La narratologie |
Fiche n° 2 :
è D’après Figure III de Genette
Narration : moment où le récit décide de la façon dont l’histoire
va être racontée. Etudier la narration, c’est identifier le statut du narrateur
et fonction qu’il assume.
Il faut distinguer histoire/
récit / narration. Exemple : Exercices de Style de Queneau où l’histoire
ne change pas (= contenu) contrairement au récit (=varaintes dans la façon de
raconter : genres…) et à la narration (= ordre du récit + construction).
1- Les
instances de la fiction narrative :
narrateur et narrataire (=
destinataire fictif de l’histoire) ne sont pas des personnes réelles.
2- Le
statut du narrateur :
→ personnage de l’histoire
=homodiégétique
→ n’appartient
pas à l’histoire = hétérodiégétique
→ assume le récit premier
= extradiégétique
→ assume le
récit second (ex : Shéhérazade) = intradiégétique
(enchâssement du récit)
Diégèse : univers spacio-temporel du roman
3- Les
fonctions du narrateur :
•
Fonction narrative
•
Fonction de régie (=organisation
ex : l’épistolaire cf :
Laclos/ ordre des lettres dans le roman)
+ 4 fonctions facultatives :
•
Fonction de communication :
adresse au narrataire (cf : Stendhal)
•
Fonction testimoniale :
le rapport que le narrateur entretient avec son récit (jgt, sentiments) cf :
nouvelles fantastiques
•
Fonction explicative : aspect
technique cf : la locomotive in La bête humaine
•
fonction idéologique :
réflexion sur la société…
II-
Les
modes de la représentation narrrative :
1- la distance :
- Proximité = objectivité = mise en valeur de l’histoire
- Distance = subjectivité = juger ce qui est raconté
! mimétique = ce que l’on
veut montrer
digétique = ce que l’on veut raconter
Cette distance s’étudie par
rapport aux événements, aux paroles et aux pensées.
Du max au min de la distance, cela donne :
Ø Discours narrativisé
Ø Discours indirect = discours transposé
Ø Discours indirect libre
Ø Discours direct = discours rapporté
Ø Discours immédiat ( dil sans verbe introducteur de
parole= max de proximité)
Genette ne parle pas de
récit de pensées, il l’intègre aux autres récits (récit de paroles mais
intérieur)
èD. Cohn, La Transparence intérieure :
Ø Psycho-récit : présentation intérieure d’un
personnage par un narrateur omniscient (+ ou -
de distance : proximité ou ironie)
Ø Monologue narrativisé : pensées au DIL (distance
ou proximité)
Ø Monologue rapporté : citation exacte des
paroles du personnages
2- La focalisation :
Restriction des
champs : - focalisation zéro (= aucune restriction/ Narrateur omniscient)
- focalisation interne
- focalisation externe (= regard caméra)
La narration se
mesure en lignes et en pages
L’histoire se
mesure en date
L’espace : exclu par
Genette mais on s’appuie sur le travail sur la description de P. Hamon et Adam
1- Le temps :
Quel est le moment de la
narration par rapport à l’histoire :
Narration
antérieur (+ courante/ effet de réel), narration antérieur (rare), simultanée,
intercalée (in journal intime)
•
La vitesse : la scène (tps du récit = tps de
la narration) / le sommaire (résume) / la pause (svt description) / l’ellipse
(accélération maximum)
•
La
fréquence : singulatif,
itératif( on raconte 1 fois ce qui s’est passé plusieurs fois), répétitif (on
raconte plusieurs fois ce qui s’est passé 1 fois cf : épistolaire)
•
L’ordre : linéaire ou anachronique (analepse ou prolepse)
2-
Le
temps :
è Hamon in Introduction
à l’analyse du descriptif et Adam
Les enjeux de la
description s’étudient selon l’insertion de la description dans le récit, les
fonctionnements et les fonctions.
•
Insertion :
- par ancrage (on annonce ce que l’on
va décrire + description)
-
par affectation (description puis précision)
•
Fonctionnement :
- aspectualisation : donner toutes les composantes de objet
ou du personnage.
-
Mise en relation : objet décrit par rapport à son environnement.
•
Fonctions :
-
Mimésique (donner l’impression
de réalité)
-
Mathésique (savoir sur le
monde)
-
Narrative (quelles fonctions
ds l’intrigue, info et atmosphère)
-
Esthétique (rattachement à un
courant littéraire)
(conseil : lire la Préface de Pierre
et Jean sur la fiction et l’illusion)