LES FRANCILIENS ET L’AUTOMOBILE

__________________________________

La population

§ Seuls 19 % des Franciliens habitent Paris, contre 44 % en grande couronne et 37 % en petite couronne, soit 81 % en banlieue.

La motorisation

§ 85 % des Franciliens ont au moins une voiture dans leur foyer ; 39 % en ont deux ou plus. Seuls 15 % des Franciliens n’ont pas de voiture dans leur foyer, 34 % à Paris et 6 % en grande couronne.

Les déplacements domicile-travail

§ La voiture est le mode de transport le plus utilisé pour rejoindre le lieu de travail (48 %) devant les transports en commun (32 %) et la marche à pied (9%). Mais les disparités sont considérables entre Paris et la banlieue. Les transports en commun sont majoritaires à Paris, alors que près des deux-tiers des habitants de la grande couronne rejoignent leur lieu de travail en voiture.

§ Les habitants des banlieues ne mettent en moyenne pas plus de temps pour rejoindre leur lieu de travail que les parisiens. Les utilisateurs de voiture mettent en moyenne moins d’une demi-heure (28 minutes) pour rejoindre leur emploi.

§ La voiture épargne en moyenne une demi-heure par trajet à ses utilisateurs, par rapport aux transports en commun, soit une heure aller-retour.

§ La majorité (63 %) de ceux qui vont travailler en voiture stationnent dans un parking privé appartenant à leur entreprise.

§ 80 % de ceux qui vont travailler en voiture seraient opposés à ce que l’on restreigne le nombre de places de stationnement près de leur lieu de travail pour les amener à utiliser les transports en commun.

§ Près de la moitié (42 %) de ceux qui vont travailler en voiture font des arrêts au moins une fois par semaine sur le chemin du retour vers leur domicile. Seuls 39 % n’en font jamais.

§ Seuls 32 % de ceux qui vont travailler en voiture considèrent que les moments passés pour rejoindre leur emploi sont des moments désagréables. La proportion atteint 60 % pour les utilisateurs des transports en commun.

§ Seuls 24 % de ceux qui vont travailler en voiture déclarent rencontrer beaucoup d’encombrements sur le chemin de leur lieu de travail. Mais ils estiment que la proportion est de 81 % pour les autres !

§ 50 % de ceux qui vont travailler en voiture utilisent souvent celle-ci dans la journée pour leurs besoins personnels, et 37 % pour leurs besoins professionnels.

Les autres déplacements

§ 41 % des Franciliens vont faire leurs courses quotidiennes en voiture. Mais la proportion est de 9 % seulement pour les parisiens contre 63 % pour les habitants de la grande couronne.

§ 75 % des Franciliens vont faire leurs courses importantes en voiture. Mais la proportion est de 40 % à Paris et de 90 % en grande couronne.

§ Les habitants de la banlieue vont très peu à Paris. En dehors de ceux qui sont obligés par leur travail ou leurs études d’y aller quotidiennement ou presque, 72 % des habitants de banlieue vont moins d’une fois par semaine à Paris. 41 % déclarent y aller rarement et 13 % jamais !

§ Les trois quarts des Franciliens considèrent que leurs conditions de transport sont satisfaisantes ; seuls 8 % déclarent qu’elles ne sont pas du tout satisfaisantes.

Les opinions sur la politique à suivre

§ Une nette majorité de Franciliens (61 %) considère qu’il ne sera pas possible de faire diminuer la circulation, car les gens tiennent trop à leur voiture.

§ 60 % des Franciliens considèrent qu’il faut élargir les chaussées pour faciliter la circulation, contre 31 % qui déclarent qu’il faut les rétrécir pour laisser moins de place aux voitures.

§ De même, 57 % considèrent que le rôle des pouvoirs publics est de chercher à améliorer la circulation automobile, contre 25 % qui pensent qu’ils devraient la limiter et la rendre plus difficile.

§ 74 % des Franciliens pensent que ce serait une bonne idée de créer une autoroute souterraine pour soulager le trafic du Boulevard Périphérique. (72 % des parisiens).

Les conséquences des politiques officielles

§ 14 % des Parisiens (300 000 habitants) envisageraient de quitter la capitale pour aller en banlieue s’il devenait trop difficile d’utiliser la voiture à Paris.

§ 30 % des Franciliens ( 3 300 000 habitants) envisageraient de quitter la région parisienne s’il devenait trop difficile d’y utiliser la voiture.

§ 66 % des Franciliens sont d’accord sur l’idée que le problème de la pollution sera réglé parce que les voitures seront de plus en plus propres.

Les souhaits en matière d’habitat

§ 86 % des Franciliens se déclarent satisfaits de l’endroit où ils habitent. Seuls 5 % n’en sont pas du tout satisfaits.

§ 22 % des habitants de la petite couronne et 42 % de ceux de la grande couronne considèrent qu’ils n’habitent pas en ville.

§ Une très nette majorité des habitants de banlieue (58 % en petite couronne et 74 % en grande couronne) préfèrent habiter dans des quartiers peu denses, même loin des transports en commun, ce qui est contraire aux conclusions du PDU.

__________________________________________________________________________________________

Les Franciliens et l'Automobile - 6 mars 2001 2