ASTROLABE

Retour au sommaire


Trucs et astuces

La commande ASTROLAB AUTO lance le logiciel en mode automatique, vous verrez alors apparaitre immédiatement le thème du moment.

La commande ASTROLAB NONVIL indique au logiciel de ne charger que le fichier de villes utilisateur, ce qui peut être utile en cas de problème de mémoire pendant le chargement des quelques 9000 villes.

Windows : une icône est disponible dans le répertoire Astrolab, installez l'application Astrolabe en suivant la procédure habituelle. Il est possible de lui associer l'extension de fichier THM. Dès lors, tous vos fichiers de thèmes seront représentés avec cette icône, et le fait de cliquer dessus lancera automatiquement le logiciel.

Si vous voulez imprimer des zodiaques sans rien autour, utilisez la combinaison de touches <Alt Z> au niveau du menu, le nombre de copies à imprimer vous sera demandé. Les zodiaques seront imprimés avec ou sans les maisons du thème courant suivant l'état des préférences.

Pour entrer des longitudes et latitudes en degrés décimaux utilisez la combinaison de touches <Alt C>.

Un écran accessible par <Alt H>, affiche en temps réel les coordonnées horizontales des astres (azimut et hauteur) pour le lieu de travail.

Pour ajouter de nouvelles villes dans le fichier Astrolab.vil, utilisez la touche <Alt V> au niveau menu, avec l'éditeur de fichier texte insérez les coordonnées de celles-ci (par ordre alphabétique de nom de ville). Les ajouts seront pris en compte au prochain lancement d'Astrolabe. Il est aussi possible de les sauvegarder automatiquement avec la fonction <Alt S> de l'écran THEMES\DONNEES.

Pour le calcul de thèmes dont l'heure de naissance est inconnue, il est conseillé de prendre 12h, ce qui minimise l'erreur sur la position lunaire. Et plutôt que d'appuyer sur la touche <F4> pour créer ce thème, utilisez de préférence <Shift F4> qui fixera automatiquement l'heure à 12h. La représentation de ces thèmes se fait généralement sans maisons et le signe des Bélier à gauche; la combinaison de touches <Alt M>, au niveau du menu principal, permet de faire ceci rapidement sans passer par l'écran de configuration des thèmes, une seconde pression de ces touches ramène à la configuration maisons & ascendant à gauche.

Il est possible d'imprimer les thèmes sans les caractères astrologiques des planètes (avec juste l'armature géométrique). Mettre simplement "Affichage des Symboles" à non dans PREFERENCES\THEMES.

Une bascule, activable par <Alt S> au niveau menu, permet de passer des aspects majeurs aux aspects majeurs et mineurs.

Un mode condensé d'impression des données du thème est accessible par <Alt I> lorsque le thème est visualisé.

Il est possible de récupérer des fichiers de données astrologiques au format GAM, ceux-ci seront automatiquement convertis en fichier THM, (<Alt G> au niveau menu).

La liste des aspects peut être visualisée dans l'écran de résultat des calculs du thème (<Alt A>).

La coloration ou non du zodiaque peut se commuter au niveau du menu <Alt O>.

Il est possible de créer un ensemble de thèmes avec dates et heures aléatoires (<Alt A> au niveau menu).

Dans la fonction d'étude des transits, il est possible de connaître le jour du transit courant par <Alt J> (i.e. Lundi, Mardi, etc.).

Le recalcul automatique (avec sauvegarde) de tous les thèmes d'un répertoire est possible avec <Alt R> (en cas de changement de domification par exemple).

La comparaison des thèmes peut se faire en domitude; ce sont là les rencontres horaires dont parle André Barbault dans son Traité pratique (p.338) : voir le choix "COMPARAISON" dans PREFERENCES\THEMES.

Les heures planétaires (inégales) sont calculées par le logiciel, <Alt R> pour y avoir accès en VISUALISATION, de même les domitudes <Alt O>.


Retour au sommaire

Page suivante