Le taux d'utilisation des transports collectifs
en Ile-de-France
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Ci-après, un tableau des différents trafics de la région Ile-de-France.

Trafic 1998 en
Milliards de
voyageurs x kilomètres

Offre 1999 en
Milliards de
Places x kilomètres

Taux
d'occupation
Moyen

Millions
voyageurs

Distance
moyenne
parcourue

SNCF

9.126

75.6

12.1 %

549.0

17.0 km

RER

3.745

18.2

20.6 %

387.5

9.6 km

Métro

5.570

23.4

23.8 %

1199.8

4.6 km

Autobus Paris

0.819

2.8

29.2 %

356.0

2.3 km

Autobus Banl.

1.458

6.3

23.1 %

519.9

2.8 km

TOTAL

20.718

126.3

16.4 %

   

Même, si les dates des sources de l'information ne sont pas tout à fait identiques 98 et 99, on peut considérer le résultat comme fiable , la variation de trafic ayant porté essentiellement sur les autobus de banlieue.

Les voitures x kilomètres sont en Ile-de-France pour 1999 de 63.9 et les voyageurs x kilomètres de 79.8. Les déplacements sur 4 roues, malgré la médiocrité de l'infrastructure, sont donc 4 fois ceux des transports collectifs.

En conclusion , si l'on considère qu'en Ile-de-France, le taux d'occupation des voitures, n'est en moyenne que de 1.25 personnes transportées par véhicule de 4 places, ce taux est néanmoins supérieur à celui des transports en commun qui est de 16.4 %. On pourrait en déduire que l'équipement des Transports en commun, est suffisant et que le problème, s'il existe, se situe au niveau de l'organisation.

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Trafic 2000 en
Milliards de
voyageurs x kilomètres

Millions
voyageurs

Distance
moyenne
parcourue

SNCF

9.580

541.0

17.5 km

RER

4.118

403.5

10.2 km

Métro

6.011

1247.8

4.8 km

Autobus Paris

0.845

357.0

2.3 km

Autobus Banl.

1.667

552.9

3.0 km

Optile

1.448

260.9

5.5 km

TOTAL

23.669

   

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