Sommaire - BELLESPLANTES.INFO -


Le jardin des Ages au service de gérontologie des Renouillers de l'hôpiltal Louis Mourier à Colombes (92) avec la grande section de maternelle de l’école Charles Peguy


pendant les travaux

Le jardin des Ages ouvre ses portes à l'hôpital Louis Mourier à Colombes (92)
A la demande du Dr Philippe Charru, Chef de l'Ensemble des Renouillers, centre de gérontologie des Hauts de Seine (92), un espace de 100 mètres carrés vient d'être aménagé suivant les plans proposés par "Belles Plantes", spécialement conçu pour être accessible aux personnes de grand âge, cet espace abritera toutes les semaines un atelier "potager-fleurs".
Originalité de cette iniative, une classe de grande maternelle de l'école voisine, l'école Charles Peguy, esr associée à cette actvité;
Huit personnes âgées retrouvent donc une douzaine de marmots e 5 ans pour planter, bouturer, tailler, arroser et surtout se connaître, se parler, s'embrasser.
Exemple : un enfant s'approche d'une grand-mère et lui prend la main
- "Quel âge t'as toi?"
- "J'ai cent ans."
- "No comment!"

Parents, institutrices, responsables du services sont de la fête.
Au programme l'animatrice de "Belles Plantes", Anne Ribes, propose à l'ouverture de chaque séance un thème suivant un programme retenu pour l'année (voir ci-dessous).

(Remerciements : Dr Philippe Charru, Mlle Liebert, Mme Catherine Boucey, la Directrice Mme Labelle-Gourgon et 'Institutrice Mme David)

lle jardin des Ages

 

 

BUTS ET PROGRAMME DU JARDIN DES AGES.

Il s’agit de regrouper des personnes âgées résidentes du service de gérontologie de l’hopital Louis Mourier et des enfants de dernière section de maternelle dans des ateliers d’éveil à la nature et de jardinage répartis sur 14 séances du 2 Mars au 15 Juin 2004 .

Ces groupes seront encadrés par Catherine Boucey et un accompagnant par unité ( soit 3 ) pour l’hopital Louis Mourier, par l’institutrice Myriame en deux groupes de 12 enfants et 2 accompagnants, l’ensemble animé par Anne Ribes de l’association Belles Plantes.

Nous proposons que la séance se déroule de la façon suivante :
-13h.45 : Accueil par Anne Ribes , Exposé du thème du jour ( voir listes ) Préparation des outils par chacun des groupes Activité proprement dite : plantation , déherbage , arrosage etc... Pour conclure 15 minutes seront consacrées , après le nettoyage et le rangement des outils à un moment de calme, à l’appréciation du travail effectué, à la mise à jour du cahier de bord , de photos éventuellement ,à la préparation et à la dégustation d’une tisane.
- Départ à 14h45 . .Donc 30 minutes d’activité encadrées par 15 minutes d’accueil et 15 minutes de réflexion ce qui est indispensable pour la mise en place d’un atelier dynamique , constructif et chaleureux. Dans la mesure du possible, on demandera, à chaque séance, à une personne âgée d’évoquer un souvenir , une impression ou de répondre à la question d’un enfant.
On insistera sur la transmission : l’une des dimensions de cet atelier étant , eneffet de transmettre, découverte et savoir faire mais aussi mémoire. Le grand âge de certaines personnes risque de rendre cette relation difficile , mais pourquoi ne pas la tenter.
Pendant la semaine le thème de l’activité en cours ( le Soleil, la Terre, l’Eau ) pourrait être rappelé aux résidents sur un panneau, dans un coin de la salle à manger, par un dessin, un objet symbole, un poème. un travail de rémémorisation , de création : poéme, proverbe , chanson ,recherche de photos personnelles, d’illustrations etc...pourra également être conduit Des cahiers de bord seront réalisés avec les résidents et avec les enfants.

Nous proposons sept thèmes, correspondant aux quatorze semaines de cette activité.

1er CYCLE : le cosmos ( ou sommes nous, ce qui nous environne)

1) Le Soleil , la Lune , les Etoiles
Prise de conscience de notre situation dans l’espace . Nous sommes ici à Colombes entourés par le cosmos . Repérage aux points cardinaux ( d’où l’utilité de la girouette, ou le dessin d’une rose des vents ). Importance du soleil dans notre vie . Introduction très simplifiée et très imagée à la photosynthèse : devinette : pourquoi peut-on dire que l’on mange le Soleil? Place des végétaux dans le cycle de l’alimentation . Regarder une salade ensemble : toute verte à l’extérieur , toute blanche à l’intérieur, elle est bronzée comme nous ! Plantations :l’oignon , l’aïl, les pois à rame, fraisiers sous les rosiers, myosotis et pensées selon l’arrivage . Semis : selon le temps : avocats , pépins d’agrume,tomates, potirons

2) la Terre La terre comme planète La terre comme élément La terre comme trésor plein de nourriture.
Eviter de la polluer, introduction au recyclage,au compost au jardin ... Les trois respirations de la terre : annuelle : conduite par le Soleil mensuelle : conduite par la Lune quotidienne : conduite par le jour et la nuit . Plantations : radis et carottes ( voile de culture ), persil , ciboulette , cerfeuil .

