BUTS ET PROGRAMME DU JARDIN DES
AGES.
Il s’agit de regrouper des personnes
âgées résidentes du service de gérontologie de l’hopital Louis Mourier
et des enfants de dernière section de maternelle dans des ateliers
d’éveil à la nature et de jardinage répartis sur 14 séances du 2
Mars au 15 Juin 2004 .
Ces groupes seront encadrés par Catherine
Boucey et un accompagnant par unité ( soit 3 ) pour l’hopital Louis
Mourier, par l’institutrice Myriame en deux groupes de 12 enfants
et 2 accompagnants, l’ensemble animé par Anne Ribes de l’association
Belles Plantes.
Nous proposons que la séance se déroule
de la façon suivante :
-13h.45 : Accueil par Anne Ribes , Exposé du thème du jour ( voir
listes ) Préparation des outils par chacun des groupes Activité
proprement dite : plantation , déherbage , arrosage etc... Pour conclure
15 minutes seront consacrées , après le nettoyage et le rangement
des outils à un moment de calme, à l’appréciation du travail effectué,
à la mise à jour du cahier de bord , de photos éventuellement ,à
la préparation et à la dégustation d’une tisane.
- Départ à 14h45 . .Donc 30 minutes d’activité encadrées par 15
minutes d’accueil et 15 minutes de réflexion ce qui est indispensable
pour la mise en place d’un atelier dynamique , constructif et chaleureux.
Dans la mesure du possible, on demandera, à chaque séance, à une
personne âgée d’évoquer un souvenir , une impression ou de répondre
à la question d’un enfant.
On insistera sur la transmission : l’une des dimensions de cet atelier
étant , eneffet de transmettre, découverte et savoir faire mais
aussi mémoire. Le grand âge de certaines personnes risque de rendre
cette relation difficile , mais pourquoi ne pas la tenter.
Pendant la semaine le thème de l’activité en cours ( le Soleil,
la Terre, l’Eau ) pourrait être rappelé aux résidents sur un panneau,
dans un coin de la salle à manger, par un dessin, un objet symbole,
un poème. un travail de rémémorisation , de création : poéme, proverbe
, chanson ,recherche de photos personnelles, d’illustrations etc...pourra
également être conduit Des cahiers de bord seront réalisés avec
les résidents et avec les enfants.
Nous proposons sept thèmes, correspondant
aux quatorze semaines de cette activité.
1er CYCLE : le cosmos ( ou sommes
nous, ce qui nous environne)
1) Le Soleil , la Lune , les Etoiles
Prise de conscience de notre situation dans l’espace . Nous
sommes ici à Colombes entourés par le cosmos . Repérage aux points
cardinaux ( d’où l’utilité de la girouette, ou le dessin d’une rose
des vents ). Importance du soleil dans notre vie . Introduction
très simplifiée et très imagée à la photosynthèse : devinette :
pourquoi peut-on dire que l’on mange le Soleil? Place des végétaux
dans le cycle de l’alimentation . Regarder une salade ensemble :
toute verte à l’extérieur , toute blanche à l’intérieur, elle est
bronzée comme nous ! Plantations :l’oignon , l’aïl, les pois à rame,
fraisiers sous les rosiers, myosotis et pensées selon l’arrivage
. Semis : selon le temps : avocats , pépins d’agrume,tomates, potirons
2) la Terre La terre comme planète
La terre comme élément La terre comme trésor plein de nourriture.
Eviter de la polluer, introduction au recyclage,au compost au jardin
... Les trois respirations de la terre : annuelle : conduite par le
Soleil mensuelle : conduite par la Lune quotidienne : conduite par
le jour et la nuit . Plantations : radis et carottes ( voile de
culture ), persil , ciboulette , cerfeuil .
3) l’Eau Extrêmement abondante sur
la Terre.
