Avril 1994 , livre de bord d'une croisière dans le grand Sud

mercredi 6 avril

19h Départ de Roissy
Il y a une grève des bagagistes , mais cela ne semble pas poser de problème.
Dans la salle d'embarquement je fais connaissance de Claudine Caradec qui rentre avec sa fille sur Kotick et de Thierry qui sera équipier sur ce bateau .
Dans le 747 mes deux voisines sont des brésiliennes ( pas du Bois de Boulogne ) , je saurai tout , la première est spécialiste de Samba , la seconde plus jeune a 4 enfants ( j'ai vu les photos 1 de la mère aussi ) , elle est économiste .
Escale à Madrid , je rencontre 5 équipiers de Croix St Paul II , il y a Joèl , Eddy et Myriam , Denis et Chantal, l'équipage est presque au complet .

00h( française ,TU+2 ) Départ de Madrid

jeudi 7 avril

Escale à Sao Paulo ( au revoir aux brésiliennes )

11h ( française ) Départ de Sao Paulo

8h35 ( locale TU-3 ) arrivée à Buenos Aires
Gros Problème !!!
mes bagages , et ceux de Joel et Thierry n'ont pas quitté Paris
Il est prévu qu'ils viendront avec 1er vol Air France de demain , Aerolinas Argentinas les fera suivre sur Ushuaia ( Aldo d'Aerolinas l'a promis ) .
Trajet en bus assez long
Je n'ai pas réservé d'hôtel , je partagerai une chambre avec Joël au Camino Real Hotel au centre ville .
El Palacio de la Papa Frita . excellent steak de viande argentine ( tendre et goutu )
Après midi , visite de Buenos Aires ( le port , la Place de Mai , la Maison du Gouvernement , l'avenue de Mai , l'avenue de la République , I'avenue Pellegrini )
A priori pas nécessaire de passer plus d'une journée à Buenos Aires

5h Départ de l'hôtel en taxi , Il fait encore nuit , la Croix du Sud est visible

6h35 Envol pour Ushuaia

8h20 Escale à Trelew après le survol de la péninsule de Valdes ( les baleines et autres animaux marins en quantité ) puis de Puerto Madryn

10h20 Escale à Rio Gallegos pour faire le plein

11h10 Survol du détroit de Magellan ( émotion historique ) , le détroit paraît large

11h25 Approche d'Ushuaia , le paysage est magnifique ( forêts rouges , sommets blancs , c'est l'extrémité de la Cordillère des Andes )

11h30 USHUAIA Bonjour Marie ( Foucard ) de Croix St Paul II , Bonjour Alain ( Caradec ) de Kotic

13h Départ d'Ushuaia pour Puerto William ( au Chili , à l'Est , sur la cote Sud du Beagle) Alain nous apportera nos sacs demain .

Au portant , GV à 2 ris Foc avec 6 tours , il pleut

18h Puerto Williams , Chile



samedi 9 avril
Journée à Puerto Williams
54°56'Sud 67°36'Ouest sur l'Isla Navarino
Puerto Williams passage obligé pour les formalités d'entrée ou de sortie du Chili , pour obtenir les autorisations de navigations et de mouillages ; base militaire chilienne la plus sud du monde , il y a des commerces autour d'une petite place , une poste , un bureau du téléphone
L'aprés midi promenade dans la montagne , nous sommes salués par les perruches vertes australes , nous allons voir les barrages de castors , des grands travaux , les castors ne sont pas là ( ils sortent surtout le matin et le soir ) ; les arbres portent les couleurs de l'automne ( jaunes et rouges éclatants )
Kotic est arrivé , et nos sacs sont là , merci Alain ( ouf , ici il faut un équipement complet , sous-vêtements Helly Hansen et veste de quart chaude avec harnais sont les bienvenus)
Soirée au club nautique ( de l'armada de Chile ) installé sur un vieux cargo à l'air penché ( mais avec douche chaude ) ; pisco pour tout le monde ( cocktail chilien extra )

dimanche 10 avril

9h départ de Puerto Williams
Grand beau temps , soleil Vent force 5 portant GV à 2 ris , trinquette , gènois sans tour

