Ce que pense les Français de la SNCF (TF1)

Au cours de la grève du 30 mars 2001

______________________________

le 31 mars 2001 à 16h39

Soit, les grèves sont particulièrement emmerdantes pour ceux qui les subissent. Et bien j'invite tous les usagers de la SNCF a venir prendre le train en Grande Bretagne ou j'étudie. Nos homologues britanniques vivent avec l'angoisse constante d'un déraillement ou d'une collision. On a la chance d'avoir des lignes ferroviaires en très bon état ; il faut préserver ca.

sandy, marseille

le 31 mars 2001 à 11h14

Je suis cheminot, et je suis pour le droit de grève ! Notre combat est aussi pour l'amélioration du service pulique pour les usagers. Car n'oublions pas que si la SNCF est privatisée un jour, les clients en ressentiront les répercutions tarifaires : Hausse des tarifs, baisse des effectifs, trains non rentables supprimés... Si le privé met la main sur la SNCF, ce sera la fin et il sera trop tard pour tous!!! Les clients ne connaissent pas les difficultés liées à notre profession: insultes, agressions au quotidien... Avant de critiquer par jalousie le cheminot, venez travailler avec nous ne serait-ce qu'une semaine en banlieue chaude !

dubois, Mantes

le 31 mars 2001 à 10h30

Je désespère de voir un jour un homme politique s'attaquer réellement à ce problème de transport. A tout donner on voit où cela mène. Quoi qu'ils puissent en dire ces cheminots n'ont que faire du service public. Ils ne savent même pas ce que cela veut dire.

,

le 31 mars 2001 à 07h42

A Eric de Paris, Tu ne nous voles pas tes 7000FF ? Peut être. je ne sais pas. Mais expliques-moi. Pourquoi est-ce que l'Etat continue à aider financièrement la SNCF ? Ca sort ou cet argent si ce n'est de nos impôts ? Quand une entreprise va mal, elle licencie. C'est vrai que la SNCF est très célèbre dans ses plans de licenciement depuis ces dernières années... Qu'on ne vienne pas me parler de service public, car un service public est fournie pas les fonctionnaires. Or, y en a un qui a dit que vous n'êtes pas fonctionnaire... Pour la moi, la SNCF, c'est comme France telecom, entreprise qui abuse d'un monopole et qui nous coûte trop cher.

LPJ, StDenis

le 30 mars 2001 à 21h25

je suis à new york actuellement ,je regarde les infos et je me dis que je n`ai pas hâte de me retrouver à travailler en France car je vois que rien ne change (ce que je vois c`est qu`un cheminot se plaint car il gagne 16 000 net et a sa retraite a 50 ans car il n`a pas parfois le temps de casser la croûte durant ses 8 h de boulot!) Heu, excusez-moi mais est ce que ces gens ont déjà réellement travailles? Mon pauvre grand père qui etait cheminot et faisait marcher les locos au charbon doit s`en retourner sur sa tombe en entendant ceux la se plaindre dans leurs cabines chauffes. Bref il faut arrêter ca par tous les moyens car je crois que tous les francais qui prennent leurs trains pour aller bosser en ont plus que ras le bol. Et je ne crois pas que ceux la ai les mêmes conditions de travails. De toute façon il n`y a qu`a voir le nombre d`avis que suscite cet article, les français craquent.... Au fait ,en revenant je vais peut être postuler pour la SNCF moi qui bosse parfois + de 15 h par jour pour gagner ma croûte....

linda, new york

le 30 mars 2001 à 20h53

Chers compatriotes, Tant que vous continuerez à élire des hommes politiques (gauche ou droite) qui continueront de défendre un énorme service public, vous serez à la merci des employés de ce service public. Râlez tant que vous voudrez mais vous continuerez à accorder votre confiance aux mêmes partis.

Jean-JacquesBohl, Sun Valley - USA

le 30 mars 2001 à 20h50

A Arnaud Boutroux je voudrais dire qu'au lieu d'utiliser le train pour aller en vacances, tu ferais mieux de rester sur place pour étudier ton orthographe. Relis ce que tu as écrit, tes fautes sont désolantes. Je voudrais aussi réagir au désir de privatisation de la SNCF par les usagers. J'y travaille et une cliente m'a dit un jour qu'elle espérait qu'on ne serait jamais privatisé. Elle avait connu la privatisation des chemins de fer allemands. Là-bas ce n'est pas la peine de regarder les fiches horaires, aucun train n'est à l'heure. Quant à la sécurité on a l'exemple en Grande-Bretagne.

cd, Paris

le 30 mars 2001 à 20h01

je suis cheminot gréviste et je voulais vous préciser qu' une grève, je perds 600 frs par jour, faites les comptes, alors arrêter de dire que cela ne nous coûte rien, et puis zut, si vous êtes jaloux des droits des cheminots, devenez cheminots, on recherche 10000 personnes et vous verrez

Alexandre, PARIS

le 30 mars 2001 à 19h46

je voudrais réagir aux dires des internautes, car je suis conducteur de train SNCF et je suis en grève; Voila pourquoi : _ car d'une part, actuellement certain disent que les conducteurs de trains gagnent 16000 frs par mois, ce n'ait pas vrai, moi meme qui a 6 mois de conduite, je ne touche que 11000 frs primes compris (difference de 5000 frs quand meme), et pourtant je travaille les samedis, les dimanches et fetes, la nuits, je me leve souvent a 2 ou 3 heures du matin, pour preparer mon train pour pouvoir conduire les clients dans les meilleurs conditions possibles pendant 7 ou 8 heures, et oui mesdames et messieurs vous vous levez pas a ces heures (mais evidemment c'est mon travail c'est normal vous allez dire) _ d'autre part aussi contre le cap client, c'est un projet de séparations des moyens et des biens, c'est à dire : des locomotives Fret (marchandises) avec des conducteurs Fret, des trains Transiliens (trains de banlieue) avec uniquement des conducteurs de Transilien des Trains Grandes Lignes (corail) avec uniquement des Locs GL. etc.., on se bat contre ca car un jour ex: vous voulez prendre un train comme tout le monde et on vous annonce que ce train est annulé, ah feignants de cheminot, mais ce n'ai pas ca, il suffit que la loc soit en panne, cela arrive (comme la voiture), et qu'au dépôt il ne reste qu'une loc Fret, et bien a l'avenir, on ne pourra pas utiliser cette loc pour tracter votre TRAIN, car tout simplement la loc dépend de Fret et non de Grandes Lignes, et c'est pareil avec un conducteur qui tomberait malade, ca arrive aussi(nous sommes humain) _ et enfin cap client, cela va amener les autorités bruxellois de privatiser la SNCF : du jour au lendemain, les lignes les plus déficitaires, que vous prenez tous les jours, et bien elles seront fermées (profits obliges), et plus SURTOUT la SECURITE des personnes, elle en prendra une claque, un exemple: la Grande Bretagne. AVEC CETTE GREVE, ON DEFENT VOTRE SERVICE PUBLIC, A VOUS DE COMPRENDRE.

Alexandre , Paris

le 30 mars 2001 à 18h38

Pour ma part, les transports en commun, je les utilise chaque jour pour pouvoir aller travailler et gagner ma vie, et également gagner une partie de la leur par le biais des impôts sur mon revenu dont une partie leur est bien évidemment destinée. Et dire que Lundi, je vais une fois de plus devoir payer un coupon de carte orange qui ne me sera peut être pas utile... Les fonctionnaires et leurs soit disant droits commencent à me peser très lourd... Un ras le bol commence à s'installer dans la mesure ou les droits qu'ils mettent en avant ne sont que théoriques pour les gens du privé... Alors retraite à 50 ans pour 32 heures hebdo voir moins, ca représente quoi par rapport à un cadre aux 60 heures jusqu'à 65 ans ??? Qu'ils me le disent...

Arnaud, Brunoy

le 30 mars 2001 à 18h27

D'accord c'est chiant la grève mais ne sommes pas nous tous d'accords que les salaires ne sont pas assez élevés en France? Et que la retraite a 55 ans ce serait sympa aussi.

desmaury, paris

le 30 mars 2001 à 17h59

je suis heureux d'avoir pu lire autant de messages concernant ces grèves et j'ai pu constater qu'excepté certains désinformateurs, les usagers n'en peuvent plus. Aujourd'hui comme c'était prévisible la grève fut reconduite.... Les désinformateurs expliquent que ce ne sont que les conducteurs qui font grèves et pas les simples agents, qu'ils ne sont pas privilégiés et que les usagers méritent d'avoir des lignes de transport privées comme en GB et qu'ils pleureraient sur leur sort mais aussi que les plaignants (nous) ne connaissons pas le métier et ne pouvons en parler... Je leur répondrais ceci: Personne n'a jamais parlé d'une privatisation totale de la SNCF, cependant plusieurs propositions ont pu être faites comme celle-ci :privatiser les TGV, les lignes à forte influence (notamment les lignes ile de France), coter en bourse cette entreprise dont l'Etat pourrait rester actionnaires, utiliser ces dividendes pour entretenir les lignes moins utilisées mais qui doivent continuer d'être assurées. Empêcher que les syndicats aient la mainmise sur la SNCF je leur rappellerais que le corporatisme est interdit depuis la loi dit "le chapellier" et tant que personne ne mettra un coup de pied dans cette fourmilière, nous continuerons à subir leur joug. Pour information pratique, de nombreuses associations existent pour les usagers que vous pouvez trouver dans vos villes respectives ou sur internet. Je suis prêt à vous communiquer toutes les informations sur des actions éventuelles des usagers alors contactez-nous à chatobrillant@hotmail.com Je m'attends à des messages désobligeants de la part de nos détracteurs SNCF, pas de problème.... Diffusez mon message svp merci les usagers aimeraient avoir le pouvoir de dire non aussi.... georges, paris

le 30 mars 2001 à 17h48

En réponse a Jeremy, de Chelles. Je comprends tout à fait votre position, mais prenez conscience que vous avez la retraite a 55 ans avec 70% du meilleur traitement, chose que PERSONNE ne pourra jamais obtenir dans le prive. De plus, arrêtez de prendre les citoyens en otage, on n'y est pour rien ! Créez plutôt des perturbations chez vos patrons !

Christophe, Raleigh,NC USA

le 30 mars 2001 à 16h53

Je suis une jeune femme de 30 ans, avec un diplôme de maîtrise et deux ans de travail dans le privé, ainsi que de recherche assez dure d'emploi. Finalement, depuis pas très longtemps, je suis cadre à la SNCF dont j'ai lu tout ce que vous avez écrit sur cette page. Comme plusieurs des nouveaux cadres de l'entreprise, je commence ma carrière en travaillant en gare, sur les quais. Hier, lors de la grève, j'étais au service d'information d'une grande gare. J'ai travaillé plus que 10 heures, je n'ai pas mangé, je n'ai pas arrêté de chercher des solutions pour des clients qui étaient bloqués en gare, sans possibilité de rentrer chez eux, et cela même si on les avait prévenus de la grève et du trafic nul avec deux jours d'avance. Avec moi, mes collègues et d'autres agents... Quelle réponse à tout cela? Plein d'insultes de la part de plusieurs voyageurs, qui nous montrent leur 'grande culture du privé' an nous accusant d'être des "bons à rien", des "enculés" (je m'excuse de reporter le mot exact), des gens qui ne travaillent que "deux heures" par jour...sans compter leurs cris, leur comportement agressif. Je travaille tous les jours bien plus que l'horaire prévu, je ne demande pas que l'on me paye d'heure supplémentaire et cela est le cas pour d'autres que moi. J'ai pu rencontrer des catégories différentes de cheminots et j'ai vu plusieurs parmi eux travailler dans des conditions que l'on ignore bien dans ce privé que je connais bien. Je ne suis pas forcement pour cette grève et je ne l'ai pas suivie, mais beaucoup parmi ceux qui ont écrit sur cette page montrent bien leur ignorance de la réalité, ou alors de la pure jalousie... Moi, je gagne 10 mille francs pour travailler mes 10 heures par jour, en 2x8, en toute tranche de la journée (à partir de 6h du matin jusqu'à parfois minuit), sans week-end, ni fêtes, et surtout avec la responsabilité d'une équipe de 25 personnes et des voyageurs d'une grande gare parisienne. D'autres, gagnent bien moins, voire la moitié...

Une agent SNCF, Paris

le 30 mars 2001 à 16h45

Je ne suis pas concerné par les grèves des transports en commun et de la SNCF puisque je vis à l'étranger. Cependant, vu de l'extérieur et étant très souvent en France, il m'est tout à fait choquant de voir à quel point les usagers ne sont pas respectés. Les médias ne font que publier les revendications des grévistes (sans commentaires, il en faut surtout pas se mouiller !) et cela sans droit de réponse pour les usagers. C'est profondément lamentable de la part des médias.

Michel, Zürich

le 30 mars 2001 à 16h38

Il faut INTERDIRE LA GREVE DANS LES SERVICES PUBLICS ET L'INSCRIRE DANS LA CONSTITUTION POUR VERROUILLER L'AVENIR. Pourquoi ?. Tout simplement car c'est totalement incompatible. il n'est pas possible d'avoir le beurre et l'argent beurre (Notre agent de contribuables en fait !!!). Marc

Marc, Savigny sur Orge

le 30 mars 2001 à 16h27

Je suis parfaitement d'accord avec le droit de grève dans une démocratie telle que la nôtre, mais pas tel que l'exerce la SNCF. Pour être efficace la grève doit être totale et LES VOYAGEURS PREVENUS en conséquence. Cela ne sert pas forcément leur cause de laisser les travailleurs se rendre à leur travail le matin, et ensuite d'annuler le peu de trains prévus pour le retour ainsi tenant ENCORE UNE FOIS les pauvres travailleurs en hôtage. Si pour une fois ils faisaient UNE VRAIE GREVE et qu'ils cessaient d'emmerder le monde - nous à notre tour en tant qu'usagers pourrons ensuite faire grève pour le paiement de nos titres de transport ! - car un titre de transport représente un reçu pour le paiement d'un service rendu - parlons-en - quel service ?!!! - d'où mon raisonnement : ou tout, ou rien, mais dans les deux sens aussi bien pour une grève que pour un bon service fourni au public. En somme, il faut s'appliquer à faire les choses bien.

