Les 31 élèves de l'atelier d'arts plastiques ont travaillé en gravure sur bois sur l'autoportrait suivant une des thématiques fondamentales de l' Or du Rhin de Wagner :"L'être et le paraître".

Un exemple parmi tant d'autres :

Wotan a beau être un dieu, voulant être le dieu des dieux, doté de beaux habits et d'une noble voix de baryton... il n'en est pas moins bien malhonnête: il a commandé la construction du Walhala aux deux géants, Fasolt et Fafner, leur promettant en échange sa belle soeur la belle Fréïa, déesse de la jeunesse. Promesse soit disant faite sans intention de la tenir et surtout sans consulter l'intéressée! Ce n'est que quand il réalise qu'il devient mortel en ayant finalement perdu Fréïa, que Wotan se décide à descendre à Niebelheim pour voler l'Or du Rhin à Alberich...afin de "racheter" Freïa aux 2 géants...mais là aussi, son courage est très très TRES limité... il lui faut l'aide de Loge, le demi dieu très rusé... du FEU. Et encore on ne parle pas de la fin de l'Or du Rhin, quand Wotan essaie à nouveau de garder l'anneau, pourtant nécessaire à la rançon! Ce n'est que par-ce-qu'Erda, déesse du temps, lui rappelle la malédiction lancée sur l'anneau et ses possesseurs, que, par peur, le dieu finit par le céder!

 

Le Walhalla est un magnifique palais...

Dans la mythologie nordique il accueille l'âme des héros guerriers.

ETRE ET PARAÎTRE... tout un programme!

Les belles tentures du Walhalla ont servi de voiles pour notre voyage fluvial au gré de certains leitmotive de l'Or du Rhin de R.Wagner.
RETOUR PHOTOS