Utilisation des Transports en commun

en 2004 , 2005 , 2006 , 2007 , 2008 , 2009 et 2010

En Ile-de-France

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Mise à jour le 15 avril 2011
Avec pour la RATP et la SNCF les résultats des 12 mois
2010
Comparaison par rapport à 2009 (les chiffres suivant sont le rapport 2010/2009 sur la même période)

Croissance SNCF en milliards voyageurs x kilomètres (11.4848/11.4116) soit +0.064%
Croissance RATP (15.32/15.24) soit +0.052% dont:
- Croissance RER (4.82/4.92) soit -0.02%
- Croissance Métro (7.48/7.34) soit +1.85%
- Croissance Bus banlieue (2.195/2.157) soit +1.74%
- Croissance Bus PARIS(0.829/0.820) soit +0.01%

La SNCF effectue une croissance de 0.064 % et assure près de la moitié des transports. . La croissance Bus Parisien + Bus Banlieue est sensible avec +1.5% .Elle est meilleure que la hausse générale 0.06 % mais elle ne concerne que la banlieue +1.74% et les 11% des transports en commun. Elle a récupéré un trafic métro qui s'est reporté sur le tramway (assimilé aux Bus)

Comparaison par rapport à 2003 (les chiffres suivant sont le rapport 2010/2003 sur la même période)

Croissance SNCF en milliards voyageurs x kilomètres (11.48/9.46) soit +21.4%
Croissance RATP (15.32/13.22) soit +15.9% dont:
- Croissance RER (4.82/4.39) soit +9.95%
- Croissance Métro (7.48/6.24) soit +19.83%
- Croissance Bus banlieue (2.19/1.78) soit +22.67%
- Croissance Bus PARIS (0.828/0.798) soit +3.83%

Sur une longue période et malgré les travaux d'aménagements consacrés aux Bus de Paris, la croissance de ceux-ci est pratiquement nulle. La SNCF fait preuve de dynamisme probablement à cause des freins mis en travers de la circulation automobile.

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Mise à jour le 15 juin 2010
Avec pour la RATP et la SNCF les résultats des 12 mois
2009
Comparaison par rapport à 2008 (les chiffres suivant sont le rapport 2009/2008 sur la même période)

Croissance SNCF en milliards voyageurs x kilomètres (11.412/11.388) soit +2.08%
Croissance RATP (15.14/15.35) soit -1.4% dont:
- Croissance RER (4.81/5.02) soit -4.26%
- Croissance Métro (7.35/7.32) soit +0.48%
- Croissance Bus banlieue (2.16/2.19) soit -1.46%
- Croissance Bus PARIS(0.82/0.82) soit -0.43%

La SNCF effectue une croissance importante de 2.08 % et assure près de la moitié des transports. . La décroissance Bus Parisien + Bus Banlieue est sensible avec -1.18% .Elle est meilleure que la baisse générale mais elle ne concerne que 11% des transports en commun et a récupéré un trafic métro qui s'est reporté sur le tramway (assimilé aux Bus)

Comparaison par rapport à 2003 (les chiffres suivant sont le rapport 2009/2003 sur la même période)

Croissance SNCF en milliards voyageurs x kilomètres (11.38/9.46) soit +20.38%
Croissance RATP (15.14/13.22) soit +14.54% dont:
- Croissance RER (4.80/4.39) soit +9.52%
- Croissance Métro (7.35/6.24) soit +17.85%
- Croissance Bus banlieue (2.16/1.78) soit +20.60%
- Croissance Bus PARIS (0.820/0.798) soit +2.72%

Sur une longue période et malgré les travaux d'aménagements consacrés aux Bus de Paris, la croissance de ceux-ci est pratiquement nulle. La SNCF fait preuve de dynamisme probablement à cause des freins mis en travers de la circulation automobile.

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Mise à jour le 25 juin 2009
Avec pour la RATP les résultats des 12 mois
2008
Pour la SNCF , il s'agira des 4 trimestres des années correspondantes

Comparaison par rapport à 2007 (les chiffres suivant sont le rapport 2008/2007 sur la même période)

Croissance SNCF en milliards voyageurs x kilomètres (11.387/11.020) soit +3.3%
Croissance RATP (15.35/14.53) soit +5.6% dont:
- Croissance RER (5.02/4.83) soit +1.40%
- Croissance Métro (7.32/6.88) soit +6.28%
- Croissance Bus banlieue (2.19/2.06) soit +6.38%
- Croissance Bus PARIS(0.82/0.76) soit +7.6%

La SNCF effectue une croissance importante de 3.3 % et assure près de la moitié des transports. . La croissance Bus Parisien + Bus Banlieue est sensible avec 6.7% mais elle ne concerne que 11% des transports en commun et a récupéré un trafic métro qui s'est reporté sur le tramway (assimilé aux Bus)