14h arrivée à Puerto Toro
55°5'Sud 67°3'Ouest sur l'Isla Navarino
Puerto Toro le groupe d'habitations le plus sud du monde , pêcheurs et militaires
Visite , autorisation de photographier , interdiction de filmer ( quoi ?)
Pêche à la centolla , les araignées géantes , il faut appâter à la Malboro , une cartouche rendra pour deux repas à onze personnes ( en réalité auprès d'un pêcheur dont les casiers sont pleins de ces bestioles au gout plus fin que la langouste ) , Marie approvisionne le pécheur en médicaments ( aujourd'hui il a besoin de pommade pour le mal de dos )

lundi 11 avril
Temps ensoleillé
Départ de Puerto Toro au moteur ( il n'y a pas de vent )

9h l'archipel Wallaston est en vue

10h à l'entrée de Paso Goree ( entre les iles Navarino et Lennox ) l'armée chilienne fait des manoeuvres et nous recevons l'ordre de faire demi tour

11h30 à l'horizon par bâbord le détroit de Lemaire et l'île des Etats

14h les Islas Evout sont par le travers

15h Ie vent est venu , grand bord de spi

19h20 arrivée au moteur ( le vent est tombé ) mouillage à Calleta Martial ,
55°49'Sud 67°17'0uest Isla Herschel
Nous avons vu des manchots ( dans le sud il n'y a pas de pingouins mais des manchots )

mardi 12 avril

9h30 petit dèj au mouillage , il pleut , visibilité réduite

10h15 départ pour le Horn

11h Le Horn est en vue
J'ai l'honneur d' être à la barre
vent 3/4 portant , houle 1,50m

12h Le Horn est passé , Champagne ...

Les militaires nous informent que conditions sont excellentes pour débarquer sur le Horn .
Il y a un coffre dans une petite baie , nous débarquons en annexe sur une plage de gros galets glissants , les militaires nous attendent pour nous aider , mais Marie prendra quand mème un bain .
Dans le bureau surchauffé tampons sur les passeports
Visite au monument dédié aux cap horniers
Retour au bateau , Alex nous attend ,il craint un changement de temps
Le soir mouillage à Calleta Lientur
55°59'Sud 67°15'0uest lsla Wollaston

pisser au vent me parait hasardeux, s'abstenir

mercredi 13 avril

10h on attend la météo

10h30 toujours au mouillage à Callenta Lientur
Des manchots de Magellan viennent nous rendre visite

11h départ moteur ou voile selon le vent

21h Puerto Toro

jeudi 14 avril

7h15 départ de Puerto Toro à la voile avec de violentes rafales , moteur lorsque le vent tombe Vu des otaries et des manchots sur un ilot

12h30 Puerto Williams

Il faut demander les autorisation pour la région des glaciers dans l'Ouest du Beagle

19h30 départ de Puerto WilIiams sous voiles

vendredi 15 avril

2h30 plus de vent , moteur , à dormir dans la banette

9h30 sortir de la banette, toujours au moteur
Temps couvert , il ne pleut pas On est dans la zone des glaciers , le Beagle est plus étroit par ici
Entrée dans le Garibaldi
Il y a des glaces flottantes , Alex monte le bateau sur un gros glaçon ( juste pour voir )
Sur des rochers de nombreux lions de mer avec des petits se dorent au soleil, des vautours attendent les restes .
Mouillage dans une petite crique , à mi profondeur du Garibaldi , le bateau est tenu par des bouts à terre
54°45'Sud 70°0uest