Restoueix, Gretz Armainvilliers

le 30 mars 2001 à 16h24

Je suis d'accord avec Delphine de paris. yen a marre des grèves mais vous ne savez même pas ce que c'est d'être cheminot!!! vous n'avez aucune idées des horaires qu'ils peuvent faire!! Honnêtement vous croyez qu'ils sont contents de se lever a 4h du mat' pour aller se faire insulter par des voyageurs qui n'ont même pas de billets?????et la sécurité dans certains trains!!! parfois ils ne contrôlent pas le train de par de se faire taper dessus!!!!! alors arrêter de râler en permanence. de toutes façons, s'il y avait pas la SNCF pour vous défouler dessus, vous trouveriez autre chose!!!!!

Mélanie, Le Havre

le 30 mars 2001 à 16h13

Vive la Société Naufragée des Cheminots Fainéants

Luc C., Marolles

le 30 mars 2001 à 16h08

Ce que je trouve de plus lamentable avec la SNCF, c'est leur système d'informations, on nous prévient que la grève est terminée le matin à 8 h, et lorsque l'on arrive pour a la gare on apprend que le trafic est complètement arrêté, de plus rien n'est fait pour nous informer par le biais d'Internet et les médias se laissent prendre au jeu des informations contradictoires qu'ils diffusent sur les médias traditionnels, il faudrait peut être un jour mettre en place un système d'informations correct et compréhensible par tous.

assez la grève, franconville

le 30 mars 2001 à 15h59

Je suis motard, et quand il y a grève des transports en copain, bonjour la circulation !! De plus, si la pluie s'y met, bonjour la catastrophe, chers ami(es) automobilistes. Bon, les cheminots, ok pour vos droits, mais soit vous paralysez la France une bonne fois pour toute(1 semaine voir +), ou alors vous fermez vos gueules et vous bossez. Croyez-moi, quand j'etais étudiant, vous m'avez pris en otage aussi(en 87-88) et je plains les familles qui n'ont pas le choix que de prendre votre outil de travail. Apl2far quand même aux cheminots.

eric, Combs la ville

le 30 mars 2001 à 15h59

comment peut-on revendiquer une hausse de salaires et la sécurité de l'emploi = des retraites et se permettre de faire la grève quand bon nous semble ?????? cessons de payer nos impôts pour les jours de grève dont nous sommes victimes...

AB, Rueil

le 30 mars 2001 à 15h55

Quelques chiffres histoire de bien situer les choses: La SNCF représente 2% de la masse salariale française. Du point de vue des grèves 25%. Que c'est beau !! A la RATP il y a 30 syndicats. c'est simple a comprendre. toujours les mêmes qui font suer ce qui travaillent réellement !!!!!

robert, paris

le 30 mars 2001 à 15h38

Existe-t'il une association de consommateurs qui fait le cumul des jours de grève de l'année et demande un remboursement à la SNCF ou à la RATP d'un mois de carte orange pour tous les abonnés ?

david, cergy

le 30 mars 2001 à 15h15

SCANDALEUX!GREVE POUR LES FEIGNANTS! Le monde à l'envers! Sans nos impôts ils ne sont rien...et en plus ils se permettent de nous pourrir la vie!!!!

,

le 30 mars 2001 à 15h10

Une question aux journalistes: quand vous faîtes vos reportages les jours de grève, vous les trouvez où les gens contents, les gens qui "comprennent"?????

,

le 30 mars 2001 à 15h08

ET EN PLUS ON PAYE pour ce "SERVICE" PUBLIC!!!! Merci Messieurs!!! Si les agents SCNF savaient ce que travailler veut dire, manifestement ils ne se conduiraient pas de la sorte!

,

le 30 mars 2001 à 15h06

Bande de moutons, vous avez qu'à travailler à la SNCF, et on verra si vous chantez la même chanson.

CG, PARIS

le 30 mars 2001 à 15h05

Les régimes de retraites des fonctionnaires ne sont pas équilibrés (donc les impôts payent le complément) Ils cotisent moins Ils cotisent moins longtemps les calculs de retraite sont différents du privé et à leurs avantages. Faites votre choix : devenez privilégier

Xavier, Lille

le 30 mars 2001 à 14h51

Marre de la SNCF Mais qui donc est chargé des statistiques sur le trafic? Exemple gare du nord 1 train sur deux ou deux sur trois en moyenne. J'aimerais savoir comment sont calculés ces chiffres. Sur la ligne Persan-Beaumont-Valmondois le trafic est quasi nul(il faut attendre 3 Heures pour avoir un train). Merci de nous faire connaître les lignes qui fonctionnent bien. A la SNCF tous les employés (du guichet a la direction en passant par les conducteurs de train) se moquent du monde. Qu'on privatise et vite! Une partie de nos impôts vont a la SNCF pour payer la retraite de ces CHERS conducteurs qui ont l'assurance de l'emploi, la retraite a 50ans, moins de 35 h par semaine, un salaire de 11 a 23000f, des voyages gratuits pour eux et pour toute leur famille. Ce qui est encore plus énervant : ces gens la nous disent que grâce à eux et a leurs grèves a répétition nous obtiendrons,peut-etre, quelque chose. La retraite a 50 ans? un salaire de 11 a 23000f ? des voyages gratuits ? Que la SNCF arrête de nous prendre pour des c..S. Vive la privatisation

ALAIN, PARIS

le 30 mars 2001 à 14h30

La fièvre grève use n'est pas transmissible au banlieusard. Le vaccin contre la fièvre grèveuse existe mais en l'absence de contagion à tous les fonctionnaires, il parait prématuré de traiter les cheminots, qui sont seuls atteints en ce 30 mars. Si vous rencontrez un cheminot atteint de fièvre grèveuse, le meilleur remède est de l'ignorer. En effet, lorsque l'on l'ignore, le sujet se rétablit très vite.

francois, ville d'avray

le 30 mars 2001 à 14h11

En réponse à CD de Paris, Si vous êtes à la SNCF, ou RATP, c'est que vous avez choisi d'être dans ce métier grâce aux concours que vous avez passé. Donc, c'est pour la sécurité de l'emploi que vous avez choisie ce métier et aussi pour tout ces avantages. Et comme chaque métier, il y a aussi des inconvénients que vous connaissiez avant par vos parents, vos grands-parents etc..Et comme tout secteur public, il y a des grilles de salaires qui varie en fonction de l'expérience. Donc vous connaissiez aussi les salaires avec les moyennes d'augmentations. En bref, arrêter de nous faire la morale parce que demain, si votre hypermarché, votre station service ou votre docteur faisait grève, vous seriez certainement la première à vous en plaindre. En conclusion, arrêter d'emmerder le monde et allez travailler, cela vous évitera de rester chez vous et d'avoir le temps de raconter des conneries sur le Net!