La pluie comme trait d’union entre l’océan et les nuages ;
L’eau messagère : c’est comme du sirop , l’eau emmène les petits
éléments qui font pousser et nourrissent la terre et transforme
sous l’effet du Soleil une graine minuscule en un arbre gigantesque
. Plantations : choux en Avril , estragon , laitue .
2ème CYCLE : la Vie
4) les Végétaux
Introduction à l’évolution ,à la diversité : des arbres , des
légumes , des céréales , des fruits en tenant compte de l’évolution
des échanges culturels , des différentes traditions culinaires.
Plantations et semis :fleurs d’été, potirons, plantes aromatiques,
cresson ,radis , haricots Cueillettes : pois , radis ,cerfeuille
, persil , pensées.
5) les Animaux et les Humains
les animaux utiles : la taupe laboureuse , les vers de terre,( construction
d’un terrarum) , les oiseaux ( CD audio pour la reconnaissance des
chants d’oiseaux , édité par les Parcs et Jardins la ville de Paris
) etc ... les animaux nuisibles ....les chenilles ,les guêpes, mais
ils ont aussi leur utilité ... les bienfaits de la présence de l’animal
(la zoothérapie ...) Plantations : tomates , basilic ,concombres à
palisser ,maïs , blé Cueillettes : menthe , ciboulette , cresson
, roses Confection de bouquets que l’on offrira à ceux qu’on aime.
6) le Jardinier et son Jardin :
Pourquoi on fait un jardin ? On fait un jardin parce qu’au début
de l’humanité nous n’étions pas très nombreux et nous nous contentions
de cueillir et de ramasser les plantes semées au gré du vent .L’Homme
a observé tout cela et s’est dit qu’il pouvait intervenir et ainsi
jardiner, devenir jardinier . Dans les fleurs il y avaient des graines
: certaines que l’on pouvait manger, pas toutes, attention ! . Un
épis de blé par exemple(comme celui là ) on peut le manger, après
avoir débarassé les grains du son, l’écraser :on fait alors de la
farine , puis du pain. Mais si je remets chaque grain en terre il
donnera à son tour un épi : donc 30 grains puis: 30 épis de 30 grains
soit 900 grains presque 1000 grains etc ../ L’homme a donc apprivoisé
les plantes . Quelques fois nous entendons dire quand nous rentrons
du jardin , lave toi c’est sale ! Certes il faut se laver les mains
et le visage, mais ce n’est pas sale, c’est de la terre! La Terre
a une odeur . Sableuse : on peut en faire des chateaux de sable
; argileuse : de la poterie , des briques pour la constrution d’une
maison ; entre les deux : une bonne terre pour l’agriculture et
la forêt .La terre est magique , mais rationnelle . Plantations
: Brocoli , capucines ou œillets d’Inde tomates et basilic
7) les Saisons
Les hommes s’en sont aperçu ,comme nous depuis le mois de Mars,
qu’ en observant le Soleil , la Lune , les étoiles , la température
, les plantes et tout ce que nous avons vu que l’on pouvait s’ organiser
car tout revenait régulièrement en quatre grandes périodes. Nous
nous avons vécu le Printemps . Il ya ensuite : ? oui ,l’Eté , l’Automne
, l’Hiver . On a inventé ces noms. Mais en regardant ce qui se passe
: au Printemps tout sort de terre , les jours s’allongent, les animaux
sont amoureux , ils font des bébés, on mange des radis, des salades
,des fraises . Et en Eté que se passe-t-il? Oui , il fait chaud
, on va à la mer , on mange des cerises , des abricots .En Automne
: des pommes , des poires, les feuilles tombent, on récolte tout.Ainsi,
en Hiver on peut se nourrir grace à tout ce que l’on a conservé
; il n’y a plus rien au jardin tout, semble dormir .Par exemple
un oignon si on ne le mange pas toute suite , il se garde ,mais
en Février même s’il n’est pas dans la terre il se réveille et germe
. C’est l’appel du Printemps !
Plantations : aneth , coriandre
, radis , mesclun
Cueillettes : de fraises framboises , groseilles et
cassis
|