"Une folle journée
sur tous les tons"
IDD lettres musique
2003 2004
Sommaire
des IDD
Références musicales IDD 4è
Musique :
- Mozart : final de Don Giovanni, Les noces de Figaro
- Berio : Sequenza n.3
- Zap mama : Taxi
- S.Reich "City life"
- Ravel "l'enfant et les sortilèges" l'arithmétique"
3 versions différentes.
Démarche pédagogique
Analyse du Corpus
1 - Processus de création et vie quotidienne
Cet itinéraire vise à faire prendre conscience que les oeuvres
ne sont bien souvent nourries du quotidien sonore ou visuel de l'artiste.
- Ex Zap mama : Taxi :
- sens et non sens du texte
- Silences, polyphonies contrapuntiques et harmoniques
- Mélodie langagière: "City life"
- Le cours de mathématiques : "L'enfant et les sortilèges"
- Les ambiances sonores de la ville : "City life"
2 - Raison d'être de l'oeuvre et projet de l'artiste
- Sequenza de Berio
- analyse du texte de Kutter
- Rôle des émotions et de la mémoire. Intonation et signification.
Mode de jeux, couleur et signification, notation
3 - Le traitement du son
- Sa signification dramatique : Réverbération sur la voix de
la statue du commandeur
- Le traitement par ordinateur : l'échantillonnage : temps lisse /
temps strié : Steeve Reich
4 Analyse des différentes formes de dialogue dans don Giovanni:
- Monologue, dialogue, supperposition des 2, style responsoriel, unisson,
cris, chuchotement, cacophonie.
- Don Giovanni de Mozart, Final
- Analyse des moyens musicaux utilisés par Mozart pour dramatiser l'action
: Rythme, Chromatisme, Nuances, Timbres, Ecriture
- Idem chez Ravel
Réinvestissement des notions
: "créations"
A partir de l'analyse de toutes les situations sonores, principalement vocales,
vécues par l'élève au sein du collège, créer
une séquence musicale et théâtrale retraçant une
journée de cours ponctuée par les sonneries et mise en perspective
par la prise en compte du monologue intérieur.
- Le monologue intérieur : écoute
- Notion de plans sonores : entre monologue intérieur et situation
extérieure, choix.écoute
- Analyse des émotions liées aux situations de cours : inquiétude
d'une intérrogation, satisfaction, agitation, rires etc...écoute
- Evolution du timbre de la voix, de l'intensité en fonction du temps
: Grand crescendo et évolution vers l'aiguë
- Analyse des modes de dialogues et discours en fonction de la nature des
cours et des professeurs : en langue, en sport, en mathématiques en
français, musique : mode responsoriel, dialogue, monologue, chuchotement,
rires, cris..variété des intonations.
- Réalité sonore des poses : récréation, réfectoire