Médias, e-médias

A l'heure où, en France, le paysage médias s'ouvre aux réseaux à hauts débits, au numérique hertzien et à la téléphonie mobile de troisième génération, cet ouvrage présente les réflexions des éditeurs de presse, de radio et de télévision, pour s'adapter aux modèles économiques en devenir. Il fait le point sur leurs stratégies de diversification, d'alliances et de position-nements innovants, face aux groupes multimédias internationaux et aux grands portails d'accès à internet.

Il montre également quelles modifications les évolutions technologiques induisent dans les contenus d'une information à forte valeur ajoutée et dans les modes de consommation des publics. Il expose enfin comment, dans un environnement de convergence et d'interactivité, d'explosion des frontières entre le marchand et le non marchand et de mondialisation des échanges, les acteurs publics et privés se trouvent plus que jamais amenés à construire ensemble de nouveaux types de régulation et de nouvelles formes de déontologie.

Les analyses et les perspectives proposées dans l'ouvrage Médias, e-médias se révèlent essentielles pour la compréhension des enjeux et des défis auxquels sont confrontés, en ce début de XXIème siècle, les médias traditionnels, dans le contexte de montée en puissance des nouveaux médias et des médias émergeants.

 

   

At the time when French media are opening up to high-speed connections, terrestrial digital system, and third generation mobile telecommunications, the present book presents thoughts of press editors, and radio and TV broadcasters to adapt their companies to the future economical models. It suggests an overview of their strategies of diversification, alliance and innovating positioning in front of the international multimedia groups and to the great internet access providers.

The book also shows the modifications that technological evolutions induce in the contents of high added value information and in the ways of consumption of media users. Then, it presents how in an environment of convergence and interactivity, of opening of frontiers between market and non-market sectors, and of trade globalization, public and private media are brought more than ever to build together both new forms of regulation and new codes of ethics.

The analyses and future prospects suggested in Médias, e-médias are essential to understand stakes and challenges usual media are confronted with, at the beginning of the 21st century, by the important increase of new media and emergent media.

Paris, La Documentation française,
coll. "Territoires de l'information".
 

Contributeurs

Jacqueline AGLIETTA, Président Directeur général de l'Institut Médiamétrie.

Sylvain ANICHINI, Directeur général adjoint aux techniques et aux technologies nouvelles de Radio-France.

Danielle BAHU-LEYSER, Professeur des Universités, Professeur au Groupe des écoles des télécommunications/Télécom Paris (GET/ENST).

Francis BALLE, Professeur des Universités, Directeur de l'Institut de recherches et d'études sur la communication (IREC) de l'Université Panthéon-Assas Paris-2.

David BOHBOT, Vice-Président du Directoire de La Nouvelle République, Président de TVWeb Régions.

Jean-Charles BOURDIER, Directeur du développement du quotidien Le Républicain Lorrain, Président de la mission sur le développement des réseaux à hauts débits et leurs usages.

Philippe DISTLER, Responsable "Interconnexion et nouvelles technologies" à l'Autorité de régulation des télécommunications (ART).

Gérard EYMERY, Consultant, ancien Directeur du Développement à France Télévisions.

Isabelle FALQUE-PIERROTIN, Maître des requêtes au Conseil d'État, chargée de la mise en place du Forum des droits sur l'internet.

Pascal FAURE, Adjoint à l'Administrateur général du Groupe des écoles des télécommunications (GET), Président de l'association des ingénieurs des télécoms (AIT).

Marc FEUILLEE, Directeur général du pôle d'information générale de Vivendi Universal Publishing (VUP).

Denis FORTIER, Directeur général adjoint de CanalWeb, en charge du développement technologique.

Didier LOMBARD, Vice-Président du Conseil général des technologies de l'information (CGTI), Président du Groupe des écoles des télécommunications (GET).

Jean MIOT, Président de l'Association Cité de la presse.

Philippe QUEAU, Directeur de la Division Information et informatique de l'UNESCO.

Joël de ROSNAY, Directeur de la Prospective et de l'évaluation à la Cité des sciences et de l'industrie.

Olivier ZEGNA RATA, Directeur de cabinet du Président du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA).