L'association des Amis de Marcel Rudloff, en partenariat avec l'Académie de Strasbourg, la Région et le Conseil Général du Bas-Rhin propose aux établissements un concours intitulé

"Prix Marcel Rudloff de la Tolérance"2005

Un premier prix qui nous a permis d'éditer notre premier DVD!

Bravo aux très nombreux élèves qui ont participé!

Projection le 30 juin de 19h30 à 20h15 maison de l'image

Parce qu'elle doit être une communauté éducative vivante, l'Ecole d'aujourd'hui est encore plus qu'hier un lieu d'apprentissage privilégié de la responsabilité citoyenne et des valeurs fondamentales.
 
Thème : "Mieux vivre ensemble"
 

Pour notre collège : création du Clip-Vidéo "Regards croisés"

Le collège :

  • Une architecture musicale...
  • Un lieu de découverte...
  • Un lieu de rencontre...s
  • Un lieu de mémoire...
  • Un lieu d'évasion...
  • Un lieu de culture...
  • Un lieu de création...
  • Un lieu de vie...

 

 

 

C'est une réalisation vidéo faite sur la base de "Regards croisés", oeuvre musicale pour choeur, percussions, orgue et bande électroacoustique, que le compositeur André Serre Milan a créée avec les élèves de l'atelier de création musicale et de percussions en 2003 en prolongement de l'IDD "Des yeux pour écouter et des oreilles pour regarder".

Composée à partir de l'architecture du collège, de ses différents espaces et de sa situation géographique, cette musique, interprétée et enregistrée par les élèves de chorale, de percussion et d'orchestre, est illustrée par des images tournées par ceux de l'atelier arts plastiques, témoignant de moments de vie au collège, propres à servir les objectifs cités dans le cahier des charges de ce concours.

Suivant le plan élaboré par les élèves d'IDD 2004 2005 "Des images en mouvement au cinéma" , le montage fut réalisé par les professeurs d'arts plastiques et de musique lors d'un stage de formation académique "Son et Image" sous la direction de Jean Claude Omeyer.

  • Images du quotidien et traces de très nombreux projets artistiques et culturels menés depuis 1989 incitant chacun à écouter, regarder et vivre son quotidien scolaire à la lumière des oeuvres rencontrées.
  • Mémoire de moments partagés entre adultes et jeunes, anciens et futurs élèves, artistes et élèves investis comme acteurs ou spectateurs des projets artistiques.