Le fonctionnement d'Astrolabe sous Windows Vista (et Windows 7) pose quelques problèmes. Dès que l'on passe en mode graphique (c'est à dire en affichage du thème) le système ne l'accepte pas. C'est une limitation qui vient de ce que Vista / 7 ne permet plus aux anciens programmes DOS (16 bits) de fonctionner pleinement.
Il existe néanmoins une solution pour pouvoir faire fonctionner ce vieil Astrolabe sous Vista / 7. Il suffit pour cela d'installer le logiciel de compatibilité DOSBox. C'est un logiciel gratuit.
Voici la procédure à suivre (pour la version 0.73) :
1) Télécharger le logiciel DOSBox ICI.
Remarques : Choisir le téléchargement de DOSBox 0.73. Il est aussi possible de franciser DOSBox en récupérant sa traduction.
2) L'installer après l'avoir décompressé.
3) Vous verrez alors apparaître le menu suivant dans "Démarrer - Tous les Programmes".
4) Sélectionnez "Edit Configuration".
A la fin du fichier de configuration, dans la section [autoexec], ajoutez les lignes suivantes (en gras) :
[autoexec]
# Lines in this section will be run at startup.
keyb fr 850
mount c c:\astrolab
c:
astrolab
exit
Si le répertoire d'installation d'Astrolabe n'est pas c:\astrolab, il faudra modifier celui-ci en conséquence dans la ligne "mount...".
5) Sauvegardez le tout. Vous pourrez alors lancer Astrolabe, par le menu et le choix "DOSBox (noconsole)".
Il est conseillé de créer un raccourci de ce choix et de remplacer l'icône DOSBox par celui d'Astrolabe, lequel se trouve dans le répertoire c:\astrolab.
6) Dans Astrolabe (Menu THEMES/DOSSIER), vous devez modifier le chemin du répertoire contenant les thèmes: "c:\astrolab\themes" devient "c:\themes".
7) Une dernière chose : il y a un petit problème avec l'utilisation des touches Alt..., le clavier fonctionne alors comme un QWERTY. Ce n'est génant que pour Alt A et Alt M, lesquels deviennent Alt Q et Alt ? Ceci est important pour afficher les positions et les maisons en mode graphique.
Alt A <--> Alt Q
Alt M --> Alt ?