"... Orazi (1906-1979) s'impose par son rare talent créatif,
sa vaste et solide culture, par son authentique formation humaniste enracinée
dans le climat raffiné de la culture européenne du début
du XXe siècle, ainsi que par ses connaissances techniques dans le domaine
de la peinture.
A Paris dès sa première jeunesse, l'artiste participe à
cette intense vie intellectuelle, qui faisait de Montparnasse, depuis les années
vingt, le point de rencontre et de départ des nouvelles idées
artistiques.
Par la suite, pendant les années quarante, il se rapproche des expériences
du groupe des <<Jeunes Peintres de la Tradition Française>>,que
l'on appelait souvent les <<Jeunes Artistes>>, tout en restant toujours
à l'écart des manifestations officielles de l'art et de ses modes.
Les oeuvres de cette période -de 1935 à 1948 environ-, natures
mortes, paysages, portraits, font clairement apparaître les éléments
distinctifs de sa peinture, caractérisée non seulement par son
lien avec les Avant-gardes Historiques, Cubisme et Fauvisme, mais aussi avec
les grands noms de l'art Post-impressionniste.
A partir des années cinquante, son parcours artistique connaît
un développement autonome et certainement original. En témoigne
sa "Peinture du Mouvement" (1948-1952 environ), qui suscite par ses
effets dynamiques un remarquable intérêt dans la presse de l'époque.
Ses recherches successives sur la Sardaigne et le Mexique (1952-1956 environ)
aboutissent à des séries de tableaux chargés d'atmosphères
extraordinaires, évoquant une nature essentielle et ses hommes. Il peint
enfin Paris (1956-1958 environ) et ses bords de Seine, hérissés
de chantiers, annoncent déjà sa rupture avec l'expérience
figurative classique.
Dès la fin des années cinquante, la peinture d'Orazi s'oriente
résolument vers la dimension de l'Informel et dans le domaine complexe
de la Peinture en Relief, qui, dans la créativité de cet Artiste,
peut être définie, par un terme fort: Peinture de la Matière
ou "Matérique". C'est le début d'une période
de grande intensité intellectuelle (1959-1968 environ), qui révèle
pleinement, dans la production picturale très riche de ces années,
la surprenante imagination de cet artiste ainsi que sa maîtrise des moyens
techniques.
Sa Peinture en Relief témoigne d'une forte tendance à la définition
circulaire des formes, qui laisse entrevoir ce que sera sa toute dernière
manière, où la "Ligne Circulaire" avec ses couleurs
étoffées et tendres, violentes et souples à la fois, fait
apparaître d'inquiétantes projections psychiques, qui émergent
parfois de saisissantes "Têtes-Paysage"(1969-1976 environ).
Le paysage d'ailleurs revient toujours sur les toiles de ce peintre, de sa jeunesse
à sa dernière recherche, où la terre est perçue
dans l'essence de ses formes et de ses couleurs, de sa générosité
et de sa tendresse."
Francesco Negri Arnoldi, Historien de l'Art à Rome
(source : catalogue du XX° salon de Mai . 1964)
technique: toile découpée, enduite, mise en forme sur supports
de liège puis peinte à la tempéra après durcissement.
dimensions 195 x 130 cm.
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"Fenêtre" 1964.........................................................................."Volterra" 1966
(Même technique. 98 x 80 cm)....................................................(Même technique. 102 x 83 cm)
Orazi dans l'un de ses ateliers, à Montparnasse, rue Liancourt, milieu
des années cinquante.