IRCAM explications

 

Thématique centrale : La tempête

 

Oeuvres de référence : Avis de tempête de Georges Aperghis

Public concerné : toutes les classes de 3ème 140 élèves

Interdisciplinarité :

  • Musique : analyse d'Avis de tempête, oeuvres satellites, langages, pratique B Larat-Belliot
  • Arts plastiques : oeuvres de référence, satellites, pratique P Mathieu
  • Français : Le livret, Melville, écriture, création J. Grenier, C. Escande et M Schoenevald
  • Physique : La foudre, l'électricité, analyse du texte de Melville l'Homme paratonnère F Schaff, R Siat

Calendrier :

  • Du 12 au 26 juin, 2 cours d'éducation musicale sur l'étude des récitations d'Aperghis dans chaque classe de 4èmes
  • Le 26 juin rencontre de tous les élèves de 4ème avec l'équipe de Musica, au collège
  • Du 5 septembre au 22 octobre 2005 : Sensibilisation à Avis de tempête, appropriation et créativité au sein des cours arts plastiques, musique et français
  • Création en ateliers arts plastiques, percussions et chorale : du septembre 5 au 7 octobre : 2heures /semaine et une journée continue de 7h
  • Le 6 octobre : sortie au spectacle Avis de tempête avec 70 élèves, 10 parents et 20 membres du personnel du collège invités par le grand festival de musique contemporaine
  • Le 7 octobre à 11 heures au collège, rencontre/échange avec le compositeur :
    • Création de Tempesta composée par l'atelier de percussions et de création musicale pour 13 solistes chanteurs/percussionnistes, électroacoustique et choeur constitué des 140 élèves de 3ème présenté dans un environnement plastique réalisé en cours et atelier d'arts plastiques sur le thème des allégories de la tempête intérieure.Photos
    • Les éléments de Tempesta : s
      • Reprise des outils musicaux d'appropriation de l'oeuvre Avis de tempête
      • Intégration d'éléments pédagogiques propres au cours d'éducation musicale
      • Le principe d'écriture de certaines récitation, l'accumulation
      • Constitution d'une bande électroacoustique
      • Eléments du spectacle "Vents d'Europe" créé en mai 2005
      • Textes écrits en échos au livret de l'opéra étudié en français