Index des thèmes de l'œuvre
du Général de Gaulle
 
 

AVERTISSEMENT

Pour les hommes engagés dans la vie publique, pour les journalistes et les historiens d'aujourd'hui et de demain, l'œuvre écrite de Charles de Gaulle constitue une source d'une grande richesse.

Dans ses travaux de réflexions, ses discours et ses mémoires, l'officier, le chef de la Résistance française, le fondateur de la Vème République aborde tous les sujets qui préoccupent les dirigeants, les penseurs, les maîtres de notre temps et aussi les étudiants. C'est à l'intention de tous ceux-là que l'Institut Charles de Gaulle s'est employé à l'établissement du présent index thématique.

Sous la présidence de M. François Goguel, assisté de Jean Fourré, s'est réuni un groupe dont la méthode de travail est présentée dans la préface.

Ont été exclus de cette étude les discours ou exposés que l'auteur avait décidé lui-même de ne pas retenir pour l'édition des Discours et Messages.

L'Institut remercie vivement MM. François Goguel et Jean Fourré qui ont bien voulu diriger et prendre part à ce long travail, ainsi que Mme Danielle Bahu-Leyser et MM. Michel Cazenave, Gilbert Pilleul, Patrick Guiol et Olivier Ansart.

Pierre LEFRANC

 
 

Disponible auprès de la Fondation Charles de Gaulle ou sur le site Chapitre.com (rubrique "Livres anciens").

 

 

PRÉFACE

 

L'action politique du général de Gaulle a toujours été inspirée par la volonté de servir certaines valeurs qui constituent de ce fait un élément essentiel du gaullisme.

Ces valeurs, liées à la fois à "ce qu'il y avait en (lui) d'affectif" et au "côté positif de (son) esprit", Charles de Gaulle ne les a pas seulement servies par ses actes. Il les a également exprimées par la plume et par la parole, qu'il s'agisse de ses Mémoires de Guerre et de ce que, avant que la mort le saisisse, il avait écrit de ses Mémoires d'Espoir, ou des Discours et Messages qu'après avoir renoncé, au lendemain du référendum du 27 avril 1969, à demeurer à la tête de la République, il a résolu de rassembler dans une même édition.

Cette publication, dont il avait tenu à ce qu'elle fût achevée en quelques mois, devait dans sa pensée avoir valeur d'enseignement : elle devait éclairer et conforter dans leur action ceux dont il avait dit le 25 avril 1969 qu'ils étaient "l'armée de ceux qui me soutiennent et qui, de toute façon, détiennent l'avenir de la patrie".

Il avait été envisagé, lors de cette publication, d'en compléter les cinq volumes par un "Index thématique", qui permît de retrouver aisément tout ce qu'avait pu dire Charles de Gaulle à propos de chacun des grands problèmes qu'il avait abordés au cours de sa carrière d'homme d'Etat. Mais la volonté qu'il avait de publier l'ensemble des Discours et Messages avant la fin de l'été 1970 n'avait pas permis de mener à bien l'achèvement d'un tel Index.

C'est dire combien il faut être reconnaissant à l'Institut Charles de Gaulle d'avoir repris ce projet en l'étendant non seulement aux Mémoires de Guerre et aux Mémoires d'Espoir, mais aussi aux ouvrages publiés par Charles de Gaulle avant la guerre de 1939-1945.

L'équipe constituée pour mener à bien l'élaboration de cet Index ne s'est pas proposée de l'établir sur la base des vocables utilisés par Charles de Gaulle dans cet ensemble de textes. Une telle tâche aurait pu être menée à bien à l'aide d'un ordinateur : mais le résultat en aurait été difficilement utilisable, car le même thème peut être évoqué en termes différents.

Il fallait donc, pour établir cet Index, faire preuve de jugement, et apprécier le fond des choses plus que la forme. La première étape a consisté, en relisant et en analysant toute l'œuvre publiée de Charles de Gaulle, à établir la liste des thèmes fondamentaux qui y sont évoqués. Il fallait ensuite, livre par livre, relever les passages où ces thèmes étaient traités. La liste établie, après confrontation des points de vue de tous ceux qui participaient au travail, il est apparu que les thèmes n'étaient pas indépendants les uns des autres, mais qu'au contraire beaucoup de liens les unissaient entre eux. La richesse de la langue française fait d'autre part que la même idée peut être exprimée par des mots différents. D'où la nécessité d'organiser un système aussi complet que possible de renvois, permettant au lecteur de trouver rapidement, non seulement la ou les rubriques consacrées à un thème donné, quel que soit le mot qui lui vienne à l'esprit pour le désigner, mais aussi celles des thèmes voisins ou connexes.

Fallait-il se borner à établir cette sorte de table des matières détaillée ?

Cela n'allait pas de soi. Il aurait été possible de compléter les tableaux de références par un commentaire. Il n'est pas sans signification, par exemple, de constater que le thème du capitalisme n'a pas été évoqué par Charles de Gaulle avec la même fréquence au cours des diverses périodes de son action. Il apparaît dès la période 1940-1946, il est fréquemment repris de 1946 à 1958, mais il disparaît complètement de 1958 à 1962, au moment où la grande affaire, c'est la mise sur pied des institutions nouvelles de la République, et où les problèmes de la décolonisation et de la guerre d'Algérie sont tout à fait prioritaires. Puis le thème revint de 1962 à 1969, avec une fréquence particulière dans les dernières années.

A la réflexion, il est apparu aux auteurs de l'Index que des commentaires de ce genre risquaient de paraître ou même d'être arbitraires et subjectifs, et que ce serait à chacun de ceux qui utiliseraient l'instrument de travail mis à leur disposition par la publication de ce volume qu'il appartiendrait d'en tirer les conclusions qu'il comporte. Les rédacteurs de l'Index ont donc résolu de s'effacer complètement devant celui dont le but avait été de permettre que fussent aisément retrouvées et donc pleinement comprises, les vues sur les sujets si divers qu'il a été conduit à aborder dans ses livres, dans ses discours et dans ses messages.

Cet Index thématique doit en somme être considéré comme un guide permettant de se retrouver plus aisément dans le massif important que constitue l'oeuvre publiée du général de Gaulle, d'en mieux comprendre la structure et les orientations essentielles, comme de mieux suivre le cheminement d'une pensée qui ne s'est jamais figée.

A ce titre, je suis convaincu qu'il rendra de très grands services à tous ceux - historiens, politistes, sociologues, philosophes, mais aussi politiques - qui seront amenés à s'interroger sur le gaullisme et sur Charles de Gaulle.

François GOGUEL.