samedi 16 avril

10h pas de vent , départ du mouillage vers le fond du Garibaldi
On navigue à travers les glaces flottantes
Au fond du Garibaldi on admire le glacier qui se jette dans la mer , des petits pans de glace se détachent et tombent dans la mer , le travail du glacier est assez bruyant .
Sortie en annexe pour voir Croix St Paul II dans les glaces et y évoluer en annexe
Direction la sortie du Garibaldi , nous croisons Pelagic ( un voilier américain ) qui vient d'apercevoir des condors sur des rochers.
A la barre à travers les glaces pour ressortir du Garibaldi ( Alex : tu choisi le moins gros !!! )
Sorti du Garibaldi et peu après entrée dans l'Espana ( on risque de toucher dans la passe d'entrée .... c'est fait on a touché.... )
Il y a des canards vapeurs qui se déplacent en surface , curieux , comme ils n'arrivent pas à décoller ils rament en surface avec leurs ailes en projetant l'eau qui apparait de loin comme de la vapeur ( espèce caractéristique de la région )
Au mouillage dans un trou du rivage , bouts à terre .

dimanche 17 avril

Le matin balade à pied vers le glacier .
Après midi , au moteur jusqu'au fond de l'Espana , le glacier qui tombe dans la mer est superbe.
On quitte l'Espana sans toucher dans la passe
Peu après entrée dans le Pia ( son nom n'est pas sur les cartes , pour les chiliens il n'existe pas )
Mouillage dans le bras Est sur ancre ,100m de chaine au fond.

lundi 18 avril

Départ du mouillage pour le fond du bras central du Pia.
Ce glacier parait encore plus superbe que le précédent.
Au moment du déjeuner ( pris au soleil sur le pont) ) nous assistons à la chute dans la mer d'un pan énorme du glacier , la vague qui suit donne de la gite
Petite promenade à pieds pour voir le glacier de plus près la glace en surface est dense ( le résultat de la chute à laquelle nous avons assisté )
Sortie du Pia au moteur
A la voile ( le vent est venu ) dans le Beagle
Arrivée de nuit à la Calleta Olla
54°56'Sud 69°7'Ouest
L'ancre est au fond les 100m de chaine étalés en marche arrière au moteur
, et 2 aussières sont portées à terre

mardi 19 avril

Au mouillage dans Calleta Olla
Il neige le matin
Pour certains ballade à terre , il faut du courage car il fait plutot mauvais
Yan me montre sa grotte un peu au delà de la plage , en bordure de laquelle il y a des "fouilles" ( les poubelles des indiens , on y trouve des silex taillés )
Pendant la nuit le vent a été fort , il a neigé , à deux reprise des paquets de neige tombent sur le pont , le bruit est impressionnant.

mercredi 20 avril

10h30 départ de Calleta Olla
Vent portant force 4 , pluie et neige ,Voilure : foc tangonné et trinquette
On croise Wild Pigeon , un voilier , il remonte contre le vent , avec des géologues qui vont à Pia
Kotic est en vue devant nous , on converse par VHF
A partir de 13h il neige régulièrement , il y peu de visi , le radar est mis en marche
Je suis à la barre , le vent forci , le speedo est en panne , mais au vu du sillage Alex qui connait bien son bateau estime que les 10 noeuds sont dépassés
18h30 arrivée à Puerto Wiliams
Le vent forcit
Jacques et Paul partiront demain sur Kotic , leur avion plus tot que le notre

