ASTROLABE

Retour au sommaire


Le passage de la version 1.11 à la version 1.2 (25 septembre 2001) vous apportera :

La correction d'une erreur rendant impossible (ou aléatoire) le fonctionnement d'Astrolabe 1.11 sur les ordinateurs équipés d'un processeur très rapide (800 MHz et plus). Ce problème avait déjà été en partie résolu par la version 1.11, mais l'évolution des matériels l'avait fait reparaître. Merci à Philippe qui a bien voulu effectuer les tests sur AMD Athlon Tbird 900 Mhz (W98) et Duron 800 Mhz (WMillénium).
 


Celui de la version 1.1 à la version 1.11 (17 décembre 1997)  :

La correction d'un bug rendant impossible le fonctionnement d'Astrolabe 1.1 sur les ordinateurs rapides équipés d'un Pentium II (266 MHz et plus). Ce disfonctionnement était caractérisé par le message "Runtime Error 200" au lancement du logiciel. Pour les personnes n'ayant pas rencontré ce problème avec la version 1.1, il est inutile de télécharger cette nouvelle version.


Celui de la version 1.0 à la version 1.1 (1 septembre 1997) :

Une amélioration de la précision des calculs (correction de l'aberration)

Les régimes horaires de la Belgique et de la Suisse

Une nouvelle base de données de plus de 9000 villes !


Amélioration de la précision des calculs (correction de l'aberration)

Correction d'une erreur de calcul (nutation) de quelques secondes d'arc et ajout de la correction de l'aberration de la lumière (optionnel).

Ces deux derniers points n'ont de conséquence que sur le calcul des révolutions solaires et sur celui de la date exacte des transits. Si vous avez déjà sauvegardé un certain nombre de thèmes vous pouvez les recalculer rapidement avec la fonction <Alt R> afin d'obtenir la précision maximale (cf. Trucs et astuces).

Que Christophe Bussien soit ici remercié pour sa contribution dans la correction de ce bug.

Remarque : ces calculs plus précis prennent un peu plus de temps. Pour les ordinateurs lents il est possible de mettre l'option "Aberration des planètes" à Non, ce qui améliorera la situation (sans changer l'histoire de l'Astrologie).

Régimes horaires de la Belgique et de la Suisse

Après les régimes horaires de la France, nous avons introduit ceux de la Belgique et de la Suisse. Pour y avoir accès il suffit d'appuyer sur la touche <Entrée> dans l'écran de saisie des données du thème, le calcul du décalage est automatique.

Nouvelle base de données de villes

Refonte complète du fichier Astrolab.vil contenant les coordonnées des villes. Le nombre de celles-ci dépasse désormais les 9000 !

Il est possible de ne pas charger ces données en exécutant ASTROLAB avec l'option NONVIL (si vous avez des problèmes de mémoire).

La sauvegarde des villes personnelles se fait désormais dans un fichier indépendant, AstroMoi.vil. La fonction <Alt S> dans l'écran d'entrée des données du thème vous permet de sauver les coordonnées courantes dans ce fichier.


Retour au sommaire

Page suivante