Stephane, Melun

le 30 mars 2001 à 14h08

Ennuyeux cette grève. Ma femme a pris la Rolls, ma fille la mercedes et je pensais retrouver ma maîtresse incognito sur le quai romantique d'une gare .... mais toute cette foule que l'on annonce ... Evidemment, je pourrai demander à Roger (c'est mon chauffeur) de m'emmener faire un tour avec la Bugati de collection, mais la météo est moyenne et j'ai peur pour la capote neuve. Je crois que je vais plutôt attendre tranquillement la suite du feuilleton Chirac/Halphen à 20h00, le dernier épisode était bien monté, plein de réalisme. Ah, il faut aussi que je pense à faire un cadeau à mon neveu pour son baptême (j'hésite encore entre un train électrique et un Monopoly). Vous n'auriez pas un conseil, vous autres, qui semblez en verve et plein d'idées .... ??

francois, ville d'avray

le 30 mars 2001 à 14h06

Boris a raison. La France ne serait pas un pays si agréable si on n'avait ni taxes, ni avantages sociaux, ni grèves. C'est nous qui sommes cons de se plier a un système a l'américaine. Pourquoi ne pas tous bosser comme des tares pour presque rien, sans sécurité de l'emploi et sans couverture sociale? La fin des syndicats, c'est la fin de la protection du salarie, c'est le début de l'exploitation. Je suis d'accord, la SNCF est extrêmes dans ses revendications, ils sont déjà fonctionnaires, c'est assez sympa, mais eux au moins ont un moyen de pression et l'utilisent. Nous dans le prive on s'écrase ou on est vires. Mais sommes nous assez exigeants envers nos employeurs? Arrêtons d'être des ânes. Les Francais deviennent passifs et c'est la patrons qui en profitent. Attention danger.

Odile, Paris

le 30 mars 2001 à 14h00

Le droit de grève est un droit. Les personnels de la SNCF ont donc cette possibilité de faire grève aussi souvent qu'ils le veulent. Mais la liberté d'autrui s'arrête ou celle de l'autre commence. Cette liberté de grève gène énormément les usagers qui ne peuvent aller travailler et ne peuvent gagner leur vie. Certains d'entre eux qui ne sont jamais satisfait n'ont qu'a trouver un autre travail et laisser le leur a des gens qui s'intéresseraient a ce travail. Bien sur dans une grande entreprise comme la SNCF c'est difficile de trouver du bon personnel qui soit travailleur car ils n'ont as de contraintes. C'est triste mais cela n'arrange pas la situation économique de notre pays. Je vais demander un ticket gratuit pour le mois prochain vu le nombre de problèmes et de grèves. Apres tout la qualité du service SNCF n'a pas été assure a mois de mars. Autre chose concernant la remarque vous n'avez qu'a faire autrement ( prendre la voiture): la voiture coûte extrêmement cher et pollue sans parler des problème de stationnement. La SNCF est un service public, qui devrait en toute logique rendre service aux usagers. Maintenant concernant la direction de la SNCF: qu'on augmente ceux qui le mérite, qu'on instaure un quota de jours de grève maximum faites quelque chose c'est votre rôle d'améliorer le service, c'est votre responsabilité! Bon j'espère que je ne pourrais rentrer chez moi ce soir... En espérant que la situation s'améliore pour tous. Je vous salue tous. Merci.

SABATIER, CREIL

le 30 mars 2001 à 13h53

A Boris de Bondy, que ceux qui nous gouvernent donnent votre salaire de cheminots aux fonctionnaires des hôpitaux, de la police, etc..., ...Ils le méritent - c'est eux le service public, eux. A moins qu'il faille supprimer le droit de grève aux cheminots pour que la SNCF redevienne vraiment un service public.

Julien, Mantes

le 30 mars 2001 à 13h48

Vraiment ! c'est super, je ne vais pas pouvoir me rendre sur Paris alors que j'ai rdv médical de la plus grande importance pour ma vie future voila que je ne pourrai sans doute pas prendre le TGV demain de Nice pour Paris ! y en a marre, il n'y a pas que le fric dans la vie ! je laisserai bien mon salaire contre la santé des cheminots !! la santé, ca ne s'achète pas et toutes les grèves ne vous donneront ou redonneront jamais ce que vous avez perdu ou jamais eu ! bonne grève !!

Thierry, Nice

le 30 mars 2001 à 13h36

Il y a quelque chose qui m'étonne : quand on lit les réactions, pratiquement tout le monde est d'accord sur le fait qu'il en ont marre d'être les otages de revendications absurdes (par ex. : retraite à 55 ans),mais quand on écoutée la télé, les gens sont nettement plus nuancés et même contents!! :peut être ont ils simplement peur de dire tout haut ce qu'ils pensent tout bas, ou que les journalistes font mal leur boulot? Par ailleurs, je voudrais réagir par rapport à des discours syndicaux du style " on emploie des jeunes sous payés, alors on fait grève pour leur donner un statut" : qui est aujourd'hui responsable des inégalités de traitements entre les génération ? En grande partie ceux qui s'accrochent à les acquis sociaux désuets qui coûte à la société toute entière.

y, v

le 30 mars 2001 à 13h32

Le contribuable dépense chaque année plus de 50 milliards pour maintenir l'activité de la SNCF. Avec cette somme, il serait possible de construire chaque année plus de 1000 km d'autoroutes qui seraient gratuites, qui ne feraient pas grève... On peut imaginer des corridors internationaux bien insonorisés où seraient concentrés tous les poids lourds...etc.. bs

bs, paris

le 30 mars 2001 à 12h55

Si une grève ne dérange personne, elle ne sert à rien !!Alors patience, moi aussi ils me font ch..dans la même semaine j'ai subit la grève des transport à lyon et maintenant à la SNCF...zen de gueuler ne fera rien changer !!

, lyon

le 30 mars 2001 à 12h25

Les salariés de la SNCF font grève, ceux de DANNONE aussi, mais franchement je suis beaucoup plus du côté des grévistes de DANNONE( grand groupe aux grands profits!!!) que du côté de ceux de la SNCF qui ont la sûreté de l'emploi, les billets de trains gratuits ( pour leur femme et enfants aussi)les primes ceci et cela, les logements SNCF, et les privilèges ( et non les dus comme ils le pensent) des fonctionnaires! Alors que les cheminots vont obtenir ce qu'ils veulent (comme d'habitude), les usagers trinquent et les employés de chez dannone vivent une angoisse que ne connaissent pas les cheminots!!! c'est un état dans l'état!!

LEMIERE , DUNKERQUE

le 30 mars 2001 à 12h19

le titre est tout un programme! pourquoi voulez-vous que cela ne continue pas quand le mot d'ordre de la "Pensée Unique" est toujours: "il est interdit d'interdire" d'où aucune sanction contre les grévistes et aucune remise en cause de leur statut et de leurs privilèges. c'est toujours le salarié moyen qui trinque. Messieurs du Gouvernement un peu de courage: Gouverner!

jean thorwald, paris 11e

le 30 mars 2001 à 12h16

Cher boris de Bondy, et chers grévistes Je vous signale que chacun est libre de faire ce que bon l'entend dans ce pays. Vous voulez votre retraite à 55 ans, une hausse de salaire + des avantages, très très bien, , mais emmerder des millions d'usagers qui eux veulent ou doivent travailler pour nourrir leur famille, ceux qui aiment leur métier, ceux à qui on ne fera pas de cadeau pour leur retard, car certains patrons se moquent éperdument de savoir si le rer a ou b était pas terminus chose !! vous vous en foutez !! allez vous forger l'esprit dans les pays comme par exemple ceux de l'est ou les gens travaillent à 70 ans la terre pour survivre et pour pouvoir manger !! Mais je suis confus de vous parler ainsi, vous avez été peut-être élevés 'à la carotte et au bâton...

