Home Page Paris Sous le Catcheur
Dans le métro parisien, vous aurez peu de chances d'échapper au spectacle suivant : un individu hirsute entre dans le wagon, décline plus ou moins son identité, vous indique qu'il est dans la rue et tout, et vous demande un franc ou deux pour se tenir propre. Mais est-ce seulement un bon quêteur? La grille d'évaluation ci-dessous est un outil scientifique permettant de chiffrer la qualité de votre interlocuteur.
Evaluons les
quêteurs métropolitains


G.E.M.S.
Grille d'Evaluation des Mendiants Souterrains
Discours Elocution (1.1)
2 points
 
Correction (1.2)
2 points
 
Pathétique / artistique (1.3)
4 points
 
Présentation Propreté (2.1)
2 points
 
Odeur (2.2)
2 points
 
Comportement / politesse (2.3)
2 points
 
Technique Concision du discours (3.1)
3 points
 
Rapidité de la quête (3.2)
3 points
 
1.1 : Une bonne élocution est indispensable. Si une pointe d'accent étranger peut être un atout, le quêteur doit pouvoir être compris sans peine. On notera aussi la puissance de la voix, qui doit porter dans tout le wagon et couvrir le bruit des roues et le brouhaha des usagers.
1.2 : Il importe que le discours ait lieu dans une langue compréhensible et correcte. "Troinenfanmandjé", ça n'a jamais rapporté un sou.
1.3 : Le fond du discours est bien sûr le point le plus important. Il convient de faire ressortir discrètement les points suivants :
- Le quêteur est dans une situation personnelle difficile.
- Il est victime d'un contexte économique défavorable, d'une enfance malheureuse etc...
- Il serait ravi d'avoir du travail, mais à défaut, une petite aide serait bienvenue
- Il ne va pas se saouler ou se droguer avec votre argent, mais subvenir à ses besoins vitaux et tenter de se réinsérer.
2.1 : La mise est importante. L'idéal est de porter des vêtements usés (pour montrer sa détresse) mais non pas sale (pour signifier que l'on fait néanmoins des efforts). Les hommes seront de préférence glabres, ou porteront une barbe courte.
2.2 : Ca va sans dire, mais il vaut mieux de pas sentir mauvais, afin de ne pas incommoder les passagers dans cet espace confiné. Surtout, il vaut mieux ne pas empester l'alcool!
2.3 : Mendier oui, importuner non! Une certaine civilité permet de ne pas se faire éjecter de la rame par des usagers furieux.
3.1 : Le discours doit être concis, et ce pour une raison simple : il n'y a que deux minutes entre les stations.
3.2 : Pour la même raison, la quête doit être brève. Un déplacement rapide et souple au sein de la rame saura impressionner favorablement le jury.