Comparaison par rapport à 2003 (les chiffres suivant sont le rapport 2008/2003 sur la même période)

Croissance SNCF en milliards voyageurs x kilomètres (11.38/9.46) soit +20.38%
Croissance RATP (15.35/13.22) soit +16.16% dont:
- Croissance RER (5.02/4.39) soit +14.4%
- Croissance Métro (7.31/6.24) soit +17.28%
- Croissance Bus banlieue (2.19/1.78) soit +22.38%
- Croissance Bus PARIS (0.823/0.798) soit +0.31%

Sur une longue période et malgré les travaux d'aménagements consacrés aux Bus de Paris, la croissance de ceux-ci est nulle. La SNCF fait preuve de dynamisme probablement à cause des freins mis en travers de la circulation automobile.

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Mise à jour le 10 février 2008 avec les résultats des 12 mois 2007

Comparaison par rapport à 2003 (les chiffres suivant sont le rapport 2007/2003 sur la même période)

Croissance SNCF en milliards voyageurs x kilomètres (11.2/9.46) soit +18.4%
Croissance RATP (14.61/13.22) soit +10.5% dont:
- Croissance RER (4.83/4.39) soit +10.0%
- Croissance Métro (6.89/6.24) soit +10.4%
- Croissance Bus (2.89/2.59) soit +11.8%

Remarquer la résistance relative de croissance des Bus qui représentent une part de 11% des transports en commun en IDF. Mais c'est grâce aux grèves de fin 2007 qui ont entraîné une baisse de 0.4% de la RATP dont 1.2% pour le RER et 1.5% pour le métro mais la SNCF a cru de 5.2% et les Bus 3.5% .Ils ont donc mieux résisté aux grèves . Sinon les Bus seraient les derniers placés comme on peut le vérifier les années précédentes

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Mise à jour le 6 mars 2007 avec les résultats des douze mois 2006

Croissance SNCF +4.1% avec 10.67 milliards de Voy.x km
Croissance RATP +1.9% avec 14.67milliards de Voy.x km dont:
- Croissance RER +1.7% avec 4.89 milliards de Voy.x km
- Croissance Métro +2.7% avec 6.99 milliards de Voy.x km
- Croissance Bus +0.2% avec 2.79 milliards de Voy.x km

Croissance du nombre de voyageurs en millions
Bus PARIS entre 2005 et 2006 (148.8/151.3 hors PDU) soit
-1.7%
Bus Banlieue entre 2005 et 2006 (337.8/336.8 hors PDU) soit +0.3%
Bus PDU (Paris Banlieue) entre 2005 et 2006 (446,3/441,7) soit 1.1%

Ceci confirme les 2 années précédentes. Malgré tout l'argent qui est consacré pour améliorer leur circulation au détriment de la voiture, les autobus perdent leur part de clientèle en particulier dans Paris

On peut se demander si l'argent consacré à bouleverser la voirie ne serait pas mieux utilisé à remplacer les rames vétustes des RER.

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Mise à jour le 20 mars 2006 avec les résultats réels de 2005

LE TRAFIC VOYAGEURS

En millions de voyages

2003

2004

évolution

2005

évolution

 

 

 

 

 

 

RATP

RER

400.4

437.8

9.3%

444.5

1.5%

Métro

1247.9

1335.7

7.0%

1372.7

2.8%

Total mode fer

1648.4

1773.5

7.6%

1817.2

2.5%

Tramway

38.7

44.1

13.9%

47.6

7.9%

TVM

13.0

13.6

4.6%

14.0

2.9%

Bus PARIS

345.6

352.2

1.8%

335.1

-4.9%

Bus Banlieue

562.8

587.8

4.4%

594.6

1.2%

Total modes légers

960.5

997.7

3.9%

991.3

-0.6%

Total RATP

2613.1

2771.2

6.3%

2808.5

1.3%

SNCF

RER et trains banlieue

572.0

614.0

7.3%

632.0

2.9%

OPTILE

Bus banlieue

247.0

272.1

1.5%

278.9

2.48%

Total

3432.1

3657.3

6.6%

3719.4

1.7%

 

 

 

Trafic en 2004 en mrds voy x km

Accroissement
2005/2004
en %

Part en 2005
du trafic
en %

Trafic en 2005
En mrds voy.x km

Nombre en 2004 déplacements voy.en millions

Distance parcourue moyenne

SNCF

9.95

3.0 %

41.5%

10.23

613

16.2 km

RATP

14.20

1.5 %

58.5%

14.41

2772

5.1 km

dont RER

4.80

1.7 %

19.8%

4.88

438

11.0 km

dont Métro

6.68

2.8 %

27.8%

6.86

1336

5.0 km

dont BUS

2.70

-0.7 %

10.8%

2.68

352 Pr+588 Bl

2.87 km

Sites propres

 