Seb, paris

le 30 mars 2001 à 12h05

La solution: une grève, une automatisation... La ligne 1 du RER est prête à être automatisée: prochaine grève, on automatise... à la suivante, ligne suivante.... Un conducteur RATP de Metro ne sert qu'à fermer les portes... Le train étant automatique sur toutes les lignes... Pour ce qui est de la gestion du trafic, si on le voulais, on pourrait développer les logiciels nécessaires... C'est inhumain? ok! "La liberté d'un individu s'arrête là ou commence celle du voisin" - Déclaration des droits de l'homme... Vu qu'ils ne la respectent pas, FAUTE PROFESSIONNELLE, on peut les virer... Ah, si j'étais le gouvernement...

CDLC, Paris

le 30 mars 2001 à 11h44

Ils font la grève pour que les salariés du Privé aient aussi la même sécurité d'emploi qu'eux, et le même système de retraite juteux? Ah non? c'est pas çà? Bon j'avais pas compris...Arrête de tripoter mes privilèges...

, Paris

le 30 mars 2001 à 11h38

CA DONNERAIT PRESQUE ENVIE DE VOTER LE PEN, LA PROCHAINE FOIS...

, PARIS

le 30 mars 2001 à 11h37

Ceux qui revendiquent n'ont une fois de plus rien compris : les usagers - "usagers" le matin en se levant, déjà "usagés" en arrivant au boulot, et ne parlons pas du soir... ! - sont pris en otage par une grève dans laquelle ils n'ont aucune part de responsabilité et qu'il s ne peuvent rien faire pour résoudre ! La seule grève intelligente consisterait à DONNER les billets au lieu de les vendre, c'est ça qui ferait vraiment mal à leurs dirigeants et serait un vrai moyen de pression. Justement, j'ai besoin d'une nouvelle carte orange ! Qui peut m'en fournir une gratuite ?... Les grévistes et pro-grévistes qui ont réagi ici n'ont rien pigé : personne ne remet en cause le droit de grève sur le fond, juste sur la forme et sur ses conséquences ! Ca a un effet pervers : comme tant d'autres, j'en viens - et j'en suis désolé ! - à me f... complètements des MOTIFS d'une grève, la seule chose qui m'intéresse - faute de temps pour faire mieux - c'est de savoir COMMENT je vais faire pour aller bosser, vu que je n'ai pas la possibilité de m'arrêter...

Naimar, Jean (B.Laigle), Chatou

le 30 mars 2001 à 11h14

Au nom de tous les asthmatiques, je remercie les cheminots, favorisés parmi les favorisés, qui encouragent tout le monde à prendre sa voiture. Je ne dirai qu'une chose : la liberté des uns s'arrête là ou commence celle des autres. L'argument du 'vous râlez parce que vous ne pouvez pas faire comme nous' est effarant de stupidité et d'immaturité. Elle est hélas bien loin, la conscience professionnelle...

Christophe, Paris

le 30 mars 2001 à 11h13

Je trouve honteux de devoir prendre des jours de congés ou de devoir récupérer des heures sur mon temps de vie privée pour des nantis de cette société ultra protégés et ultra avantagés par rapport aux autres professions .Le droit au travail ne doit pas être bafoué par ce monopole. En région parisienne nous sommes tributaires des transports mais nous n'avons pas a être les otages des revendications d'un autre siècle .Jamais assis ds le rer , bus ou métro alors que nous payons le tarif excessif et en plus nous devrions être solidaires d'une grève !!!!!non, nous usagers nous n'allons pas vous plaindre ...

durand, paris

le 30 mars 2001 à 11h12

A part faire grève et passer leur temps à se plaindre, ça leur arrive de bosser à ces gens là. Ils sont dirigés par des syndicats qui ne pensent qu'à se la couler douce et ne rien foutre.

Manu, nantes

le 30 mars 2001 à 11h04

ras-le-bol des grèves. Quand est-ce qu'un politique tapera enfin du poing sur la table pour dire M... aux grévistes de la fonction publique. A l'heure ou l'on parle des retraites et que la seule solution possible semble être que TOUS les salariés travaillent plus pour financer les retraites futures, les syndicats défendent l'inverse, a savoir vouloir travailler moins et gagner plus. A croire qu'ils se foutent pertinemment de l'avenir. Ils ne pensent qu'à leurs propres acquis sociaux. La seule solution est une volonté politique de ne plus se laisser faire et leur dire NON une bonne fois pour toutes. Le problème, c'est que les élections approchent et le gouvernement ne souhaitera sûrement pas se mettre a dos les fonctionnaires...

Pascal, Meudon

le 30 mars 2001 à 10h57

heureusement que les petits taiwanais font pas grève autrement on aurait plus de chaussures nike

eaks, saint ouen

le 30 mars 2001 à 10h32

DURAND, PARIS a dit :"Vive la SNCF. Moi, j'habite PARIS donc les trains je m'en fout. Vive la grève !!!" M. Durand a quel âge ?? 12 ou 13 ans pas plus: arrête de surfer et va faire tes leçons. Dans le cas contraire, M. Durand est un BoBo.

paul, bobigny

le 30 mars 2001 à 10h17

En réponse à quelques réactions : lorsque j'étais en France, dans le privé, j'ai fait grève une fois, pour protester contre les 35h qui ne nous apportaient rien et qui ne nous ont pas apporté grand chose au final. A la différence de la SNCF et autres, cette journée ne nous a pas été payée. 1ère différence. Ensuite, les grèves des fonctionnaires deviennent un peu trop systématiques, pour un oui ou un non et quasiment toujours par beau temps!! Bizarre non ??? On était peinard il y a 3 mois !!! Quant à vos acquis, laissez-moi rire, on reparle de la prime de charbon ?? Vous en connaissez bcp des trains au charbon encore ??? Faut évoluer aussi! Le pb c'est que vous voulez le beurre, l'argent du beurre et la crémière par dessus le marché. Moi j'en ai marre d'être pris systématiquement en otage par des rigolos, alors je suis parti à l'étranger, loin des grévistes! Punaise, je respire là !!! Il y a 6 mois, fin octobre, j'ai failli rater mon propre mariage à cause d'une de vos grèves à Lyon sans possibilité de remboursement de mon billet, arrivé avec 4 heures de retard! "La SNCF, c'est à nous de vous faire préférer le train", ben vous en êtes vachement loin les gars !!! Ciao!

Hervé,

le 30 mars 2001 à 10h02

On voit bien que les gens du privé et du public ne travail pas de la même manière. Boris, pense que grâce à lui et à ses grèves, le privé travail moins et part plus tôt à la retraite. Merci beaucoup, mais avec les 35 heures, les gens doivent simplement faire le même travail mais plus vite. La retraite à 50 ou 55 ans c'est uniquement dans le public, car comme les gens commence à travailler plus tard, vers 25 ans, donc le départ à la retraite se fera vers 65 ans. Alors ne lui parlez pas de retraite à 55 ans, sauf s'il a l'avantage d'être fonctionnaire. Jours de grèves obligatoire chaque année, salaire plus élevé que dans le privé, etc... Le meilleur pour la fin, comme la SNCF, est bénéficiaire, ses salariés souhaitent bien sur avoir des augmentation en conséquence. Quand elle est en perte, qui paye ? Les salariés ? L'état ? oui, donc les salariés du privé. Dit mr SNCF, tu pourrais pas aussi nous faire profiter de tes bénéfices ? Juste pour nous rendre une partie de ce que nous t'avons prêté ?

