Thématique centrale
: La tempête
Oeuvres de référence : Avis de
tempête de Georges Aperghis
Public concerné : toutes les classes de 3ème
140 élèves
Interdisciplinarité :
- Musique : analyse d'Avis de tempête, oeuvres satellites, langages,
pratique B Larat-Belliot
- Arts plastiques : oeuvres
de référence, satellites, pratique P Mathieu
- Français : Le livret, Melville, écriture, création
J. Grenier, C. Escande et
M Schoenevald
- Physique : La foudre, l'électricité, analyse du texte
de Melville l'Homme paratonnère F Schaff,
R Siat
Calendrier :
- Du 12 au 26 juin, 2 cours d'éducation musicale sur l'étude
des récitations d'Aperghis dans chaque classe de 4èmes
- Le 26 juin rencontre de tous les élèves de 4ème
avec l'équipe de Musica, au collège
- Du 5 septembre au 22 octobre 2005 : Sensibilisation à Avis
de tempête, appropriation et créativité
au sein des cours arts plastiques, musique et français
- Création en ateliers arts plastiques, percussions et chorale
: du septembre 5 au 7 octobre : 2heures /semaine et une journée
continue de 7h
- Le 6 octobre : sortie au spectacle Avis de tempête
avec 70 élèves, 10 parents
et 20 membres du personnel du collège invités
par le grand festival de musique contemporaine
- Le 7 octobre à 11 heures au collège, rencontre/échange
avec le compositeur :
- Création de
Tempesta composée par l'atelier de percussions
et de création musicale pour 13 solistes chanteurs/percussionnistes,
électroacoustique et choeur constitué des 140 élèves
de 3ème présenté dans un environnement plastique
réalisé en cours et atelier d'arts plastiques sur
le thème des allégories de la tempête intérieure.Photos
- Les éléments de Tempesta : s
- Reprise des outils musicaux d'appropriation de l'oeuvre Avis
de tempête
- Intégration d'éléments pédagogiques
propres au cours d'éducation musicale
- Le principe d'écriture de certaines récitation,
l'accumulation
- Constitution d'une bande électroacoustique
- Eléments du spectacle "Vents d'Europe" créé
en mai 2005
- Textes écrits en échos au livret de l'opéra
étudié en français
|