UN TUNNEL SOUS LE MONTGENEVRE

__________________

(Extraits chronologiques d’articles)

(Les rajouts en italique ne font pas partie des extraits)

 

GILLES DE ROBIEN : EXPERIMENTATION DU FERROUTAGE TRANSALPIN AU MOINS JUSQUE FIN

2006 (Le ferroutage a atteint 0,8% du trafic routier du tunnel de Fréjus)

A.F.P. - Le 19 avril 2005

Le ministre des Transports français Gilles de Robien, accompagné de son homologue italien Pietro Lunardi, a annoncé que l'expérimentation du ferroutage transalpin se poursuivra jusque fin 2006, après une rencontre avec les transporteurs utilisant "l'autoroute ferroviaire alpine" lancée en novembre 2003. (...)

Actuellement 250 poids lourds sont transportés chaque semaine entre la gare intermodale de Bourgneuf-Aiton (Savoie) et la banlieue de Turin, soit une distance de 175 km dont plus de 25 km sous des tunnels alpins. Les mises au gabarit des tunnels "devront être terminés en août 2008", d'après le ministre français. Au sujet du projet de liaison ferroviaire Lyon - Turin - Ljubljana, les ministres se sont félicités de "l'avancement général du projet", selon un communiqué commun. Monsieur de Robien a confirmé que l'enquête publique sur le tunnel transfrontalier devait avoir lieu "avant l'été 2006". La construction de cette liaison ferroviaire, qui nécessite le percement d'un tunnel de 52 km de long entre la France et l'Italie, est l'un des 30 projets européens de transports prioritaires pour l'UE.

La fin des travaux est prévue à l'horizon 2015-2018, pour un coût total estimé à 12,5 milliards d'euros. (...)


LYON - TURIN : MERCEDES BRESSO RENCONTRE JACQUES BARROT AU SUJET DU MONTGENEVRE

ANSA - Le 06 avril 2005 (10 fois moins cher que Lyon-Turin)

La nouvelle Présidente de la Région Piémont, Mercedes Bresso, accompagnée de son homologue français de Provence Alpes Côte d’Azur, Michel Vauzelle, a rencontré à Bruxelles le Commissaire aux transports Jacques Barrot pour examiner le problème de la réalisation du petit tunnel ferroviaire du Montgenèvre, comme ouvrage " complémentaire " au Lyon – Turin. Au lendemain de sa nomination, Mercedes Bresso qui avait déjà fixé le rendez-vous avec le commissaire depuis longtemps, en tant que parlementaire européenne, n’a pas voulu perdre l’occasion de revenir à la charge sur la réalisation d’un " petit ouvrage " (…) qui constituerait " un important affluent " de la grande liaison ferroviaire transeuropéenne (…). Ce tunnel ferroviaire d’environ 15-20 kilomètres, selon Madame Bresso, pourrait être financé facilement dans le cadre du Lyon –Turin, une fois intégré dans le projet.

Mercedes Bresso et Michel Vauzelle ont aussi évoqué, avec Jacques Barrot, les difficultés des liaisons entre Cuneo et Nice par le col de Tende et de l’importance d’une amélioration du réseau surtout pour le grand trafic touristique. Après la rencontre avec le commissaire, la nouvelle présidente du Piémont reviendra à Bruxelles à la fin de la semaine quand elle sera élue présidente de l’Union européenne des fédéralistes.

Traduit de l'Italien

 

SUCCES MODESTE POUR LA PREMIERE LIAISON FRANCO-ITALIENNE DE FER-ROUTAGE (0,3% du trafic routier du tunnel de Fréjus avec une subvention des gouvernements français et Italiens de 23,5 millions d’Euros)

The Associated Press - Le 03 novembre 2004

Chambéry (AP) - Les résultats d'exploitation de la première liaison de fer-routage, permettant sur 175 kilomètres de transporter des camions sur des trains aménagés, sous les Alpes entre la Savoie et la banlieue de Turin (Italie), sont "modestes", a annoncé mercredi la SNCF, un an après la mise en service de cette expérimentation qui doit se poursuivre jusqu'en 2006.

5000 poids lourds seulement ont emprunté depuis novembre 2003 les navettes qui franchissent, quatre fois par jour, les Alpes par le tunnel ferroviaire du Fréjus (Savoie), précise Autostrada Ferroviaria Alpina (AFA), l'exploitant de la liaison qui escomptait un trafic deux fois plus élevé.

L'AFA, qui regroupe les chemins de fer français et italiens, enregistre cependant une nette augmentation de la fréquentation depuis fin août, date à laquelle les véhicules de 44 tonnes ont été autorisés à emprunter la ligne. "Nous sommes la première pierre d'un système beaucoup plus vaste qui pourra peut-être enlever 25 à 30 % du nombre de camions dans la vallée de Maurienne", a estimé mercredi Michel Chaumatte, directeur de l'AFA.

Selon les syndicats de transporteurs routiers, le peu d'intérêts pour cette liaison de fer-routage s'explique par "un nombre de navettes insuffisant et une différence très faible de coût (une économie de 30 euros environ) par rapport à la route".