Thibaut, Paris

le 30 mars 2001 à 09h50

Ca fait 3 vendredis de suites qu'il n'y a plus qu'un train de Belfort vers Troyes et Paris, qui part trop tôt par rapport à mon boulot. Ca fait donc trois vendredi de suite que mon week-end commence le samedi matin. N'y a t'il pas d'autre moyen d'embêter la direction, sans pénaliser le voyageur, comme une grève du zèle par exemple qui avait eu lieu dans notre région il y a quelques semaines et qui avait eu l'avantage de ne pas créer de barrière entre grévistes et voyageurs. Tom

Tom, Belfort

le 30 mars 2001 à 09h42

en réponse a notre cher Boris qui lui seul a l air satisfait de ces p....n de grèves moi quand je manque une journée ce n est pas toit qui me la paye et certainement pas la SNCF non plus

kris, Sevran

le 30 mars 2001 à 09h13

Tous nos gouvernants quel que soit leur couleur politique se sont toujours couchés devant les syndicats SNCF et autres RATP.Attention à ce qu'un jour les Français ne remplacent eux même ces incompétents et obligent ces profiteurs à travailler

, reims

le 30 mars 2001 à 04h48

A Boris de Bondy, tu n'a pas bien compris apparemment: Les gens du prive sont peut être un peu envieux (et c'est compréhensible), mais ils sont réalistes et savent que pour que notre pays fonctionne correctement, il ne faut pas qu'il y en ait de plus avantages que d'autres. OK les cheminots ont un boulot répute difficile, mais cette réputation n'est plus méritée maintenant avec les progrès de la technique, alors qu'ils arrêtent de faire grève

tout le temps sinon ils auront une grosse partie de la France contre eux.

Laurent, Little Rock, AR

le 30 mars 2001 à 00h25

Je suis tout a fait d'accord avec les développements des internautes français. J'arrive demain Vendredi 30 a Marseille a 12h00 en avion pour un Rdv pour un travail en Avignon. J'ai rdv au théâtre d'Avignon a 17h00. Je lance un SOS envers une âme charitable.

mcm@12move.nl

franck Wong, Amsterdam

le 30 mars 2001 à 00h22

Gaissot refuse la privatisation de la SNCF. Quoi de plus normal ? Faut bien aider ses petits copains a rester bien planques....

,

le 30 mars 2001 à 00h19

C'est pitoyable l'image que donne certains fonctionnaires français au reste du monde. Pourrir la vie de gens qui n'ont d'autres choix que d'aller bosser pour vivre ça démontre un belle mentalité de la part de ces privilégiés (je le pense).Ah si la RATP et la SNCF pouvaient être privatisées ont rentrerait sûrement dans des valeurs plus juste vis à vis de la communauté.

Victor, CERGY

le 29 mars 2001 à 23h40

Tout d'abord, un agent SNCF n'est pas fonctionnaire. Les gens sont épuisés d'être victime des perturbations (grèves, machines en pannes, incidents de personnes,...), je les comprends. Cependant comme dans toutes les sociétés, qu'elles soient publiques ou privées, il est facile de critiquer lorsqu'on ne connaît pas l'envers du décor ! Effectivement les agents SNCF redoutent la privatisation. Cependant elle n'est pas à souhaiter car les tarifs augmenteraient en flèche et les tarifs sociaux diminueraient (ex : le congés annuel). Un jour par curiosité demandez à un agent le montant de son salaire de base, ses horaires, et si celui-ci touche une prime pour les altercations avec les voyageurs, les agressions et le manque d'informations avec la directions. Je pense qu'il sera ravi de vous répondre si cette discussion se passe calmement.

delphine, paris

le 29 mars 2001 à 23h15

comme d'habitude, à chaque retour chez moi pour les vacances ( je suis étudiant), je peux dire merci la SNCF, bravo le service publique!!!! aucunes excuses valables, aucunes explications et pour nous usagers, chaque voyage se transforme en cauchemar. J'invite tout le monde afin de montrer notre ras le bol face à un service public privilégié et surprotégé à ne pas composter les billets à la montée dans le train, marre marre marre, si la

seule solution est de privatiser les chemins de fer, alors, il ne faut pas hésiter!!!

boutroux, arnauld

le 29 mars 2001 à 22h35

Les cheminots, leurs ascendants et descendants, voyagent gratuitement dans tous les trains. Les cheminots travaillent en moyenne 32h par semaine. Les cheminots remplissent (accès prioritaire) les trains des vacances avant qu'ils soient ouverts au public. Les cheminots représentent 0,6% de la population active et représentent 52% des jours de grèves en 2000. Comment voulez-vous que ces gens ne soient pas hais de ceux qui produisent un vrai travail ?

Christian, Paris

le 29 mars 2001 à 22h11

envoyons les bosser chez danone ou mark&spencer

lebon, vaiges

le 29 mars 2001 à 21h55

je suis agent SNCF,je comprend que cela puisse énerver les gens, le pb c'est qu'on est tout le temps en train de remettre en cause nos acquis et qu'on veut encore nous faire travailler plus, il faudrait venir avec nous dans les machines ne serait ce qu'une semaine, les nuits, week end, feriés, dormir loin de chez soi ,et en plus tout ça il faudrait le redonner aux impôts, non suis pas d'accord, un bon coup sur la table, mais croyez moi je suis vraiment

désolé mais c'est un moyen de pression pour nous

jeremy, chelles

le 29 mars 2001 à 21h41

Ceux qui pensent que la privatisation de la SNCF est LA SOLUTION pour éviter les grèves me font bien rigoler : Qui fait grève majoritairement à la SNCF ? Les conducteurs de trains... Oui ceux qui gagnent entre quinze et vingt mille francs par mois et partent à la retraite à 50 ans ! Pourquoi ont-ils de tels avantages ? Justement parce que lorsqu'ils font grève, ils peuvent bloquer l'ensemble de la SNCF à eux seuls. Et la privatisation, dans tout ça ? Regardez chez nos voisins Britanniques : Depuis la privatisation des chemins de fer, le salaire moyen des conducteurs a été MULTIPLIE PAR TROIS. Pendant ce temps, le salaire moyen des vendeurs de billets a été REDUIT DE 20%. Des vendeurs, on en trouve partout. Les conducteurs, il faut près d'un an pour les former et ils ont ce pouvoir de blocage. La privatisation de la SNCF n'inverserait pas la tendance. Elle l'amplifierait.

Thierry, Elancourt

le 29 mars 2001 à 21h38

vive les grèves

DIMITRI, DON

le 29 mars 2001 à 21h32

en temps qu'agent SNCF je tiens à signaler à tous les gens mécontents que nous ne faisons pas uniquement grève pour nous mais que nous défendons également leur besoin mais si ils souhaitent le même système ferroviaire qu'en grande Bretagne c'est leur choix.......... X,

le 29 mars 2001 à 21h31

Arrêter de passer vos nerfs sur la SNCF.A vous lire il y a grève tous les jours. Ceux qui ne sont pas contents n'ont qu'à prendre un autre moyen de transport. Personne ne vous a obligé à vivre loin de votre lieu de travail. Le droit de grève concerne aussi les salariés du privé. Cessez d'être jaloux de ceux qui osent défendre leurs droits et faîtes comme eux au lieu de râler tout le temps. Pour ceux qui jalousent les avantages que peuvent avoir les

employés de la SNCF, de la Poste ou de la RATP , sachez que vous pouvez toujours postuler et comme ça vous pourrez avoir un avis sur les deux cotés de la barrière.

cd, paris

le 29 mars 2001 à 21h03

QUE L'ON REMPLACE LES GREVISTES PAR DES GENS QUI VEULENT TRAVAILLE !!!!!!!!

bruno, reno USA

le 29 mars 2001 à 20h33

Marre, marre, marre de dépendre de la SNCF!Ils veulent ennuyer le monde, et bien c'est réussi! Je ne comprends pas qu'on les laisse prendre les gens en otage de cette façon! Il faut vraiment faire quelque chose car je pense que les usagers sont EXASPERES! N'y aurait-il pas une association d'usagers mécontents??