 

 

0.5

58

 

Total général

24.15

2.0%

 100 %

24.64

3385

 7.13 km

 Déjà les Bus ne représentent que 10.8% du trafic total . Mais malgré tout l'argent qui est consacré pour améliorer leur circulation au détriment de la voiture, ils perdent leur clientèle (-0.7%). En 2004, les Bus n'avaient obtenu qu'une part proportionnellement faible de la forte croissance de l'utilisation des transports en commun (6.8% pour une part de 11% c'est à dire une croissance moitié inférieure aux autres transports). La circulation des voitures aurait diminué de 10 à 15% en 2 ans.

Rappelons que les 2 roues polluent de 4 à 8 fois plus qu'une voiture et que l' augmentation sensible des 2 roues ne peut que générer globalement plus de polluant. Quand à la sécurité, les 2 roues ont 25 tués annuellement dans Paris pour 5 en voiture.

En conclusion, il semble que l’action consistant à créer de larges couloirs protégés pour les Autobus n’a pour conséquence que de réduire la circulation automobile. Mais elle n’améliore ni la pollution ni l’utilisation des Bus.

On peut se demander si l'argent consacré à bouleverser la voirie ne serait pas mieux utilisé à remplacer les rames vétustes des RER.

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Mise à jour le 17 février 2005 avec les résultats réels de 2004

 

Accroissement
2004/2003
en %

Part en 2004
du trafic
en %

Trafic en 2004
En mrds voy.x km

Accroissement
2004/2003
en mrds voy.x km

Répartition de
l'accroissement
en %

SNCF

4.7

42

9.95

0.42

31.8

RATP

7.2

58

14.20

0.90

68.2

dont RER

9.3

19

4.80

0.38

28.7

dont Métro

7.0

28

6.68

0.42

31.8

dont BUS

4.0

11

2.70

0.09

6.8

Total général

5.7

 

24.15

1.32

 

L'accroissement général des transports en commun est remarquable puisqu'il atteint 5.7% et il faut constater que l'effort principal des investissements s'est porté sur la circulation des Bus en créant une gêne importante aux automobilistes puisque la municipalité annonce une réduction de 10 % de ceux-ci.

Malgré cela les Bus ne prennent que 6.8% des 1.32 milliards de voyageurs x kilomètres supplémentaires. Alors qu'en toute logique, ils devraient en prendre 11 % Et encore l'accroissement de la circulation des Bus (4%) est essentiellement due à la Banlieue. En effet il y a eu en millions de voyageurs dans les Bus de Paris 346 en 2003, et 352 en 2004 soit +1,7 %. Dans les Bus de Banlieue, il y a eu 563 en 2003 et 588 en 2004 soit +4,4%

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 Informations provenant de la ville de Paris

Depuis 4 ans, la circulation automobile a baissé de 13% dans Paris. La fréquentation des transports en commun a augmenté de 5% (7% pour le métro) et celle des pistes cyclables 40%. L'utilisation des voitures ne concerne plus que 22% des déplacements personnels intra muros. La part des voitures a donc été réduite de près de 4% alors que celle des 2 roues motorisées a augmenté de 1%. Ceux-ci polluant 4 fois plus que les voitures, on constate donc une stabilité dans ce domaine. On peut remarquer également qu'en surface les voitures assurent encore au moins 4 fois plus de déplacements que les bus.

Rappelons que l'ensemble des déplacements dans Paris se répartissaient de la façon suivante en 2001:

Transports en commun 29% dont 3% en bus
Véhicules privés 13%
Deux roues motorisées 2%
Vélos 1% autres 1%
Marche à pied 54%

La diminution des déplacements avec les véhicules privés se retrouve naturellement par une augmentation dans l'utilisation des transports en commun mais pas sur les bus .

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Informations sur la sécurité routière (nombre de tués) de la ville de Paris comparée à l'Ile-de-France

Mise à jour le 25 décembre 2007

Année

Région Ile-de-France

Paris

2004

479

53

2005

465

54

Variation

-3.0%

+1.9%

Les 12 premiers mois

2005

465

54

2006

427

64

Variation

-8.2%

+18.5%

On peut constater une diminution généralisée en Ile-de-France alors qu'à Paris l'insécurité routière augmente

(Sur les 6 premiers mois de 2007, on constate à Paris une augmentation de 5% des accidents corporels pour la même période par rapport à la moyenne 2002-2006, alors qu'en Ile de France, il y a stabilité et diminution de -7% en France.)

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