P  R  E  S  S  E
 

Geneviève Laurenceau et Lorène de Ratuld
Beffa, Bacri, Boigallais et Greif
le 6 janvier au conservatoire national de Région
 

Cantus formus est une association qui rassemble, comme Phoenix, de nombreux interprètes et compositeurs qui ne se satisfont pas des expériences musicales menées par l'avant-garde institutionnelle depuis une cinquantaine d'années ; pour eux aussi, on n'a pas épuisé tous les ressorts de la tonalité, même élargie. Cantus formus est un hybride du latin cantus firmus, « chant ferme », et de forma, « forme », choisi pour exprimer la possibilité de « présenter au public des œuvres du XXe et du XXIe siècle d'inspiration essentiellement mélodique au sein d'une conscience organique de la forme ». Nicolas Bacri (superbe double CD de ses Cantates récemment paru) est le maître d'œuvre de cette réflexion, et il a voulu créer un rendez-vous mensuel avec des œuvres de compositeurs se reconnaissant dans cette réflexion. Premier rendez-vous le 6 janvier avec la violoniste Geneviève Laurenceau et la pianiste Lorène de Ratuld pour Etude pour piano et Lamento pour violon et piano de Karol Beffa, Sonata da camera op. 67 de Nicolas Bacri, Sonate pour violon et piano de Jacques Boisgallais et 2e Sonate pour violon et piano d'Olivier Greif.

Philip de la Croix
(aden, 24 décembre 2003)

 

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