INCIDENCE DE LA TAILLE ET DU POIDS SUR LA PERFORMANCE EN AVIRON

Etude statistique de la taille et du poids de rameurs seniors masculins à l'occasion de deux épreuves nationales

RAPPORT :

Résumé :

L'objet de l'étude est d'analyser la relation entre les paramètres biologiques (taille, poids) et la performance en aviron au travers de l'étude statistique d'une population de 152 rameurs seniors hommes répartie sur 5 niveaux de pratique : régional, inter-régional, national, international, élite.

L'étude permet de dire qu''il existe une relation significative entre la taille, le poids et le niveau de performance et d’analyser les interrelations taille - poids notamment chez les rameurs poids léger.

Elle vérifie l'importance de la taille dans la performance aux différents niveaux de pratique et montre que l'apparition récente de la catégorie "poids léger" fait émerger des problématiques de poids dans la performance en aviron et détermine des stratégies de gestion de poids et de détection.

Sommaire - Discussion - Bibliographie -

SOMMAIRE

AVANT PROPOS

SOMMAIRE

I- OBJET DE L'ETUDE ET CADRE DE LA DEMARCHE

  1. Objet de l'étude
  2. Notion de catégorie " poids léger " en aviron
  3. Références bibliographiques sur la biométrie du rameur

II- DEMARCHE D'ETUDE

  1. Origine des données statistiques
  2. Méthodologie d'étude statistique

III- RESULTATS

  1. Etude de la taille des rameurs
  2. Etude du poids des rameurs
  3. Relations taille performance
  4. Relations poids performance
  5. Relations Taille – Poids

IV- DISCUSSION

1- Incidence de la taille et du poids dans la performance en aviron

2- Stratégies de gestion du poids des rameurs

V- CONCLUSION PERSONNELLE

VI- BIBLIOGRAPHIE

ANNEXES :

ANNEXE 1 : TABLEAU DES DONNEES

 

DISCUSSION

Sur le terrain une précédente étude (voir Modèle d’entraînement en aviron – INSEP 2001 – F BOUCHETAL-PELLEGRI) a largement mis en évidence les différences d’entraînement entre les rameurs toute catégorie et les rameurs poids léger :

- Dans le premier cas l’entraînement vise à un développement musculaire optimal associé à un simple contrôle de la charge pondérale pour maintenir le rameur au poids de forme.

- Dans le second cas l’entraînement vise à un développement des qualités musculaires sans hypertrophie et à une réduction maximale de la masse du rameur afin de le maintenir au plus prêt de la valeur limite de sélection.

- Chez les rameurs toute catégorie une recherche d’hypertrophie utile peut amener à des régimes hyperprotidiques à visée anabolisante en association avec un régime hypolipidique et/ou hypoglucidique. Dans les clubs l’utilisation de compléments protéinés est fréquente. Les cas de dopage aux anabolisants restent exceptionnels en aviron mais il n’est pas à exclure une possible utilisation de ces produits dans certains pays.

- A l’inverse chez les rameurs poids légers l’alimentation restrictive s’accompagne d’entraînements spécifiques visant à assurer la descente au poids de compétition (footing de régulation pondérale avant les objectifs) (voir à ce sujet Xia 2001 et Chapman 1997). Il convient de ne pas exclure dans ce dernier cas des conduites dangereuses consistant à jouer sur la masse hydrique par des techniques de déshydratation (footing en coupe vent…), voir à l’utilisation de produits interdits. Un récent accident mortel s’est fait l’écho de ces comportements dangereux.

L’apparition récente de la catégorie poids léger et la recherche de gabarits de plus en plus " musculaires " chez les rameurs toute catégorie peuvent amener des comportements dangereux connus dans d’autres discipline où la prise de masse musculaire ou – et/ou le contrôle pondéral sont des éléments déterminants. Une information, pour ne pas dire une formation des entraîneurs sur la gestion du poids et la diététique semble utile à la prévention de tels risques.

 

BIBLIOGRAPHIE

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11- Xia. G, Chin MK, Girandola RN, Liu RY : The effect of diet and supplement on a male world champion lightweight rowers

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Franck BOUCHETAL PELLEGRI - Professeur de sport - DIPLOME SUPERIEUR DE L’I.N.S.E.P - Septembre 2002