La vie de Ma Brr' est une histoire à la Dickens.

Une sorte de " My fair lady" sur les berges de la "SwartRivier"

La petite Brenda Fassie est née 3 novembre 1964 dans une famille pauvre à Langa le bidonville du Cap.

Son père mourut lorsqu'elle avait 2 ans, son oncle , matricule 46664 était en prison à Robben Island pour près de trente ans, Maman Mamokoena Sarah Fassie habitait 19 Makana Street à Langa le bidonville du cap et le seul moyen qu'elle avait trouvé pour gagner un peu d'argent était d'aller faire de la musique pour les touristes avec son petit bout de chou de 4 ans.

On imagine maman Fassie et la petite Brenda assises sur un banc réservé aux noirs et  attendant à Langa station, dans la brume du petit matin avec leur billet de 3° classe le train pour Muizenberg

Une dizaine d'années plus tard, le grand compositeur producteur et musicien de jazz Koloi Lebona avait entendu qu'il y avait une gamine  à Langa qui chantait comme un ange.

Tel le professeur Higgins dans My Fair Lady, Koloi Lebona profita des vacances de décembre pour visiter les Fassies et essayer de convaincre Sarah Fassie de laisser sa fille venir vivre avec lui à Johannesburg  pour qu'il fasse une artiste de la fille des bidonvilles.

Sarah Fassie refusa, c'était sans compter sur le caractère bien trempé de Brenda qui à 16 ans fugue quelques mois plus tard pour retrouver Koloi Lebona à Joburg

Brenda et Sarah Fassie

 

Le groupe de musiciens "Joy" cherchait une soliste, avec son look de pauvresse, la future Queen of Africa Pop , qui sera plus tard célèbre pour ses tenues époustouflantes et recherchées, ne paye pas encore de mine lorsqu'elle se présente pour une audition chez CCP Records

Eva Mabaso, qui a travaillé comme secrétaire a CCP Records, se rappelle la première fois qu'elle a rencontré Brenda.  "Elle demandait si personne ici ne pouvait écouter sa démo Elle était chauve, négligée et il lui manquait plusieurs dents  !.

"Sur son insistance, je l'ai finalement envoyé à Sy Buthelezi qui était le responsable des relations publiques quelque temps plus tard , il y a eu un grand remue ménage  les employés de toute l'entreprise se précipitaient dans le bureau de Sy  pour écouter la démo de Brenda .

(Weekend Special.)

Sy ne croyait pas que c'était elle la chanteuse de la démo et lui a demandé de chanter devant lui, elle l'a fait.

Et il a signé tout de suite le contrat ! ".

 

 

 

C'est le début de Brenda and the Big Dudes leur première chanson Weekend Special devient vite un tube en SA et même sur les charts britanniques

Lorsque Weekend Special sort, en plein apartheid, à peine 5 ans après le week-end sanglant de la Noel 1976 au Cap : 90 morts, on est vraiment tenté de faire le rapprochement .

A l'évidence " Weekend Special "est une allusion à peine voilée à un autre week end spécial et sanglant celui là, surtout lorsque l'on sait que l'oncle de Brenda l'un des fondateurs de l'ANC est en prison depuis quinze ans et que Brenda elle-même sera plus tard une militante active de l'ANC et une chanteuse engagée dans la lutte anti apartheid "Shoot them before they grow" My black President, Good black woman.

Brenda et Yvonne Chaka Chaka

L'un de ses plus grand succès Vulindlela sera même la chanson fétiche, l'hymne, de l'ANC durant la campagne pour les présidentielles en 91.

Pourtant Weekend Special avec Brenda chantant sous la boule à facettes sur un dance floor aux couleurs kitsh est du pur disco et malgré son titre ambigu, ne contient aucune allusion politique !

Brenda débutante, avec un sourire auquel il manque plusieurs dents est nettement moins glamour qu'Olivia Newton John ou Donna Summer §

Cependant avec sa robe papillon low cost fendue jusqu'au oreilles et sa gestuelle border line, il faut reconnaître que Brenda est certes nettement moins politiquement correcte qu'Olivia Newton John, mais incroyablement plus sexy !.

Brenda est une grande interprète , mais c'est aussi une compositrice de talent.

Pourtant la plupart de ses  plus grands tubes sont dus à la patte d' un compositeur au talent exceptionnel Sello Twala  (Chicco) qui sait merveilleusement évoquer la vie dans ces townships.

Les chansons que Chicco compose  arrange et produit pour Brenda, mais aussi pour Yvonne Chaka Chaka ( l'autre madonne des townships ) reflètent la multiculturalité de l'Afrique du sud.

Brenda, qui est Xhosa (l'ethnie de Mandela) commence souvent ses chansons en Anglais et les termine la plupart du temps en Zoulou, mais aussi parfois en Xhosa  ou même en Swahili comme Nakupenda , une magnifique chanson dont le début, une fois n'est pas coutume est non pas en Anglais, mais en Français .


Brenda et Madiba (My black President)

 

Elle obtiendra ses plus grands succès en s'imposant dans le style kwaito. Son album Memeza, porté par le succès de Vul'indlela, fut la meilleure vente de 1998 en Afrique du Sud.

elle fut surnommée par Time Magazine en 2001 « La Madonne des bidonvilles ».

 

Brenda Fassie est décédée à l'âge de 39 ans le 9 mai 2004, d'une crise d'asthme à Johannesburg.

On soupçonne cette attaque d'être liée à une prise de drogue.

 MAIL