La route ou le Rail

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Ce problème concerne tout contribuable, et rappeler quelques données, justifie un débat.

Les déplacements de personnes

La route assure 90 % des déplacements de personnes et verse une contribution (carte grise + vignette + TIPP + ..etc..) à l'Etat de 215 Milliards (96) en plus de la TVA au taux plein.

La SNCF effectue 7.7 % des déplacements de personnes, bénéficie de la TVA au taux réduit et reçoit 50 Milliards de francs de l'Etat.

En 98, les ménages ont consommé 586 Milliards pour l'achat et l'utilisation de leurs voitures. Ils ont effectué 708 Milliards de voyageurs x kilomètres. Ils ont dépensé 0.83 franc par kilomètre par personne transportée.

Ces mêmes ménages ont consacré 103 Milliards pour les transports en commun et effectué 128 milliards de voyageurs x kilomètres (43 en autocar, 65 par la SNCF, 12 par la RATP, et 9 en avion) Ils ont dépensé 0.80 franc par kilomètre par personne transportée. La fiscalité a servi à équilibrer les coûts entre les différents moyens de transport et en particulier ceux du rail.

Question

Doit-on maintenir en activité 31 000 kilomètres de voies ferrées aux frais du contribuable, alors que les routes nationales et Autoroutes réunies représentent 36 000 kilomètres et réalisent sur ces seules voies, 6 fois plus de trafic que toute la SNCF. ?

 

La sécurité

8 444 personnes ont été tuées en 98 sur les routes. 21 % sont des 2 roues alors qu'ils représentent moins de 2 % des personnes transportées.

Les autoroutes ont eu 485 tués soit 5.3 % du total et enregistrent 17.5 % de la circulation. Les routes nationales ont eu 2 398 tués soit 28.5 % du total et supportent une circulation comparable aux autoroutes. Elles sont donc 5 fois plus dangereuses que les autoroutes.

Question

Une politique volontariste pour diminuer le nombre de morts sur les routes, ferait un effort important pour transférer le trafic des routes nationales ( et des autres voies publiques ) sur de nouvelles autoroutes et réduirait sensiblement l'utilisation des 2 roues sur la voie publique.

 

Les transports routiers et la nuisance

La route enregistre 75 % des tonnes x kilomètres de marchandises transportées, le fer 16 %, les oléoducs 7 % et les voies navigables 2 %.

Les véhicules utilitaires représentent 18 % de la circulation et génèrent une nuisance importante par leur nombre sur les grands axes de circulation.

Le tunnel sous la manche qui a coûté 89 milliards, demande près de 3000 francs de péage à une simple voiture particulière pour un aller et retour. C'est un exemple de ferroutage.

360 navettes sous le tunnel, par jour sont nécessaires pour écouler ce trafic (soit 20 navettes à l'heure) qui comprend 10 000 voitures particulières, 2 000 camions et des trains.

60 000 personnes au total, tout mode de transport confondu, utilisent quotidiennement le tunnel.

De nombreuses autoroutes ont largement dépassé ces débits. Transférer leur trafic sur une voie ferrée, c'est remplacer une nuisance par une autre.

Question

N'est-il pas plus rationnel de doubler certains tronçons d'autoroutes par d'autres autoroutes en y affectant le trafic utilitaire. On y gagnerait en coût d'investissement (4 fois moins qu'une voie ferrée) , en coût d'utilisation (pas de péage supplémentaire pour être transporté) et on supprimerait ce mélange de trafic insupportable pour un automobiliste .

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