3ème trimestre 2000 :

Eurotunnel conforte sa position de leader sur le marché transmanche

 

  1. Activité Navettes d'Eurotunnel

Navettes camions Eurotunnel

Le marché des camions a continué à croître vigoureusement avec une progression de 10 % par rapport à la même période de l'année précédente.

Eurotunnel a transporté 272 052 camions, soit une hausse de 31 % par rapport au troisième trimestre 1999. Les investissements importants en navettes fret et en équipements d'infrastructures continuent de permettre à Eurotunnel de capter à son profit plus que la croissance du marché. Depuis le 5 septembre, le service fret d’Eurotunnel offre une fréquence de départs pouvant aller jusqu'à une navette toutes les 10 minutes aux heures de forte affluence.

Dans ce segment de marché particulièrement porteur, Eurotunnel renforce à nouveau sa position de leader avec une part de marché de 46 %, comparée à 38 % au troisième trimestre 1999.

Navettes passagers Eurotunnel

Le marché du transport des voitures a continué à s'adapter au nouvel environnement découlant de la disparition des ventes hors taxes et a enregistré une réduction de volume de 13 % au troisième trimestre 2000 par rapport au troisième trimestre 1999, premier trimestre sans ventes hors taxes. Cette réduction est due en partie à des tarifs plus élevés mais également aux effets très négatifs d'un certain nombre d'événements extérieurs intervenus durant ce trimestre : les blocus autoroutiers autour de Calais aux mois d'août et septembre ont eu des répercussions sur le trafic du tunnel et des ports. Les difficultés d'approvisionnement en carburant en France puis en Grande-Bretagne ont eu des incidences significatives sur tous les modes de transport routier. Enfin, la médiocrité des conditions climatiques a contribué à réduire le nombre de britanniques venant en France pour les vacances d'été.

Le nombre de voitures transportées par Eurotunnel est en baisse de 12 %, soit une évolution légèrement plus favorable que celle du marché (- 13 %). Eurotunnel maintient sa position de leader avec près de 48 % de part de marché au troisième trimestre 2000, période durant laquelle ses parts de marché sont traditionnellement inférieures à leur niveau du reste de l'année.

Le trafic autocars est en hausse de 7 % et la part de marché d’Eurotunnel enregistre une hausse de 2 points à 30 %.

 

3ème trimestre 2000

3ème trimestre 1999

Variation
en %

Evolution
du marché

Navettes fret

272 052 camions

207 792 camions

+ 31 %

+ 10 %

Navettes passagers

749 927 voitures*

20 778 autocars

853 538 voitures*

19 483 autocars

  • 12 %

+ 7 %

  • 13 %

0 %

  1. Activité des réseaux ferroviaires
  2. Le nombre de passagers Eurostar continue de progresser avec une hausse de 11 % au troisième trimestre 2000 par rapport au troisième trimestre 1999. Le tonnage transporté par les trains de marchandises enregistre une légère baisse de 1 % sur la même période.

     

    3ème trimestre 2000

    3ème trimestre 1999

    Variation en %

    Eurostar

    2 098 920 passagers*

    1 891 812 passagers

    + 11 %

    Trains de marchandises

    713 601 tonnes

    721 361 tonnes

    - 1 %

    *Le nombre de passagers Eurostar figurant dans ce tableau est celui des passagers empruntant le Tunnel et exclut donc ceux empruntant l'Eurostar sur la seule portion de trajet Paris / Calais ou Bruxelles / Lille.

  3. Une hausse du chiffre d’affaires de 4 %

Au total, le chiffre d'affaires d’Eurotunnel, au troisième trimestre 2000, s’élève à 1594,6 millions de francs en hausse de 4 %, à taux de change constant, par rapport au troisième trimestre 1999 (1538,1 millions de francs) et se ventile de la manière suivante :

Le chiffre d’affaires des Navettes Eurotunnel s’élève à 917,4 millions de francs (+ 9 %) en raison de la forte croissance du trafic camions et de la hausse des tarifs en particulier pour le transport de voitures et d’autobus.

Le chiffre d'affaires des activités de distribution et autres (112 millions de francs) enregistre une baisse de 6 %. Cette baisse est principalement liée à la non-récurrence de certains types de recettes (ventes de terrains) enregistrées au cours du troisième trimestre 1999.

Les revenus perçus des chemins de fer (565,2 millions de francs) diminuent de 2 % et correspondent toujours, pour l'essentiel, au versement des charges minimales d'utilisation.

En millions de francs

3ème trimestre 2000* non audité

3ème trimestre 1999* recalculé

Variation
en %

3ème trimestre 1999*
publié

Navettes Eurotunnel

Activités de distribution et autres

Chemins de fer

917,4

112,0

565,2

841,7

118,9

577,5

+ 9 %

  • 6%

- 2 %

800,2

117,5

553,0

Chiffre d'affaires

1594,6

1538,1

+ 4 %

1470,7

*le taux de change qui s'applique au chiffre d'affaires cumulé au 30 septembre 2000 est de £ 1 = FRF 10,76.
En 1999, il était de £ 1 = FRF 9,99.

Patrick Ponsolle, Président Exécutif du groupe Eurotunnel, a déclaré : "L'ajustement du marché transmanche à l'abolition des ventes hors taxes se poursuit. Le marché des voitures a plus reculé que prévu mais les actions promotionnelles ciblées que nous mettons en œuvre devraient progressivement lui faire retrouver le chemin de la croissance. Le marché des camions est très dynamique et notre position de leader ne cesse de se conforter. La stratégie d'Eurotunnel d'accélérer le développement de son service de navettes fret donne d'excellents résultats. Globalement, le redressement d'Eurotunnel se poursuit".

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