jeudi 21 avril

A Puerto Williams
Il neige continuellement
Je rempli le livre d'or de Croix Saint Paul Il , le sigle du Gic et un dessin de canard à vapeur ( cette bestiole est vraiment trop drôle )
Dernières formalités chiliennes , Puerto Williams est le passage obligé .
Nous allons à la capitainerie , l'Armada de Chili propose un diplôme de Cap Hornier .
La visi est mauvaise , le port est déclaré fermé par les autorités pour 1 heure .
Déjeuner à bord
15h30 on veut partir mais le port est toujours fermé
Dernières nouvelles : à cause du mauvais temps Ies avions n'atterrissent pas à Ushuaia , Kotic est à Almanza ( du coté Argentin du Beagle ) ,Jacques et Paul devaient prendre un taxi pour Ushaia , mais la route est coupée , des camions sont en travers .
16h un coin de ciel bleu , un peu de soleil , Alex réussit à obtenir l'autorisation de partir .
Vent d'Ouest 6/7 , I1 y a peu de chemin à courir , moteur et trinquette
17h30 arrivée à Almanza Il neige Kotic est là , quelques manœuvres d'amarrage seront nécessaires pour que Kotic puisse partir avant nous cette nuit si le vent ne monte pas
Almanza 54°53'Sud 67°35'Ouest , est situé en face de Puerto Williams , sur l'autre rive du Beagle , coté argentin .
Dernières formalités , nous sommes rentrés en Argentine .

vendredi 22 avril

Réveil : ce matin il y a de la gîte ( marée basse , Croix St Paul II est posé)
Vérification faite sur les courbes de marée que j'avais apportées ( établies à partir des coefficients de l'ouvrage 540 ) , il n'y a plus qu'à attendre quelques heures .
Kotic est parti dans la nuit , il est à Ushuaia depuis ce matin 8h30
10h10 le plancher est horizontal , le bateau flotte à nouveau
10h50 départ d'Almanza
Vent d'Ouest force 7 par moment 8 GV à 3 ris, foc avec quelques tours ,
Il faut tirer des bords assez courts dans le BeagIe . Les winches sont vraiment durs à tourner
19h30 sur corps mort à Ushuaia

samedi 23 avril

A Ushuaia
Faire le sac , ça sent la fin de croisière
Déjeuner à bord
Joèl est parti avec l'avion de midi , Eddy , Myriam ,Denis et ChantaI restent deux jours à Ushaia .
Marie m'accompagne à l'aéroport , il fait bon , le soleil perce presque .
Douane ( laTierra del Fuego est zone détaxée ).Un peu cafouilIeux l'aéroport
16h20 départ d'Ushuaia
Derniers coups d'oeil sur Ushuaia et Croix St Paul II
Survol du BeagIe vers l'Est puis des montagnes enneigées
Survol du Magellan
Tout le vol se fait par temps clair
On est à marée basse ( au nord du détroit de Le Maire le marnage atteint 14m ) , de larges bandes côtières sont découvertes .
16h50 arrivée à Rio GalIegos
18h50 arrivée à Trelew
21h10 arrivée à Buennos Aires
Dans le hall je demande une voiture pour l'hôtel
A l' hôtel je dois partager une chambre avec JoèI il est parti avec Paul et Thierry
pour diner
Une bonne douche....

dimanche 24 avril

A Buenos Aires
Le matin , promenade dans le quartier San Telmo , antiquaires . marché aux puces et danseurs de tango , un peu reconcilié avec Buenos Aires .
Midi dernier steak ( de lomo ) avec fritas .
Taxi à toute vitesse pour l'aéroport , Paul , Jacques et Thierry y sont déjà
17h05 Départ de Buenos Aires

lundi 25 avril

9h15 arrivée à Madrid
14h1514h15 départ de Madrid ( ce retard est resté sans explication )
16h Paris Roissy

l'équipage de Croix St Paul II :
Marie et Alex Foucard
Yan l'étudiant
Paul et Jacques les joyeux bourguignons
Myriam et Eddy les belges futurs navigateurs
Chantal et Denis les vosgiens habitués des régions polaires
Joèl en repérage
et moi Alain le Gicois de service
et Pampero le chat du bord

Annexes graphiques


ceci est nécessaire pour avoir le droit de pisser au vent , mais le résultat n'est pas garanti par le Comandante
conseil : faire un test vétu(e) d'un ciré ( le bas surtout !!! )



Cap Horn ( preuve de passage du )