond de la baie de Fort-de-France (Ducos, Rivière Salée). Cette mangrove recouvre une importante superficie d'environ 1000 hectares.
Les indications qui seront données et les travaux réalisés permettront:
de comprendre les phénomènes qui gouvernent l'installation d'une mangrove,
de connaître les principales espèces végétales de la mangrove et la zonation (agencement l'une par rapport à l'autre) de ces espèces,
de réaliser une cartographie des principales espèces végétales à partir d'une image satellite. Cette cartographie consistera donc à distinguer les zones à Avicennia avec leurs pneumatophores à celles des Rhizophora avec leurs racines échasses.
L'évolution des superficies respectives qu'occupent ces espèces permet d'énoncer des hypothèses concernant la dynamique de cet écosystème particulier qu'est la mangrove (sédimentation... ).
L'avantage et l'intérêt de l'imagerie satellitaire résident dans le fait qu'il est relativement difficile de réaliser une carte thématique des différentes espèces de ce milieu particulier, dans ces zones quelques fois inaccessibles, par une photointerprétation classique (photo IGN, stéréoscopie...).
La télédétection utilise les "réflectances" des espèces. Celles-ci ont chacune une "signature spectrale" spécifique. Cela permet donc de les différencier, et de réaliser des cartes de végétation.
2- Les images satellites SPOT et leur traitement
Les images satellites SPOT font partie des moyens qui seront utilisés par les interlocuteurs. Ces images sont des images numériques enregistrées par le satellite SPOT. Elles peuvent être traitées par le biais d'un ordinateur et d'un logiciel de traitement d'images (ANIM). Ainsi, à partir de ces images et notamment de l'image du secteur de la Rivière Salée et des traitements informatiques ( visualisation en proche Infrarouge, indice de végétation, clasification...etc...), une cartographie de la mangrove sera réalisée.
Image en proche infrarouge, à partir du satellite SPOT de la région de l'embouchure de la Rivière Salée (décembre 1986) |
Les couleurs correspondent à des valeurs de réflectance différentes qui correspondent à différents groupements végétatifs |
Les applications proposées aux interlocuteurs porteront sur
les différents types de satellites (Météosat, GOES, Landsat...) et notamment le satellite d'observation de la terre SPOT;
le spectre électromagnétique et son utilisation dans l'imagerie satellitaire,
les caractéristiques des images satellites et plus particulièrement les longueurs d'ondes (vert, rouge et proche infrarouge) utilisés dans le cas de SPOT,
la réflectance des objets et les "signatures spectrales" des espèces végétales,
les traitements habituellement réalisés en télédétection (visualisation, focalisation, indice de végétation, lissage, filtrage, classification).
3- La vérité du terrain
La vérification in situ se fera en un lieu déterminé: la mangrove du fond de la baie de Fort-De-France (Ducos, Rivière Salée). Tous les traitements précédemment évoqués seront donc réalisés à partir d'une "fenêtre" de la zone extraite d'une image SPOT.
Descente du canal Ducos en canoe-kayak |
A la suite de ce programme théorique, une vérité terrain sera faite par l'intermédiaire d'une sortie en cané-kayak à l'embouchure de la Rivière-Salée; sortie qui permettra de vérifier in situ
Extrait de la carte IGN de la zone choisie |
4- Durée et délais de programmation
cette opération implique une prise en charge préalable des élèves par l'équipe pédagogique pour leur formation scientifique.
Une opération se déroulera en deux demis journées:
une séance de travail thérorique se déroulera en une demi journée - elle sera consacrée à la connaissance du milieu et au traitement des images sur ordinateur;
la demi journée suivante permettra de vérifier in situ, les connaissances et le traitement des images qui auront été acquis et effectués précédement et valider les hypothèses.
Elle se fera donc dans la zone de l'embouchure de la Rivière Salée en cane kayak. Il s'agira de parcourir le fond de la baie et remonter quelques chenaux (rivière Salée, rivière la manche, canal de Ducos ...).
Il est prévue une séance de travail par mois. Chaque séance concernera une classe déterminée dans un établissement qui en aura fait la demande.
5- Conditions de réalisation
Cette opération, pour qu'elle puisse se réaliser, devra offrir un certain nombre de garanties . La plus importante sera d'assurer la sécurité des élèves et des personnes participant au projet.
Par ailleurs, l'opération deva obtenir l'aval des autorités compétentes.
5.1 La sécurité
Sur le plan de la sécurité, cette opération nécessite un certain nombre de mesures d'autant plus qu'elle s'adresse principalement à des scolaires. Elle s'adressera donc à des élèves sachant nager. Il sera également prévu
- des gilets de sauvetages,
- un maître nageur pour huit élèves,
- une implication des professeurs dEPS dans le cadre de leurs activités de loisirs et de plein air.
5.2 Agrément auprès de l'éducation national
Un dossier sera déposé auprès du Groupe Action Culturelle du rectorat afin de recueillir leur aval.
Une fois l'agrément obtenu, cette opération sera inscrite et l'information diffusée dans tous les établissements. Un planning sera établi en fonction des demandes.
6. Conclusion
Cette opération n'a pas d'autre ambition que de développer la culture scientifique chez les jeunes, favoriser les contacts et les réconcilier avec leur environnement.
Ainsi, ils se familiariseront avec l'outil informatique; 1"occasion leur sera offerte d'associer l'effort physique à la découverte scientifique par le biais de l'outil télédétection.
ASTRAL s/c Géode Caraïbe Campus Universitaire de Schoelcher 97233 SCHOELCHER