La narratologie

Fiche n° 2 :

 

 

 

 

 

 

 

 

I-             Qu’est-ce que la narration ?

 

è D’après Figure III de Genette

Narration : moment où le récit décide de la façon dont l’histoire va être racontée. Etudier la narration, c’est identifier le statut du narrateur et fonction qu’il assume.

Il faut distinguer histoire/ récit / narration. Exemple : Exercices de Style de Queneau où l’histoire ne change pas (= contenu) contrairement au récit (=varaintes dans la façon de raconter : genres…) et à la narration (= ordre du récit + construction).

 

1- Les instances de la fiction narrative :

 

narrateur et narrataire (= destinataire fictif de l’histoire) ne sont pas des personnes réelles.

 

2- Le statut du narrateur :

 

                                   → personnage de l’histoire =homodiégétique

                             → n’appartient pas à l’histoire = hétérodiégétique

 

 

 

 

                                   → assume le récit premier = extradiégétique

                             → assume le récit second (ex : Shéhérazade) = intradiégétique

                                   (enchâssement du récit)

 

Diégèse : univers spacio-temporel du roman

 

3- Les fonctions du narrateur :

 

         Fonction narrative

         Fonction de régie (=organisation  ex : l’épistolaire cf : Laclos/ ordre des lettres dans le roman)

+ 4 fonctions facultatives :

         Fonction de communication : adresse au narrataire (cf : Stendhal)

         Fonction testimoniale : le rapport que le narrateur entretient avec son récit (jgt, sentiments) cf : nouvelles fantastiques

         Fonction explicative : aspect technique cf : la locomotive in La bête humaine

         fonction idéologique : réflexion sur la société…

 

 

 

 

II-       Les modes de la représentation narrrative :

 

1-  la distance :

 

-  Proximité = objectivité = mise en valeur de l’histoire

-  Distance = subjectivité = juger ce qui est raconté

! mimétique = ce que l’on veut montrer

  digétique = ce que l’on veut raconter

 

Cette distance s’étudie par rapport aux événements, aux paroles et aux pensées.

 

Du  max au min de la distance, cela donne :

Ø     Discours narrativisé

Ø     Discours indirect = discours transposé

Ø     Discours indirect libre

Ø     Discours direct = discours rapporté

Ø     Discours immédiat ( dil sans verbe introducteur de parole=  max de proximité)

Genette ne parle pas de récit de pensées, il l’intègre aux autres récits (récit de paroles mais intérieur)

èD. Cohn, La  Transparence intérieure :

Ø      Psycho-récit : présentation intérieure d’un personnage par un narrateur omniscient (+ ou -  de distance : proximité ou ironie)

Ø      Monologue narrativisé : pensées au DIL (distance ou proximité)

Ø      Monologue rapporté : citation exacte des paroles du personnages

 

2-  La focalisation :

 

Restriction des champs : - focalisation zéro (= aucune restriction/ Narrateur omniscient)

-  focalisation interne

-  focalisation externe (= regard caméra)

 

 

 

 

 

 

 

 

III- Le temps et l’espace :

 

La narration se mesure en lignes et en pages

L’histoire se mesure en date

L’espace : exclu par Genette mais on s’appuie sur le travail sur la description de P. Hamon  et Adam

 

1-  Le temps :

 

Quel est le moment de la narration par rapport à l’histoire :

Narration antérieur (+ courante/ effet de réel), narration antérieur (rare), simultanée, intercalée (in journal intime)

         La vitesse : la scène (tps du récit = tps de la narration) / le sommaire (résume) / la pause (svt description) / l’ellipse (accélération maximum)

         La fréquence : singulatif, itératif( on raconte 1 fois ce qui s’est passé plusieurs fois), répétitif (on raconte plusieurs fois ce qui s’est passé 1 fois  cf : épistolaire)

         L’ordre : linéaire ou anachronique (analepse ou prolepse)

 

2-  Le temps :

 

è Hamon  in Introduction à l’analyse du descriptif et Adam

 

Les enjeux de la description s’étudient selon l’insertion de la description dans le récit, les fonctionnements et les fonctions.

         Insertion :  

            - par ancrage (on annonce ce que l’on va décrire + description)

- par affectation (description puis précision)

         Fonctionnement :

            - aspectualisation : donner toutes les composantes de objet ou du personnage.

- Mise en relation : objet décrit par rapport à son environnement.

         Fonctions :

-         Mimésique (donner l’impression de réalité)

-         Mathésique (savoir sur le monde)

-         Narrative (quelles fonctions ds l’intrigue, info et atmosphère)

-         Esthétique (rattachement à un courant littéraire)

 (conseil : lire la Préface de Pierre et Jean sur la fiction et l’illusion)