4000 camions franchissent quotidiennement les Alpes par le tunnel routier du Fréjus et près de 1500 par le tunnel du Mont Blanc.

La France et l'Italie ont un projet de liaison ferroviaire à grande vitesse entre Lyon et Turin pour le transport des voyageurs et des marchandises. Les travaux, qui pourraient s'achever à l'horizon 2015-2020, prévoient notamment le percement d'un tunnel de 53 kilomètres sous les Alpes, pour relier les deux villes.


UN TUNNEL SOUS LE MONTGENEVRE POUR LE FERROUTAGE (10 fois moins cher que Lyon-Turin)

La Repubblica - Le 10 septembre 2004

Ce tunnel ferroviaire sous le col du Montgenèvre favorisera la diminution du trafic routier des marchandises en provenance de la Provence et du Dauphiné (…) grâce au ferroutage.

(…) Il y aura environ 20 kilomètres à creuser dans la roche pour la liaison entre Briançon et Oulx. Le projet sera financé à 70% par les collectivités locales et Chambres de Commerce françaises. Le coût de l’ouvrage est de 1,5 milliards d’euros.

" Cette liaison intéresse plus les Français que nous, surtout après l’introduction d’un plafond maximum pour le tonnage dans les vallées, ce qui a rendu plus difficile la traversée des frontières avec les poids lourds ". a expliqué Franco Campia, Assesseur de la province de Turin aux transports, lors de la réunion technique à laquelle ont aussi participé la député européenne Mercedes Bresso et le Président de la région PACA Michel Vauzelle.

Cette opération devrait améliorer l’offre de transport sur l’axe transversal Turin – Milan / Lyon, avec l’insertion dans le réseau, de villes comme Gap ou Sisteron. (…)

Franco Campia a également ajouté que : " Cette galerie ne doit être considérée que comme un affluent de la liaison ferroviaire à grande vitesse Lyon – Turin – Milan ". (…)

Traduit de l'italien

Fabio Marzano

 

LE SERVICE MODALOHR AUTORISE AUX 44 TONNES

Le Comité pour la Transalpine - Le 16 juillet 2004

Le Ministère des Transports a autorisé, le 7 juillet dernier, les poids lourds de 44 tonnes à utiliser le service expérimental Modalohr d'autoroute ferroviaire alpine. Cette autorisation s'applique dans un périmètre, côté français, de 150 kilomètres autour de la plateforme d'Aiton Bourgneuf.

En France, le poids total des poids lourds autorisé sur route est limité en règle générale à 40 tonnes.

 

INTERVIEW de Monsieur Louis BESSON : "Nous imposerons aux TIR de monter sur les trains"

(C’est ce qu’on appelle la libre circulation des marchandises)

La Valsusa - Le 24 juin 2004 (...)

Aujourd'hui, les transporteurs faisant circuler leurs camions sur les trains sont rares. La nouvelle liaison Lyon –Turin sera t-elle une alternative ?

Certainement ! La liaison Lyon - Turin est une nécessité. Mais une chose est sûre : pour convaincre les transporteurs de mettre leurs camions sur ces trains, il faudra que les coûts ne soient pas plus élévés que ceux du transport routier. Et de toute manière, rien n'empêche de rendre quasiment obligatoire le recours au transport ferroviaire. Comme lors de la réouverture du tunnel du Mont-Blanc, son accès a été interdit aux camions de plus de 7,5 tonnes. Ceux-ci ont alors décidé de passer ailleurs. Je soutiens la nécessité de cette interdiction pour obliger les camions à utiliser la liaison ferroviaire Lyon - Turin.

Traduit de l'italien

 

LE PARLEMENT EUROPEEN VEUT MODIFIER LA LISTE PRIORITAIRE DES PROJETS RTE

Europolitique - Le 21 février 2004

La commission parlementaire des Transports propose de modifier certains projets prioritaires du réseau transeuropéen de transport. Le rapport contient plusieurs amendements à la liste des 29 projets prioritaires recensés par la Commission européenne.

(...) Parmi ces amendements : l'extension du projet n°6 d'axe ferroviaire Lyon-Trieste/Koper-Ljubljana-Budapest-frontière ukrainienne, notamment pour y inclure un axe ferroviaire Marseille-Turin, avec le tunnel du Montgenèvre comme tronçon transfrontalier, (...)et l'inclusion d'une liaison ferroviaire Vienne-Graz-jubljana/Villach-Koper/Trieste.
(...) Enfin le Parlement introduit un amendement qui confère une base juridique à la liste à démarrage rapide ("Quick start").(...)

 

LE BUG ROUTIER DE 2010

Rail & Transports - Le 18 février 2004

Depuis 1998, les experts redoutent à l'horizon de 2010, une sorte de catastrophe économique qui pourrait être générée par le déséquilibre entre les flux de transport, en croissance constante, et la capacité des infrastructures incapable de les absorber.

Depuis la fin des années 60, la demande de transport en Europe s'est accrue de 63 %. Dans le même temps, la part du transport fluvial est tombée de 13 % à 8 % tandis que celle du ferroviaire chutait de 32 % à 15%. Ce qui s'est traduit par quasi-doublement du transport par la route.

________________________________________________