Le taux d'utilisation des transports collectifs
en Ile-de-France
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Ci-après, un tableau des différents trafics de la région Ile-de-France.
Trafic 1998 en |
Offre 1999 en |
Taux |
Millions |
Distance |
|
SNCF |
9.126 |
75.6 |
12.1 % |
549.0 |
17.0 km |
RER |
3.745 |
18.2 |
20.6 % |
387.5 |
9.6 km |
Métro |
5.570 |
23.4 |
23.8 % |
1199.8 |
4.6 km |
Autobus Paris |
0.819 |
2.8 |
29.2 % |
356.0 |
2.3 km |
Autobus Banl. |
1.458 |
6.3 |
23.1 % |
519.9 |
2.8 km |
TOTAL |
20.718 |
126.3 |
16.4 % |
Même, si les dates des sources de l'information ne sont pas tout à fait identiques 98 et 99, on peut considérer le résultat comme fiable , la variation de trafic ayant porté essentiellement sur les autobus de banlieue.
Les voitures x kilomètres sont en Ile-de-France pour 1999 de 63.9 et les voyageurs x kilomètres de 79.8. Les déplacements sur 4 roues, malgré la médiocrité de l'infrastructure, sont donc 4 fois ceux des transports collectifs.
En conclusion , si l'on considère qu'en Ile-de-France, le taux d'occupation des voitures, n'est en moyenne que de 1.25 personnes transportées par véhicule de 4 places, ce taux est néanmoins supérieur à celui des transports en commun qui est de 16.4 %. On pourrait en déduire que l'équipement des Transports en commun, est suffisant et que le problème, s'il existe, se situe au niveau de l'organisation.
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Trafic 2000 en |
Millions |
Distance |
|
SNCF |
9.580 |
541.0 |
17.5 km |
RER |
4.118 |
403.5 |
10.2 km |
Métro |
6.011 |
1247.8 |
4.8 km |
Autobus Paris |
0.845 |
357.0 |
2.3 km |
Autobus Banl. |
1.667 |
552.9 |
3.0 km |
Optile |
1.448 |
260.9 |
5.5 km |
TOTAL |
23.669 |
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