3) l’Eau Extrêmement abondante sur la Terre.
La pluie comme trait d’union entre l’océan et les nuages ; L’eau messagère : c’est comme du sirop , l’eau emmène les petits éléments qui font pousser et nourrissent la terre et transforme sous l’effet du Soleil une graine minuscule en un arbre gigantesque . Plantations : choux en Avril , estragon , laitue .

 

2ème CYCLE : la Vie

4) les Végétaux
Introduction à l’évolution ,à la diversité : des arbres , des légumes , des céréales , des fruits en tenant compte de l’évolution des échanges culturels , des différentes traditions culinaires. Plantations et semis :fleurs d’été, potirons, plantes aromatiques, cresson ,radis , haricots Cueillettes : pois , radis ,cerfeuille , persil , pensées.

5) les Animaux et les Humains
les animaux utiles : la taupe laboureuse , les vers de terre,( construction d’un terrarum) , les oiseaux ( CD audio pour la reconnaissance des chants d’oiseaux , édité par les Parcs et Jardins la ville de Paris ) etc ... les animaux nuisibles ....les chenilles ,les guêpes, mais ils ont aussi leur utilité ... les bienfaits de la présence de l’animal (la zoothérapie ...) Plantations : tomates , basilic ,concombres à palisser ,maïs , blé Cueillettes : menthe , ciboulette , cresson , roses Confection de bouquets que l’on offrira à ceux qu’on aime.

6) le Jardinier et son Jardin :
Pourquoi on fait un jardin ? On fait un jardin parce qu’au début de l’humanité nous n’étions pas très nombreux et nous nous contentions de cueillir et de ramasser les plantes semées au gré du vent .L’Homme a observé tout cela et s’est dit qu’il pouvait intervenir et ainsi jardiner, devenir jardinier . Dans les fleurs il y avaient des graines : certaines que l’on pouvait manger, pas toutes, attention ! . Un épis de blé par exemple(comme celui là ) on peut le manger, après avoir débarassé les grains du son, l’écraser :on fait alors de la farine , puis du pain. Mais si je remets chaque grain en terre il donnera à son tour un épi : donc 30 grains puis: 30 épis de 30 grains soit 900 grains presque 1000 grains etc ../ L’homme a donc apprivoisé les plantes . Quelques fois nous entendons dire quand nous rentrons du jardin , lave toi c’est sale ! Certes il faut se laver les mains et le visage, mais ce n’est pas sale, c’est de la terre! La Terre a une odeur . Sableuse : on peut en faire des chateaux de sable ; argileuse : de la poterie , des briques pour la constrution d’une maison ; entre les deux : une bonne terre pour l’agriculture et la forêt .La terre est magique , mais rationnelle . Plantations : Brocoli , capucines ou œillets d’Inde tomates et basilic

7) les Saisons
Les hommes s’en sont aperçu ,comme nous depuis le mois de Mars, qu’ en observant le Soleil , la Lune , les étoiles , la température , les plantes et tout ce que nous avons vu que l’on pouvait s’ organiser car tout revenait régulièrement en quatre grandes périodes. Nous nous avons vécu le Printemps . Il ya ensuite : ? oui ,l’Eté , l’Automne , l’Hiver . On a inventé ces noms. Mais en regardant ce qui se passe : au Printemps tout sort de terre , les jours s’allongent, les animaux sont amoureux , ils font des bébés, on mange des radis, des salades ,des fraises . Et en Eté que se passe-t-il? Oui , il fait chaud , on va à la mer , on mange des cerises , des abricots .En Automne : des pommes , des poires, les feuilles tombent, on récolte tout.Ainsi, en Hiver on peut se nourrir grace à tout ce que l’on a conservé ; il n’y a plus rien au jardin tout, semble dormir .Par exemple un oignon si on ne le mange pas toute suite , il se garde ,mais en Février même s’il n’est pas dans la terre il se réveille et germe . C’est l’appel du Printemps !

Plantations : aneth , coriandre , radis , mesclun
Cueillettes : de fraises framboises , groseilles et cassis