ANALYSER LA PERFORMANCE

Introduction - Modèle de performance - Comment analyser la performance - Exemples de l'aviron

INTRODUCTION

L'activité sportive est fondée sur la notion de performance : quelque soit le type de pratique, loisir, compétition, il y a toujours un objectif de performance (par rapport à soi, par rapport à une référence ou par rapport aux autres).

Cette performance est l'objectif de la pratique sportive et la finalité du processus d'entraînement.

PROCESSUS D'ENTRAINEMENT

 

Le processus d'entraînement part d'un désir de performance expression plus ou moins exprimée et aboutie d'un "rêve" du pratiquant. L'analyse de la performance "désirée" permet à l'entraîneur d'identifier des déterminants qui se déclineront en objectifs d'entraînement. Ces derniers permettront d'établir un plan d'entraînement dont la finalité est de faire passer le sportif d'un état d'aptitude initial vers un état d'aptitude compatible avec les exigences de la performance :

ETAT INITIAL => PLAN D'ENTRAINEMENT => ETAT FINAL

 

I- MODELE DE PERFORMANCE ET TYPE D'ANALYSE :

1- Pourquoi analyser la performance :

2- Définition de la performance :

La performance rend compte des potentialités d'un être humain dans une tache motrice donnée à un moment donné dans un contexte donné de son histoire.

3- Un modèle simple de performance :

Dans les modèles simples de performance celle-ci est réduite à un ensemble de capacités que l'individu doit mettre en oeuvre à un certain niveau afin d'atteindre son efficacité optimale.

 

Il existe donc différentes aptitudes déterminantes de la performances : Intellectuelles, Psychologiques, Morphologiques, Techniques, Tactiques, Sociologiques, Physiques

Parmi les capacités physiques on peut distinguer : la force, la vitesse, la souplesse, l'endurance, la coordination. Chacune de ces capacités physiques peut elle même se décomposer en capacités physiologiques qui peuvent être plus ou moins améliorées par un entraînement spécifique et adapté.

Exemple pour la FORCE : nombre de fibre, type de fibre, diamètre des fibres, réserve en calcium, nombre de neurone, type de neurone, synchronisation des neurones

4- Notion de critères et de déterminants de la performance :

Pour comprendre la performance, les entraîneurs et les scientifiques proposent des modélisations faisant ressortir des qualités (aptitudes) nécessaires à sa réalisation (déterminants).

Dans ces modèles la performance est étudiée au moyen de critères de performance évalués en temps, en distance, en données d'évaluation (mesures, notes)...

Ces critères de performance sont la traduction des "aptitudes" mises en oeuvre par l'athlète dans l'épreuve (comme la force pour un haltérophile, la vitesse pour un sprinter) .

L'objectif du processus d'entraînement est d'améliorer ces aptitudes déterminantes de la performance afin de permettre au sportif de mieux les mettre en oeuvre pour accomplir une meilleur performance.

L'ensemble de la logique d'entraînement est construit sur le postulat que le fait d'avoir les meilleures aptitudes déterminantes de la performance induit pour le sportif la meilleure garantie de succès dans réalisation de la performance lors de l'épreuve.

 

II- COMMENT ANALYSER LA PERFORMANCE :

1- Type d'analyse :

L'entraîneur va mettre en oeuvre deux types d'analyse de la performance :

L'entraîneur étudie à priori, la performance ciblée afin de lister l'ensemble de déterminants qu'il faudra développer pour atteindre le niveau de performance voulu (l'objectif).

L'entraîneur étudie à posteriori, la performance accomplie par le sportif afin de repérer les capacités mises en oeuvre par le sportif et la validité de cette mise en oeuvre (pertinence)

2- Première étape : observer - recueillir des informations :

Premier principe à respecter pour analyser une performance : l'observation des critères de performance et des conditions de son accomplissement pour obtenir :

3- Deuxième étape : trier, classer les données par ordre d'importance dans leur rapport à la performance :

Il faut ensuite trier les données en les regroupant pas famille et les classer par ordre d'importance pour la performance. Exemple : la force avant la souplesse chez l'haltérophile, l'endurance avant la vitesse chez le marathonien...

4- Troisième étape : analyser et étudier les données :

Il faut ensuite analyser les données selon 4 logiques :

5- Quatrième étape : poser un diagnostic :

Sur la base de l'analyse précédente, il sera alors possible d'établir un diagnostique de l'états de la performance actuel du sportif et de proposer des objectifs de remédiation en vu d'atteindre la performance visée. L'ensemble permettra :

III- EXEMPLE DE L'AVIRON :

Dans le cas de l'aviron, on pourra se reporter aux bilans annuels du directeur des équipes de France (voir bulletin des entraîneurs) pour voir la manière dont celui-ci mêne son analyse des performances nationales et internationales.

Travaux pratiques : deux exercices pratiques peuvent être proposés :

 

Franck BOUCHETAL PELLEGRI – Professeur de sport - Formation Educateur – FFSA