Déplacements dans Paris

_______________________

 

À pied, en voiture, à vélo, en bus, en métro…

Chaque jour, 10,5 millions de déplacements sont effectués à Paris, tous moyens de transport confondus, que ce soit pour se rendre au travail, à des activités de loisirs, pour faire des courses...

Et près de 90 000 tonnes de marchandises sont livrées quotidiennement dans la capitale, à 90 % par la route. Une extraordinaire mobilité qui rythme la vie de la capitale, mais dont certains effets néfastes sont connus : pollution atmosphérique, nuisances sonores, perturbations du cadre de vie, etc. Pourtant, les nuisances engendrées par le trafic routier — voitures et transports de marchandises — ne sont pas une fatalité. Le Plan de Déplacements de Paris, lancé par la Mairie en concertation avec les Parisiens et les autres Franciliens, doit permettre d’imaginer la mobilité de demain.

Répartition des déplacements mécanisés (en milliers)

Ensemble des motifs

 

 

Comment se déplace-t-on aujourd’hui dans Paris et sa région ?

À l’échelle de l’Île-de-France, ce sont 35 millions de déplacements qui sont effectués chaque jour, dont près d’un tiers concerne directement la capitale : 3,9 millions entre Paris et la banlieue et 6,6 millions dans Paris même.

L’utilisation de la voiture à Paris est minoritaire (22 % de l’ensemble des déplacements intéressant Paris) et la majorité des déplacements dans la capitale sont inférieurs à 3 kilomètres.

C’est pourtant la voiture qui occupe la très grande partie de l’espace public en surface. Et cela est justifié, rappelons que plus de 90 % des déplacements en transport en commun se font sous terre. Par suite, si la place de la voiture est prépondérante en surface , c'est qu'elle transporte au moins 4 fois plus de voyageurs que les autobus et sur des distances au moins deux fois plus grandes.

 

Répartition modale des déplacements intéressant Paris (EGT 2001)

_______________________________________