MARTIN, PARIS

le 29 mars 2001 à 19h08

SNCF: Sur Neuf, Cinq Fainéants...

Bernard, Paris

le 29 mars 2001 à 19h07

Je suis cheminots et je voudrais réagir aux différents articles que j'ai lu qui me mettent vraiment hors de moi premierement,tous les cheminots ne sont pas conducteurs de trains et ne gagnent pas 16000 Frs par mois.personnellement,je gagne 7000 frs par mois et je penses ne voler cet argent a personne ni être un "privilégier" comme certaines personnes veulent bien le penser. deuxièmement faut que les gens sachent que la SNCF aussi emploi des emplois jeunes pour des salaires dérisoires et ce que nous revendiquons c'est que toutes ces personnes soient embauchées au statut et a temps plein alors si cela choque quelqu'un je ne comprends plus rien. troisième chose qui me chagrine et je vais arrêter la car la liste est trop longue c'est que les gens qui nous reprochent de faire grève n'ont en général pas la possibilité de faire grève mais aspire quand même en finalité aux mêmes revendications que nous (salaires,retraites,embauches,temps de travail etc...) sans pour autant avoir le courage d'ouvrir leur gu...les,je pense qu'il en résulte tout simplement un énorme sentiment de jalousie. Donc a tout les jaloux de FRANCE je dirais : BON COURAGE

Eric, Paris

le 29 mars 2001 à 18h56

vive la grève

gréviste, poitier

le 29 mars 2001 à 18h56

vive la grève

gréviste, poitier

le 29 mars 2001 à 18h11

Moi, j'en veux à Juppé, quand il a cédé lors de leur grande grève de 1995 je crois. Je serais allé jusqu'au bout, sans les payer et aujourd'hui on n'aurait plus de problème. Mais on a des Gouvernements de droite comme de gauche qui n'ont pas de cou.... voilà le résultat ! Rêvons qu'on puisse faire comme au USA lors de la grève des contrôleurs du ciel où Reagan les avait tous virés, et rembauchés en ne sélectionnant que ceux qui voulaient travailler. Quel pied je prendrai ! Mais au fait , y a-t-il des gens qui veulent travailler à la SNCF ?

michel, Paris

le 29 mars 2001 à 18h08

Et voila une fois de plus une prise d'otage sans aucun moyen de défense !! n'importe quoi? ET comme par hasard la veille des vacances scolaires... bonne chance à tous les travailleurs d'aujourd'hui

gogues, paris

le 29 mars 2001 à 18h02

On abuse de ses droits et on oublie ses responsabilités!!! J'aime beaucoup mon pays la France, mais y vivre ne me manque pas du tout quand je vois des choses pareilles!!! Le revers de la liberté, c'est la responsabilité, il serait temps que certains s'en souviennent... Cette fois-ci, j'aurai peut-être la chance d'être publiée!

Catherine, Washington

le 29 mars 2001 à 17h21

J'espère seulement que cette grève ne sera pas aussi importante que celle de décembre 1995,il y a peu de chances que cela soit le cas mais bon, on se souvient très bien de la pagaille !

Bernard, Cergy

le 29 mars 2001 à 17h00

L'ensemble des commentaires le prouve . Il serait temps que ces messieurs en général bien payes, goûtent à la privatisation . Payes, en fonction de leur travail ! Le droit de grève a un sens qui est maintenant dénature par tous ces gens qui se réclament du service public ... Manuel, Maintenon

le 29 mars 2001 à 15h38

J'abonde dans le sens de M. Georges, de Paris : <> : y a-t-il quelqu'un "à l'écoute" qui pourrait déclencher une grève qui les priverait de leurs salaires ne serait-ce qu'1 mois ? Ca ce serait cool ! Chacun son tour, d'y laisser des plumes !!! <> : bravo ! Mais pour mobiliser tout le monde et empêcher que les contrôleurs augmentent leur chiffre à cette occasion (déjà que ça doit être pas mal, vu les pièges qu'ils tendent parfois aux usagers... certes on

doit avoir son billet, mais il y a des limites !). Un ami m'a raconté avoir vu un jour, suite à 1 semaine de grève, un gars se faire contrôler : il a profité de ce qu'il était barraqué pour déclarer qu'il était parfaitement en règle, mais qu'il faisait la grève de présentation de son ticket, et qd le contrôleur a menacé de l'embarquer, il s'est planté devant lui en disant "'ben allez-y, essayez..."... ... ...

B. Laigle, Chatou

le 29 mars 2001 à 15h28

Un service minimum de 75% devrait être instauré. C'est à nos législateurs de voter cela. En plus de la grève des coupons, je suggère que l'on ne vote plus dès lors que le candidat ne propose pas cette mesure dans son programme.... Chacun sa pression ! ,

le 29 mars 2001 à 14h58

Vive la SNCF. Moi, j'habite PARIS donc les trains je m'en fout. Vive la grève !!!

DURAND, PARIS

le 29 mars 2001 à 14h25

INADMISSIBLE ! et dire qu'on paie pour eux....pfffff

,

le 29 mars 2001 à 14h15

Si j'ai bien compris en lisant tous ces articles, vous dénigrez les actions de la SNCF car vous n'avez pas la possibilité de le faire. Eux, ils peuvent !!! A vous entendre on dirait que vous voulez tous bosser 60h par semaine, ne pas être augmenté, avoir votre retraite à 65 ans !! Ecoutez-vous !! Et passez vos nerfs sur ceux qui vous gouvernent .. pas sur des salariés !!! A+

Boris, Bondy

le 29 mars 2001 à 13h47

L'égoïsme cynique des cheminots et de leurs syndicalistes se manifeste une fois de plus par cette prise d'otages.

Marois Pierre, St-Avé

le 29 mars 2001 à 13h45

Quand on voyage , on se rend compte que la France est la risée du monde. Franchement , ca les fait bien rire quand on leur parle de grève , 35h , impôts , taxes ... J'ai honte d'être français. Quel pays de M...

didier, tremblay

le 29 mars 2001 à 13h37

Aujourd'hui les transports en commun, demain la poste peut être, puis les routiers....et puis quoi encore ? LA solution: les comptables devraient de mettre en grève et bloquer les salaires de tous ces gens la. Ce ne serait qu'un juste retour des choses

fred, Paris

le 29 mars 2001 à 13h08

La France est bien triste!, il y a toujours des grèves, qui heurte l'économie, comment voulez-vous que le pays se remonte, après ils se plaignent que les impôts et les taxes augmentent? quelle tristesse!.....

Christiane, San Diego

le 29 mars 2001 à 12h03

Quand un voyageur est pris sans billet il est sanctionné par les contrôleurs... Mais quand ? les personnes qui paient un service qui ne leur est pas rendu, ils n'ont aucun moyen de réparation (surtout pour les billets a la semaine ou au mois) pour sanctionner le défaut de service. Il n'y a aucun contrôleur pour infliger une amende aux personnels grévistes qui empêchent, par leurs actions de sabotage, le pays de fonctionner normalement !

Richard, Rennes

le 29 mars 2001 à 11h29

Quand est-ce qu'on les privatise ? Assurer un service minimum serait vraiment la moindre des choses, mais il ne semble pas que ça soit à l'ordre su jour ... Les "super privilégiés" de l'Etat qui pleurent pour avoir encore plus de privilèges, on en a assez. Privatisez les qu'ils découvrent les joies du VRAI salariat !!!

Guillaume, Paris

le 29 mars 2001 à 11h24

Un conducteur de train gagne 16000 Francs par mois et part à la retraite à 50 ans. Manifestement, ils sont trop payés pour pouvoir se mettre en grève sans arrêt. A moins que leurs jours de grève leur soient payés. Dans ce cas, ça ressemble à des congés !

alfred, orange

le 29 mars 2001 à 11h13

Je commence à en avoir ras le bol de la SNCF. A chaque fois c'est la même chose. Ils paralysent tout le monde. Qu'est-ce qu'il se passerait si tout le monde en faisait autant! En plus je sens que cette grève ne va pas durer qu'aujourd'hui. On les connaît par coeur maintenant. Alors excuser moi de finir comme je vais le faire, mais j'ai envie de leur dire quelque chose: MERDE!!! Merci et à bientôt.

Yann, bordeaux

le 29 mars 2001 à 10h09

Le service vocal, indiquant les trains qui circulent est PAYANT! Est-ce que le SNCF cherche a s'enrichir de la situation? Voici la réponse du SNCF a cette question: Bonjour, Par votre message , vous exprimez votre mécontentement concernant l information en temps de grève. Je comprends les désagréments que sont les vôtres. Il est vrai que chaque mouvement de grève provoque des désagréments a la clientèle et bien sur n améliore pas l image de l Entreprise. Je vous informe que la situation sera très perturbée à partir de ce soir 20 heures et ceci jusqu’au 30 a 8 heures. Je vous précise que ce préavis est reconductible pour tout le week end. Le nombre de circulation par relation sera très limite voir inexistant. Les conditions de voyage pour cette journée ne seront pas de bonne qualité. Je vous invite à reporter votre voyage. Notre serveur vocal existe depuis quelques années, la technique de notre site ne nous permets pas de mettre en place une information fiable et complète au vu de l ampleur du mouvement. Nous espérons fiabiliser les prochaines versions dans ce domaine, en attendant nos autres moyens d informations restent disponibles. Les informations concernant les trains qui circulent sont disponibles sur le serveur Ligne Vocale 08 36 67 68 69 (1,49 Franc la minute). J espère garder votre confiance. Cordialement. .../...

Ronald, Biot

le 29 mars 2001 à 09h43

La France, c'est bien cela.. La grève n'est plus un droit.. mais un devoir de citoyen. Ce fabuleux pays est devenu au fil de ces années l'objet de la risée internationale. Pauvre France! JE (Los Angeles)

filmont@gte.net, Los Angeles

le 29 mars 2001 à 09h05

Quels con...d ces grévistes !!! Avec le retour du beau temps, le retour des grèves... On les a pas bcp vus sous la neige que je sache !!! A croire que les problèmes n'existent que par temps de soleil! On devrait abolir le droit de grève!

Pfeu,

le 29 mars 2001 à 08h45

Les plus ringards et les plus arrières des salariés français vont encore empêcher de travailler ceux qui comblent leurs déficits financiers. Vivement la privatisation de la SNCF.

,

le 28 mars 2001 à 22h33

Quand les trains ne sont pas en panne, ils sont en retard, s'ils ne sont pas en retard c'est qu'ils sont en grève ! IL Y EN A MARRE ! Il y a des gens qui ont besoin d'aller au boulot....

Olivier,

le 28 mars 2001 à 20h33

Je trouve hallucinant que ces fonctionnaires nous réclament la retraite à 55 ans alors que le nombre d'actif diminue et que la tendance est inverse. Jerome

GRESSIER, Plessis Robinson

le 28 mars 2001 à 19h18

Y EN A MARRE DES GREVES!!!! EST CE QU ON PENSE AUX SALARIES DU PRIVE QUI DOIVENT ALLER TRAVAILLER TRANSPORT OU PAS TRANSPORT? SURTOUT POUR LES RETRAITES!! LES SYNDICATS SE MOQUENT DES GENS.

Jacqueline, Savigny le Temple

le 28 mars 2001 à 19h05

quand est ce que ces gens là vont ils enfin bosser plutôt que de défendre leurs avantages en nature ? C'est toujours les mêmes qui se plaignent, Il y en a ras le bol.

servant, paris

le 28 mars 2001 à 18h24

Je n'y crois pas!! J'adore la France et quand je compare avec les USA (ou je vie maintenant) je dois avouer que la qualité de vie française est unique et me manque parfois. Mais quand je vois ces fainéants de Français (je ne dis pas que tout les Français sont fainéants) qui font grève tout les deux jours pour un oui ou pour un non, je deviens fou. LA SNCF, RATP, LA POSTE, etc...Ils veulent bosser 30 heures par semaine, avoir 3 mois de vacances, gagner plus d'argent, payer moins d'impôt et prendre la retraite a 55 ans. Il ne

faut pas deconner!!

Alexandre, Washington DC

le 28 mars 2001 à 18h22

C'est toujours la même histoire et on commence a en avoir marre!! Ils se plaignent de leurs salaires, ils faudrait qu'ils regardent un peu autour d'eux, quand vous voyez que les emplois jeunes de la police(ADS) ne sont payés que le SMIC, sans aucunes primes(ni pour les enfants à charge, ou fin d'années) et qu'ils font exactement le mem boulot que les Gardiens de la Paix!! Ils n'ont franchement pas de quoi se plaindre. Et puis pourquoi faire .... les usagers, ce n'est pas ça qui fera avancer les choses

tanya, guyancourt

le 28 mars 2001 à 18h15

Les syndicats de la SNCF et de la RATP tristement célèbres méritent vraiment une bonne leçon. Leurs grèves incessantes et intempestives ne défendent rien exceptés eux-mêmes, sous couvert de vouloir protéger le pouvoir d'achat des français les grévistes jouent un bras de fer avec l'état pour avoir encore plus de privilèges.. Ces syndicats ont élevé la grève comme moyen systématique de pression pour obtenir de nouveaux avantages. Je ne

rappellerais pas combien ces mouvements dit sociaux qui sont bien plus l'exercice d'un lobby nuisent à la vie économique du pays. Chaque jour de grève de ces syndicalistes coûtent à tous les autres travailleurs et à leurs employeurs. Le droit de grève est constitutionnel mais le service minimum aussi. Tout le monde laisse faire!! Un jour ou l'autre il faudra qu'un mouvement des usagers voit le jour et que personne n'achète sa carte orange ou son ticket de transport et l'on verra bien qui jouera le plus longtemps au CON!!

georges, paris

_________________________________________